Montage film .mov

schindma37

Membre confirmé
23 Novembre 2008
31
0
Alès, France
Bonjour,
Je voudrais éditer avec FCPX un film en format .mov pour faire un montage alterné avec des images provenant de ma camera Sony FDR AX100. Les deux ont été copiés dans la bibliothèque FCPX.
Problème : en important le film .mov, j'obtiens un film en continu et non les plans séparés. Quand j'insère le film sur la timeline, tout le film est copié, impossible d'éditer des plans. J'ai essayé de tout désélectionner, sans succès.
Existe-t-il dans FCP une fonction pour résoudre ce problème ou un logiciel ?
Merci pour votre aide et vos conseils.
 
Bonjour,
Je voudrais éditer avec FCPX un film en format .mov pour faire un montage alterné avec des images provenant de ma camera Sony FDR AX100. Les deux ont été copiés dans la bibliothèque FCPX.
Problème : en important le film .mov, j'obtiens un film en continu et non les plans séparés. Quand j'insère le film sur la timeline, tout le film est copié, impossible d'éditer des plans. J'ai essayé de tout désélectionner, sans succès.
Existe-t-il dans FCP une fonction pour résoudre ce problème ou un logiciel ?
Merci pour votre aide et vos conseils.
Bonjour,

Quelle est ta version de FCP X ?

D'où provient le film .mov dont tu parles ?
De toutes façons, c'est une évidence, si tu importes un film complet, il va rester entier, pourquoi veux-tu que FCP X le découpe, et sur la base de quel critère ?…

Par ailleurs, pourquoi le poser sur la timeline en entier ? Pourquoi ne pas sélectionner dans le navigateur d'Evénement les plans qui te conviennent ?
C'est pourtant le B_A_BA du montage non ?

Qu'entends-tu par 'éditer des plans' ?

Et même si tu poses le film en entier sur la timeline, qu'est-ce qui t'empêche de couper aux emplacements souhaités pour insérer des plans de ton AX100 ?


J'avoue ne pas bien comprendre ta question…:(
 
Bonjour Schindma37,

Pour les images de la caméra Sony FRDAX100, l'importation plan par plan devrait fonctionner. Ce caméscope est compatible avec FCPX.
Pour le fichier .mov, je comprends qu'il s'agit d'un "film déjà monté". Dans ce cas, à ma connaissance, aucun logiciel ne permet de redécouper "automatiquement/sans assistance" plan par plan lors de l'importation.
Une fois le fichier .mov importé, est-ce que les fonctions de sélection in/out fonctionnent dans le navigateur d'évènement ?
 
Pour les images de la caméra Sony FRDAX100, l'importation plan par plan devrait fonctionner. Ce caméscope est compatible avec FCPX.
Bonjour cv21,;)
Parce qu'il y a des caméscopes qui ne sont pas compatibles FCP X ? Cela, je l'ignorais…:p
 
Bonjour ! Bonjour ! JLB21
Vu que la plupart des caméscopes grand public sont en AVCHD final cut Pro X ne pose aucun soucis...Cela dit, dès que Sony ou Panasonic sortent un nouveau codec, il faut parfois attendre.
Panasonic AVC-LongC par exemple...Autre exemple, la citation de la page actuelle de FCPX 10.2:
"Final Cut Pro prend en charge l’intégralité des codecs AVC-Ultra de Panasonic, ainsi que Sony XAVC S et JVC H.264 Long GOP. Et vous pouvez désormais importer directement des formats Sony XAVC et XDCAM sans module supplémentaire."

Bref, avant de choisir un caméscope/caméra/appareil photo, je trouve prudent de lire la liste à jour fournie par Apple des caméscopes compatibles (j'avoue ça paraît débile mais si ça existe...) :
https://support.apple.com/en-us/HT204203

Un petit coup d'oeil sur les codecs supportés chapitre "Formats et E/S pris en charge" par FCPX :
http://www.apple.com/fr/final-cut-pro/specs/

...du coup ça évite le genre de situation où j'ai pu constater le choix d'un caméscope qui peut tourner en "fullHD 1920/1080" mais qui est utilisé en "DVCProHD 1400/je sais plus combien" parce que le logiciel utilisé par des monteurs n'est pas compatible ! (le vénérable FCP 6)

A partir de là, je me pose toujours cette question transcendantale : le workflow est-il bon ? Les codecs vont-ils s'entendre avec les imports et que vont devenir les pixels compressés à la sortie ! :banghead::banghead: :banghead:

Ben par exemple, le caméscope de Schindma37, pour la 4K il peut tourner en XAVC S. Si les vidéos transitent par des postes en FCPX 10.1 peut-être que ça marche pas, en 10.2.1 je pense que oui et en 10.2.2 tout va bien...
 
Bonjour,
Je voudrais éditer avec FCPX un film en format .mov pour faire un montage alterné avec des images provenant de ma camera Sony FDR AX100. Les deux ont été copiés dans la bibliothèque FCPX.
Problème : en important le film .mov, j'obtiens un film en continu et non les plans séparés. Quand j'insère le film sur la timeline, tout le film est copié, impossible d'éditer des plans. J'ai essayé de tout désélectionner, sans succès.
Existe-t-il dans FCP une fonction pour résoudre ce problème ou un logiciel ?
Merci pour votre aide et vos conseils.

Bonjour,
C'est possible mais pas avec FCPX.
Par contre pas de problème avec le logiciel DaVinci résolve. La version lite est gratuite et tout a fait opérationnelle.
 
Bonjour,
C'est possible mais pas avec FCPX.
Par contre pas de problème avec le logiciel DaVinci résolve. La version lite est gratuite et tout a fait opérationnelle.
Où as-tu vu que FCP X n'importe pas les rushes d'une AX100 ?
Cela vient de sortir ?:D

Ce que j'admets, c'est qu'il faut être toujours disposer de la dernière mise à jour de FCP X… et donc du dernier OS en vigueur…
Mais l'une comme l'autre sont gratuits, que je sache.

Et j'admets aussi que parfois, c'est le cas des derniers formats de Sony, Panasonic ou Canon cités par cv21, il faut attendre quelques mois leur prise en compte dans FCP X.

Mais c'est la même chose pour d'autres logiciels comme Première Pro 6 qui n'importe aucun des formats en question…
Et si tu veux être en mesure de le faire, il faut passer par la case porte monnaie…
 
Où as-tu vu que FCP X n'importe pas les rushes d'une AX100 ?
Cela vient de sortir ?:D

Ce que j'admets, c'est qu'il faut être toujours disposer de la dernière mise à jour de FCP X… et donc du dernier OS en vigueur…
Mais l'une comme l'autre sont gratuits, que je sache.

Et j'admets aussi que parfois, c'est le cas des derniers formats de Sony, Panasonic ou Canon cités par cv21, il faut attendre quelques mois leur prise en compte dans FCP X.

Mais c'est la même chose pour d'autres logiciels comme Première Pro 6 qui n'importe aucun des formats en question…
Et si tu veux être en mesure de le faire, il faut passer par la case porte monnaie…

Je crois que tu fais une confusion sur ma réponse à schindma37.
Je voulais simplement lui répondre en fonction de sa demande d'origine
" en important le film .mov, j'obtiens un film en continu et non les plans séparés. Existe-t-il dans FCP une fonction pour résoudre ce problème ou un logiciel ?"
Pour ce qui de voir FCP X je suis animateur de ce logiciel et également DaVinci résolve au club vidéo CLAP VIDEO 7.
Alka
 
Je crois que tu fais une confusion sur ma réponse à schindma37.
Je voulais simplement lui répondre en fonction de sa demande d'origine
" en important le film .mov, j'obtiens un film en continu et non les plans séparés. Existe-t-il dans FCP une fonction pour résoudre ce problème ou un logiciel ?"
Pour ce qui de voir FCP X je suis animateur de ce logiciel et également DaVinci résolve au club vidéo CLAP VIDEO 7.
Alka
Désolé ALKA:(
Effectivement je reconnais la confusion et j'espère que tu ne m'en voudras pas, j'ai répondu un peu trop vite et m'en excuse…:merci:
 
Ici la cavalerie, j'arrive bien tard après la réponse !
Alka semble avoir bien compris le besoin de schindma37.

FCPX est capable de détecter et regrouper les plans par personnes/types de plans...à la façon d'iMovie.
Sans doute, pourrait-il proposer une découpe plans par plans. L'usage d'une telle fonction reste un mystère...si elle est implémentée dans resolve elle doit l'être dans d'autres applis.

Cela dit, je ne vois pas à quoi cela peut servir à moins de vouloir refaire un montage à partir d'une vidéo existante...tient c'est pas con.

A part schindma37, qui peut avoir besoin de cette fonction ? Est-ce une pratique "courante" ? Cette importation est-elle "parfaite" ?
 
Bonjour cv21

Bien d'accord, la fonction découpe plan par plan n'est pas d'un usage courant mais éventuellement dans certain cas ....
En ce qui me concerne, il m'arrive de l'utiliser sur mes anciennes "vidéo" pour modifier plan par plan les colorimétries et faire des opérations "flou/net" afin de modifier le look d'une vidéo en film.
Pour info l'importation dans DaVinci Résolve ne pose pas de problème
Amicalement

ALKA
 
Bonjour,
@ALKA, JB21, cv21 :merci à tous pour vos conseils. Désolé d'avoir tardé à vous répondre. Grâce à vous, j'ai bien avancé dans mon montage.
Amicalement.