Mon reseau est devenu fou

Thierry GEFARD

Membre expert
Club iGen
1 Avril 2000
1 082
3
Bonjour,

Depuis quelque temps nous rencontrons le problèmes suivants :

1°) Sur un poste : dans le selecteur on voit toutes les machines.
Si l'on veut se connecter à l'une en selctionnant le racourci que j'ai créé dans le menu pomme, un message apparait disant qu'on n'a pas les autorisations nécessaires
OU bien on demande à ouvrir le poste A et c'est le poste B qui s'ouvre !!!

J'ai revérifié ces raccourcis, ils pointent bien vers les bonnes machines.

2°) J'ai voulu ajouter un petit hub 4 ports pour faire un essai. Je l'ai branché sur un prise RJ 45 murale du réseau
Je l'ai relié via le port 5MDI-X : dans le sélecteur de l'ordi juste à coté : plus aucun ordinateur n'était visible.
J'ai branché mon petit hub sur le port MD1 et là dans le selecteur de l'ordi d'à côté j'ai de nouveau revue toutes les machines.
Par contre sur le petit Hub 4 ports le voyant "collisions" ne faisait que de clignoter.
Par contre uen autre machine avait perdu sa connexion à un disque partagé !!!!

3°) J'ai vérifié toutes les machines avec le rapport ISA;
La quasi totalité ont affiché un reseau en Base 10 (je pensais être n 100), par contre :
Le G3 beige affichait : vitesse : n/d et surtout le problème : un imac plat G4 700 Mhz n'affichait pratiquement aucune de ses propres caractéristiques : reseau : non disponible, etc et n'affichait ni la totalité de ram ni la vitesse du processeur !! Il affichait 40 !!!!!!!

J'ai vérifié la machine avec Norton anti virus puis ai lancé le HardWare test : aucun problème !!!!

Je redémarré deux fois la machine et brusquement miracle, elle a retrouvé ses caractéristiques : vitesse processeur, réseau etc.

J'ai vérifié les config reseau de toutes les machines et les autorisations : rien de particulier. Accès autorisé sans mot de passe en tant qu'invité, reseau via DHCP.


QUE SE PASSE-T-IL ?

Je n'y comprends plus rien. Ce reseau fonctionne depuis plusieurs années sans aucun problème et voilà que depuis quelque temps tout part en quenouille.

Notre reseau :

8 Mac, dont 2 imac Plats G 4 700 Mhz, 2 Emac 1Ghz, 2 Imac un 400 et un 350, 1 G3 beige, 1 G 3 bleu le tous sous OS 9.22 ou 9.21.

Imprimantes réseau ethernet : Une imprimante Epson stylus color 900 et une epson laser EPL 5700.

Reseau : un routeur 16 ports, une baie de brassage pour le téléphone et l'informatique, le tout en reseau.
Téléphone : 4 postes numériques et deux postes analogiques

Pouvez-vous me faire part de vos idées et avis ?

Merci
 
Pas de réponse, ça vous laisse pantois ?
Eh bien moi aussi, je suis paumé dans tout ce binz.
 
bonjour
j'avoue que votre message laisse perplexe
sous 9 normalement il y a ds la pomme un fichier serveurs récents ? que se passe t il quand vous utilisez ces alias ?
utilisez plutôt tcpip que appletalk, en ip fixes, vous aurez moins d'erreurs
smile.gif

 
Merci de vous interesser à mon problème.

Quand on active "serveurs recents" l'accès se fait mais souvent le message "vous n'avez pas les autorisations" s'affiche ou bien il ne se passe rien ou bien ou demande à ouvrir le dossier partagé de "A" par exemple et c'est le dossier partagé de "B" qui s'ouvre. C'est incompréhensible

J'ai effectivement pensé à activer TCP/IP mais j'aimerais d'abord régler mon problème actuel afin d'éviter de créer de nouveaux soucis et de perturber le travail de tout le monde.

Je ne sais pas en fait ce qui ne marche plus : cable, hub, cartes réseaux ?

Ce réseau a fonctionné plusieurs années.

J'ai commencé à verifier les cables : rien.
J'ai regardé le Hub.
C'est un ACCTON ETHERHUB 16 S.
j'ai regardé ses voyants :
- un voyant vert "on" allumé : tout va bien
- onze voyants verts qui clignotent et qui représentent les onze machines en réseau : tout va bien.
- un voyant "AUI" éteint
- Un voyant "BNC" allumé rouge. Est-ce normal ?

Aucun voyant de collision n'est allumé.

 
Je continue mes vérifications.
Hiers soir j'ai regardé derrière le Hub, il y a bien un port BNC (ce qui explique la présence du voyant "BNC" mais pas sa couleur rouge.

Le rouge veut dire "problème" non ?

Ce port est libre, il n'y a pas de bouchon derrière.
Je ne pense pas d'ailleurs qu'il y en ait eu : le hub est dans une petite armoire fixée au mur, si le bouchon s'était défait, je l'aurais trouvé à côté du hub.

Existe-t-il un moyen de tester son réseau sous OS 9 ?

Là j'appelle au secours parce qu'il devient de plus en plus difficile de travailler. Certaines machines n'arrivent plus à se connecter à d'autres. Le pire c'est que ce problème de connection tourne d'une machine à l'autre.

Nous n'avons pas de pare-feu.