MacBook Pro Monter un RAID dans un MBP

ninkasi67

Membre actif
24 Octobre 2016
768
32
51
strasbourg
Dernière édition par un modérateur:
Hello la Team , je souhaitais savoir si cela fonctionner sur mon MacBook Pro 2011 . Merci d'avance

Bonjour,

Le mieux est d'aller voir directement chez eux.
Dans les spécifications techniques/compatibilité système d’exploitation il est noté "OS independent; No software or drivers required"
Donc ce devrait être OK, mais pour être sur pose leur la question (tchat dispo chez eux, ou mail)

-usurp-
 
Ben non, tu as vu la place que ça prend ? C'est impossible de le loger dans un MBP.

Il est noté :
"Caractéristiques Physiques
Hauteur du produit 7 mm [0.3 in]
Largeur du produit 70 mm [2.8 in]
Longueur du produit 97 mm [3.8 in] "

Pour moi ça correspond à la taille d'un dd 2,5', non o_O?
Ce n'est pas un adaptateur double SATA mais double m-Sata

Edit: c'est peut-être déjà du m-sata dans ce modèle de macbook.....? Et dans ce cas Locke aurai raison

-usurp-
 
Evolution des connecteurs SSD chez Apple...

LSI_blog-ssds-everything-image7-LR.jpg


Largeur connecteur mSata et SATA...

blog-everything-ssds-4-standard-sata.jpg


Le constructeur parle bien d'une baie, pas d'un simple connecteur SATA.
 
pour moi la taille d'un sata 2,5 .... vous en pensez quoi ? prêt à tester !
 
c'est du Msata en connection Sata
 
j'ai commandé mon kit ! on verra la suite ! je ferais un post si cela fonctionne
 
Je rectifie mon avis, les dimensions de cet adaptateur sont identiques à la taille d'un SSD standard, ça ne devrait pas poser de problème pour la fixation. ;)
 
:coucou: ninkasi

Tu n'ambitionnerais pas, avec ton MacBook Pro 2011, d'atteindre les 1 GB/s en lecture / écriture via un monstrueux RAID 0 interne - par hasard ?
361608_original.png
 
  • J’aime
Réactions: ninkasi67
si si !!! comment tu as deviné ! si cela fonctionne je commande encore un autre kit cela me fera raid O et Miroir
 
Ca finit par couter bonbon ta solution : 60 € la carte + 2 x env. 300 € si tu pars sur des m2 de 512 Go, soit 650 - 750 € le 512 Go avec des débits de 1 GB/s en Raid 0

Faut que tu aies vraiment besoin de vitesse ;)
 
c'est pas perdu vue que je vais me lancer dans du hack l'année prochaine ....

un MacBook Pro de 2011 en debit à 1g ! j'ai le temps pour le faire crever le BB
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello la team ! demain j'installe mes Deux Msata 120 giga et mon SSD 120 giga.
Question j'utilise quelle taille de bloc pour être performant ?
Sur ma carte je paramettre en raid ou je laisse faire le logiciel ?
Des idées à tester ? vue que j'ai mon dd de secours ...
Merci d'avances ...
 
Dernière édition par un modérateur:
je vais faire mes test demain et je ferais bien la stabilité
 
Salut ninkasi

Ton adaptateur RAID doit être du type : « pseudo matériel ». Je pense que tu as 2 options expérimentales possibles :

- a) soit limiter la génération du RAID aux 2 SSD barrettes mSATA inclus et alors dans l'interface du logiciel tu optes pour le RAID 0 ;

- b) soit intégrer les 3 SSD de ton MacBook Pro dans une matrice RAID 0 > et pour ce faire il faut alors que tu commences par libérer les 2 SSD barrettes mSATA par l'option non RAID proposée par le logiciel > ensuite à te supposer démarré sur un clone disk3 et une commande diskutil list identifiant les 3 SSD internes ainsi : SSD 2,5 pouces = disk0 > SSD mSATA = disk1 > SSD mSATA = disk2 (par exemple) > alors passer dans le «Terminal» la commande génératrice d'une matrice RAID entrelacé à 3 composants :
Bloc de code:
diskutil ar create stripe macOS\ RAID jhfs+ /dev/disk0 /dev/disk1 /dev/disk2
où (toujours pour l'exemple) j'ai choisi l'intitulé macOS RAID comme nom de volume communautaire.

NB. il est nécessaire, dans la création d'un RAID 0 aka entrelacé de type logique, que les disques soit égaux en taille (ce qui est le cas ici) et d'adresser les disques (et pas leurs partitions) pour laisser s'opérer automatiquement l'ajustement des tailles des bandes RAID.

Évidemment, il faut au préalable initlialiser Apple (table GPT + format JHFS+) les 3 disques si tu veux installer ensuite macOS dans le volume unique de la matrice RAID 0.​

=> je suis très intéressé par ton expérimentation et il serait éclairant, si tu opères cette double expérience en installant chaque fois macOS dans la foulée > que tu mesures avec «Blackmagic Disk Speed Test» les vitesses en lecture et en écriture dans les 2 cas. La répartition des données par bandes sur n disques dans l'acte d'écriture étant censée accélérer l'opération > et de même pour la lecture > je suis curieux de voir quel est le différentiel par rapport à un SSD 2,5 pouces de type Crucial dans un MacBook Pro_2011.

(L'objection classique du risque est largement annulée dès lors que tu sauvegardes les contenus du volume de la matrice RAID sur un DDE.)
 
Dernière édition par un modérateur: