MacBook Pro Monter un RAID dans un MBP

Je t'invite à respecter les mêmes consignes que celles du portfolio pour les tailles des images. Merci.

C est partie ! Test 1 deux msata en mode raid 0 et 1 ssd 120 en raid 0 logiciel
 
Dernière édition par un modérateur:
arf j'ai du faire une merde sur mon Raid ... impossible de formater problème de bloc

MacBook-Pro-de-riemer:~ riemermarco$ sudo diskutil eraseVolume free NULL disk1

Password:

Started erase on disk1

Unmounting disk

Erasing

Error: -69760: Unable to write to the last block of the device
 
diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *60.0 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS secours 40.6 GB disk0s2

3: Apple_HFS sierra secours 18.4 GB disk0s3

4: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s4


/dev/disk1 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: *240.0 GB disk1
 
une petite aide pour me dépatouiller de la ???
 
Salut ninkasi

Qu'est-ce que tu veux faire exactement avec ton disk1 ?

(si tu utilises le verbe eraseVolume > tu dois adresser une partition comme device, pas un disque ; si tu utilises le "non_format" : free > aucun système de fichiers ne sera recréé)

Voici une commande pour ré-initilialiser ton disk1 :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk /dev/disk1 gpt jhfs+ BROL 100%
> cette commande inscrit une GPT et exporte un volume BROL au format JHFS+.
 
Started partitioning on disk1

Unmounting disk

Error: -69760: Unable to write to the last block of the device

en faite j'ai fait une connerie avec les cavaliers du coup ! mes deux Msata annonce un volume de 240 et pas possible d'accéder dessus , j'arrive juste via le terminal à monter le disque .... mais rien d'autre
 
Dernière édition par un modérateur:
Device Identifier: disk1

Device Node: /dev/disk1

Whole: Yes

Part of Whole: disk1

Device / Media Name: H/W RAID0


Volume Name: Not applicable (no file system)

Mounted: Not applicable (no file system)

File System: None


Content (IOContent): None

OS Can Be Installed: No

Media Type: Generic

Protocol: USB

SMART Status: Not Supported


Disk Size: 240.0 GB (240014852096 Bytes) (exactly 468779008 512-Byte-Units)

Device Block Size: 512 Bytes


Read-Only Media: No

Read-Only Volume: Not applicable (no file system)


Device Location: External

Removable Media: Fixed


Virtual: No

OS 9 Drivers: No

Low Level Format: Not supported
 
Le message :
Unable to write to the last block of the device
quand on tente de manipuler la table de partition d'un disque équivaut à une fin de non recevoir.

Il m'avait semblé qu'il y avait une option JBOD (= no RAID) dans le dispositif de la carte RAID > permettant de désolidariser les SSD et de les intialiser logiquement séparément.

En résumé :

- a) il faut que tu déverrouilles le dispositif ;

- b) puis que tu le mettes en position JBOD

- c) initialiser logiquement les 2 disques séparés de 120 Go

- d) replacer en position RAID 0 si tu veux utiliser le logiciel de la carte > sinon utiliser «SoftRAID».​
 
j'ai mise l'option JBod , juste un ssd si je met les deux c'est en mode flashing
 
Est-ce que tu peux : ne mettre qu'un SSD en option JBOD > brancher ta carte en SATA > diskutil list > poster le tableau ?
 
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *60.0 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS secours 40.6 GB disk0s2

3: Apple_HFS sierra secours 18.4 GB disk0s3

4: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s4


/dev/disk1 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *120.0 GB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_HFS Sans titre 119.7 GB disk1s2
 
Le disk1 est initialisé comme il faut. Tu n'as qu'à faire pareil pour l'autre disque.

Après quoi > tu dois bien pouvoir les mettre tous les 2 ensemble en RAID 0 par le dispositif de la carte RAID > pour pouvoir tester la performance de son logiciel RAID.
 
je me suis crêpé le chignon !

Bon Bein un msata cramé ! Retour Amazon !
 
Dernière édition par un modérateur:
bon j'ai tout renvoyé ! pas suffisamment fiable , j'ai commande un autre ssd en 250 pour faire mon Raid 0 , question tu sais s'il y a des câble Y pour mettre deux ssd sur une connection sata ?? j'adore les bidouilles et c'est pas fini !
 
Tu as 2 branchements SATA internes : un pour le HDD standard > un pour le Super-Drive = je suppose que tu veux connecter un SSD 2,5 pouces à chacun et les associer en RAID 0 ? (je ne vois pas un câble en Y permettre de branchement supplémentaire).

Il existe par ailleurs des boîtiers externes (à 1, 2, 4 ou plus disques SATA : HDD ou SSD) reliables en Thunderbolt au Mac (les MacBook Pro 2011 bénéficient de cette connexion). Les disques de ces boîtiers sont associables en RAID mais tout ce qui est Thunderbolt est onéreux.
 
effectivement trop cher ! je cherche un câble connection dd et qui se double pour 2 ssd .... je fouine
 
Salut ninkasi

Je viens apporter ma contribution à ton fil. Comme l'idée d'un RAID 0 interne à un MacBook Pro ancien m'avait intéressé > je me suis donc livré à une expérimentation de mon côté.

Voici la configuration : j'ai un MacBook Pro 17" i7 2.5 GHz Late_2011 écran mat qui est ma machine principale.

Au départ : SSD Crucial 1 To installé en remplacement du HDD > Super-Drive opérationnel en place. OS utilisé : «El Capitan 10.11.6» (je trouve personnellement que «Sierra», même en version 10.12.2 developer, reste fonctionnellement un cran en-dessous d'«El Capitan 10.11.6 - ce malgré des avis élogieux de tels ou tels sur les forums que mon expérience ne confirme pas).

Résultats de tests en lecture / écriture par le logiciel «Blackmagic Disk Speed Test.app» :
Bloc de code:
WRITE : 482,8 MB/s
READ  : 383,7 MB/s
=> je note une issue atypique avec ce Mac, le processus d'écriture l'emportant largement en vitesse sur le processus de lecture (alors que les chiffres sont communément inversés).

La bonne question est : pourquoi ne pas s'estimer satisfait de ces chiffres flatteurs par rapport aux débits léthargiques que permettait antérieurement le disque à plateaux tournant à 7200tr/mn ? - la réponse est la suivante : à l'heure où les MacBook Pro dernier cri sont annoncés avec des SSD natifs débitant du 3,1 Go/s en lecture et 2,2 Go/s en écriture > il est clair que ce n'est plus en-arrière que gît désormais le critère de référence (le débit des disques à plateaux) mais en-avant (le débit des SSD PCie).

Avoir un Mac datant de 5 ans customisé par un SSD classique dont les accès disques sont 4,5 fois moins rapides en écriture et 8 fois moins rapides en lecture que ceux d'un Mac dernier cri 100% Apple : ça laisse quand même songeur en ce qui concerne la « maniabilité » du logiciel-Système le plus récent («Sierra») sur une telle machine (je fais abstraction des autres paramètres du hardware : RAM, CPU, GPU qui sont hors-sujet de ce fil).

Alors voici mon expérimentation :

j'ai ôté le SSD Crucial 1 To qui remplaçait le HDD et j'ai mis à la place un SSD Crucial dernier cri de 500 Go > j'ai ôté le Super-Drive et j'ai mis à la place dans un caddie un SSD Crucial tout aussi dernier cri de 500 Go (connecteur SATA-3 là aussi). Cela fait > au vu des tests d'efficacité de ce fil montrant que la gestion logicielle native AppleRAID est battue à plate couture en efficacité par la gestion logicielle de tierce partie SoftRAID (problème de pilotes) > j'ai utilisé la démo (100% fonctionnelle) de «SoftRaid» pour solidariser les 2 SSD internes dans une matrice RAID 0 exportant un volume unique de 1 To dans lequel j'ai cloné le même «El Capitan 10.11.6» que précédemment.

Résultats de tests en lecture / écriture par le logiciel «Blackmagic Disk Speed Test.app» :
Bloc de code:
WRITE : 962,4 MB/s
READ  : 787,5 MB/s
=> la même issue atypique se trouve conservée sur cette machine, avec des processus d'écriture plus rapides que les processus de lecture inversant les résultats communs.

En résumé : un RAID 0 solidarisant 2 SSD attachés en SATA-3 donne des valeurs doublées par rapport à celle d'un SSD solitaire en SATA 3 > les accès disques s'opèrent 2 fois plus vite en lecture et 2 fois plus vite en écriture. Soit 4 fois moins vite en lecture et 2,2 fois moins vite en écriture qu'un Mac dernier cri équipé d'un SSD PCie. L'écart se trouve donc réduit mais il demeure néanmoins béant.

L'instauration d'un RAID 0 à 2 SSD à l'intérieur d'un MacBook Pro pré-Retina > donne lieu nonobstant à plusieurs caveat :

- le logiciel «SoftRAID» exige d'initialiser lui-même les 2 disques adressés de manière holistique > il est donc exclu si l'on veut utiliser ce procédé logiciel supérieur au procédé AppleRAID de partitionner les disques soi-même au départ > pour assigner des partitions déterminées à la matrice RAID 0 en se réservant d'autres partitions pour un autre usage. Cette exigence paraît logique : le procédé de redondance entrelacée du RAID 0 requiert un accès exclusif aux 2 disques (qui doivent être égaux en taille) pour opérer le pus efficacement.

- par suite de cette exigence, voici la table de partition qu'on obtient :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *525.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2: B6FA30DA-92D2-4A9A-96F1-871EC6486200               2.3 MB     disk0s2
   3: 2E313465-19B9-463F-8126-8A7993773801               7.3 MB     disk0s3
   4: FA709C7E-65B1-4593-BFD5-E71D61DE9B02               524.8 GB   disk0s4
   5:                 Apple_Boot Boot OSX                134.2 MB   disk0s5
/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *525.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2: B6FA30DA-92D2-4A9A-96F1-871EC6486200               2.3 MB     disk1s2
   3: 2E313465-19B9-463F-8126-8A7993773801               7.3 MB     disk1s3
   4: FA709C7E-65B1-4593-BFD5-E71D61DE9B02               524.8 GB   disk1s4
   5:                 Apple_Boot Boot OSX                134.2 MB   disk1s5
/dev/disk2 (virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS CapitanRD               +1.0 TB     disk2

=> 2 micro-partitions de 2.3 MB & 7.3 MB spécifiques au logiciel «SofRAID» précèdent la bande-RAID principale sur chaque disque > tandis qu'une partition classique Apple_Boot Boot OSX de 134 Mo succède sur chaque disque à la bande-RAID.

Cette dernière partition est le « booter » des bandes-RAID de la matrice RAID 0 : sa fonction est de permettre la montée en volume à partir des bandes-disques d'un volume RAID unique > de manière à ce que son système de fichiers soit adressable pour l'EFI et le boot_loader de l'OS exécutable.

- Ce dispositif égalitaire (un « booter » par disque au pied immédiat de la bande-RAID) interdit strictement la génération d'une Recovery HD subalterne à une bande-RAID et absorbant la fonction de « booter », comme cela se passe en cas de CoreStorage Fusion Drive pour le 2è « booter » du CoreStorage (sur le HDD) dont la fonction se trouve transmise à la «Recovery HD». Cette impossibilité de créer une «Recovery HD» > implique nécessairement l'impossibilité d'installer une version de macOS directement dans le volume RAID, dans la mesure où toute installation à partir de «Lion 10.7» commence par la création de la «Recovery HD» - faute de quoi l'installation avorte.

L'installation de macOS doit donc s'opérer par clonage à partir d'un clone mis-à-jour à telle version de macOS - ce sans clonage parallèle d'une Recovery HD.

Cette restriction est-elle bloquante ? - en aucune façon, forme ni manière, le clonage d'un Système démarrable étant honoré sans problème dans le volume RAID. Quant à la Recovery HD > il suffit si l'on tient à pouvoir utiliser ses utilitaires à l'occasion d'en créer une sur un support externe aux disques de la matrice RAID 0 > un démarrage sur elle donnant accès à toutes les fonctionnalités d'une Recovery HD régulière - sauf la ré-installation de macOS. Ayant une Express Card 34 SSD de 127 Go logée en permanence dans le port ad hoc > je me suis borné à créer une Recovery HD 10.11.6 en pied du volume de ce disque et je l'ai autant sous la main que si elle résidait sur un des disques principaux. On pourrait en créer aussi bien une en pied de disque d'une clé USB quelconque, ou utiliser celle clonée par «CCC» sur le disque d'un clone.

- le danger connu d'une matrice RAID 0 où les écritures sont dispersées par petites bandes sur les 2 disques supports : en cas de défaillance d'un disque > on perd tout => me semble largement minorée par le recours à des SSD > et neutralisée par des sauvegardes quotidiennes par clonage.

=> en apostille personnelle non exhaustive à cette expérimentation :

- je tiens à l'exceptionnel confort de mon MacBook Pro 17" i7 2.5 GHz Late_2011 racheté, état d'occasion neuve, 900€ à son propriétaire qui l'avait payé 3500€ en 2011 comme en atteste la facture (3500€ il y a 5 ans pour le sommet du portable Mac de l'époque : je n'ai pas l'impression que les prix grimpent tant que ça, malgré les braiements qui offusquent les oreilles ça et là sur les forums ou dans les commentaires des billets de la rédaction). Je vais sans doute garder ce dispositif interne RAID 0 à 2 SSD - à moins que des inconvénients n'en surgissent à l'usage.

- je suis intimement persuadé de la chose suivante : si jamais quelqu'un me mettait entre les mains un MacBook Pro 15" dernier cri dans sa configuration maximale > je ne pourrais plus après cette expérience revenir à mon MacBook Pro 17" Late_2011. Je vais donc continuer de jouer les autruches, la tête enfouie dans le sable en silence, encore un moment - sans pousser des cris d'orfraie concernant ce que je n'ai même pas touché en mains propres...
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello , J'adore !!! nous avons les mêmes convictions ...... Aujourd'hui je vais aller plus loin que toi encore !!! je vais installer 4 disques SSD sur mon MacBook Pro . Ils seront tous connectés à la carte mère via un contrôleur ! Prix de l'opération 100€ ! je vais refaire tout le processus , AppleRaid puis SoftRAid .... Mystère Mystère ....
 
Un autre projet aussi en cours .... recherche technique pour l'instant est la Création d'un Raid O Thunderbolt interne ...
 
je me disais pour atteindre une telle vitesse (2015) je pense qu'il utilise un système de Raid , double couche d'ou aussi la soudure et ainsi être toujours dans le produit de consommation . renouvellement de plus en plus court