MacBook Pro Monter un RAID dans un MBP

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *250.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: B6FA30DA-92D2-4A9A-96F1-871EC6486200 2.3 MB disk0s2

3: 2E313465-19B9-463F-8126-8A7993773801 7.3 MB disk0s3

4: FA709C7E-65B1-4593-BFD5-E71D61DE9B02 119.7 GB disk0s4

5: Apple_Boot Boot OSX 134.2 MB disk0s5


/dev/disk1 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *120.0 GB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: B6FA30DA-92D2-4A9A-96F1-871EC6486200 2.3 MB disk1s2

3: 2E313465-19B9-463F-8126-8A7993773801 7.3 MB disk1s3

4: FA709C7E-65B1-4593-BFD5-E71D61DE9B02 119.7 GB disk1s4

5: Apple_Boot Boot OSX 134.2 MB disk1s5


/dev/disk2 (virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS raid O +239.4 GB disk2


j'ai envie de tester de modifier les partitions , augmenter les S2 et S3 voir si incidence sur la vitesse ! tu en penses quoi ?
 
tu en penses quoi ?

« J'en pense » que c'est inapproprié. Car le partitionnement que révèle ton tableau est entièrement le produit du logiciel «SoftRaid» après mainmise initiale sur les 2 disques complets : disk0 & disk1. Tu ne peux donc pas intervenir en tiers pour manipuler ces partitions qui doivent receler les pilotes spécifiques de «SoftRaid» et qui sont inmontables parce que sans systèmes de fichiers gérant leur espace. Ce que des commandes comme :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2
diskutil info disk0s3
diskutil info disk1s2
diskutil info disk1s3
te révèleront indubitablement.

«SoftRaid», c'est du « tout ou rien » : soit tu l'actives > et l'effet produit revient à une entière concession au logiciel de la gestion des disques intégrés à la matrice RAID 0 ; soit tu ne l'actives pas > et tu dois recourir au procédé alternatif AppleRAID qui semble bien moins performant. Avec le procédé AppleRAID > il doit être possible de cibler des partitions-disques créées au préalable comme devices à intégrer à la matrice RAID 0 (au lieu des disques complets) > mais le fait d'avoir des partitions montant des volumes indépendants sur les disques supportant par ailleurs le volume RAID > doit se payer par une perte de rendement du dispositif RAID 0.

L'option éventuellement capable avec «SoftRaid» d'influer sur la vitesse exécutive du RAID 0 est le choix, lors de la génération du volume RAID, de la taille des découpures (stripes) des données d'écritures aux 2 disques : je me figure que plus la taille des découpures est minime > plus le RAID 0 est rapide (et corrélativement plus il est sensible à l'erreur). Mais les pilotes mis en place par «SoftRaid» pour superviser (monitoring) en permanence l'état des bandes-RAID > sont là pour anticiper toute défaillance en avertissant l'utilisateur dès le surgissement de la moindre erreur de bloc solitaire, quelle que soit son origine.

En admettant donc le fonctionnement logique de «SoftRaid» comme « holistique » => les options pour accroître la vitesse exécutive d'un RAID 0 consistent : a) à minorer d'entrée la taille des découpures des données ; b) à augmenter le nombre d'unités de bandes-RAID intégrées à l'ensemble de la matrice-RAID. Logiquement, une matrice-RAID 0 à 2 SSD a un débit en lecture & écriture x2 par rapport à un SDD solitaire > à 3 SSD un débit x3 > à 4 SSD un débit x4 etc.

Je manque de bases expérimentales sur ce point pour décider si les intégrations impaires de disques posent un problème ou non > ou s'il convient d'opter toujours pour des intégrations paires (2 SSD > 4 SDD etc.). J'en manque pareillement pour savoir à partir de quel nombre d'unités incorporées à l'ensemble d'une matrice RAID 0 il y a passage à la limite (ou non) dans l'augmentation de la vitesse exécutive. Théoriquement, plus il y a d'unités de bandes-RAID disponibles (une par disque) > plus il y a par chaque unité de temps de découpures concomitantes de données d'écriture dispersées aux différents espaces disques > et donc plus la vitesse exécutive se trouve augmentée suite à cette décomposition de l'effort d'écriture (et corrélativement de lecture) en chaque unité de temps. C'est donc un accroissement de débit en fonction de l'augmentation de la fragmentation des données : il doit forcément y avoir un plafonnement à un point donné. Ne serait-ce que parce que l'accroissement du nombre des découpures à traiter en concomitance augmente forcément la charge du processeur > lequel n'est pas une puissance indéfiniment extensible.
 
Hello Macomaniac , j'ai tester avec mon contrôleur interne , tous est ok ! l'unique problème du système . La carte n'envoie pas suffisamment de courant ! juste pour 1 ssd par connection ! j'aurais tester ! projet suivant a tester !
Demain j'installe mon deux Ssd en 250 gr et je fais les tests ... je cherche une idée pour brancher le 3eme et 4 ssd , tu as une idée mise à part l'externe ?
 
Salut ninkasi

Ma petite contribution est la suivante : voyant qu'un RAID 0 associant 2 SSD internes SATA-3 fonctionnait bien > j'ai fait l'expérience de créer un nouveau RAID 0 associant 3 SSD : les 2 internes sus-cités et 1 externe attaché en Thunderbolt-1.

La création du RAID 0 via «SoftRaid» ne rencontre pas de difficulté et j'obtiens bien un volume égal à 3 fois la taille d'un SSD isolé (les 3 disques sont égaux en taille).

J'ai alors lancé le clonage d'un OS externe sur lequel j'étais démarré > à destination de ce volume RAID 0 : malgré plusieurs récidives > toujours à un point donné le processus d'écriture (recopie) se fige. J'ai donc échoué à installer un OS démarrable dans le volume RAID 0.

=> je suis enclin à en tirer la conclusion qu'il convient d'éviter les matrices RAID 0 « hybrides » : càd. associant des SSD attachés au Mac par des connexions hétérogènes (ici : 2 x SATA-3 + 1 x Thunderbolt-1). Évidemment, on pourrait incriminer le caractère impair de l'association (soit dans l'absolu ; soit relativement à la disparité entre une paire SATA-2 et un solitaire Thunderbolt-1) : je ne peux pas me prononcer, n'ayant pas eu de quoi attacher une paire de SSD externes en Thunderbolt-1 lors de mon expérience.
 
hello , il est vrai que cela booste qd meme avec softraid ! c'est stable ... ! je fouine toujours pour trouver un adaptateur femelle sata vers double femelle pour incorporer sur une nappe deux ssd .... c'est pas gagner ! question le raid avec une carte sd ?? tu en penses quoi ?
 
Dans mon MacBook Pro 17" Late_2011 > j'ai effectivement une Express Card SSD de 127 Go insérée dans le port ad hoc en permanence.

C'est donc un SSD en connexion SATA-2 (3 gigabits) > alors que les 2 autres sont en connexion SATA-3 (6 gigabits). Le débit normal en lecture / écriture est plus faible à ce disque (134 Go/s en écriture & 157 Go/s en lecture : curieusement, avec ce disque le débit en lecture l'emporte normalement sur celui en écriture > alors qu'avec mes SSD c'est toujours l'inverse).

Je ne peux pas tester un RAID 0 incluant cette carte > car je ne dispose pas de SSD de taille égale (120 Go) à bancher aux 2 autres connecteurs SATA-3.

En principe la question de l'hétérogénité des connexions serait réglée (3 SSD en SATA) > mais la forte hétérogénéité de la carte SSD x SATA-2 en performances isolées par rapport à des SSD x SATA-3 me laisse imaginer un apport mince dans une matrice RAID 0 à 3 composants.
 
une question con ! les connections sont de 6g , cela se cumule ou pas ???
 
Hello résultat ce matin sur Sierra et SoftRaid , mes deux SSD 250 gr Samsung 850 Evo . >>> Ecriture 850 , Lecture 970 .... je vais tester sous El Capitan car plus stable .... mystère !!!
 
Je viens de tester sous el Capitan en mode AppleRaid ! Verdict >>>>>> 930 écriture , 980 lecture
 
au top !!! avec des programmes en charges .... cela me va ! en plus c'est stable Capture d’écran 2016-11-21 à 20.18.18.png
 
Très joli !

Est-ce que tu peux décrire exactement la configuration qui procure ces valeurs ? 2 SSD Samsung de 120 Go chaque en connexion SATA-3 Interne (à place du HDD et du Super-Drive) > associés en RAID 0 par le procédé AppleRAID ? Ou est-ce autre chose ? Et quel modèle exact de MacBook Pro 2011 ?
 
voici les informations de ma bécane !

Les informations matérielles :

MacBook Pro (15 pouces, début 2011)

[Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]

MacBook Pro - modèle : MacBookPro8,2

1 2,3 GHz Intel Core i7 (i7-2820QM) CPU: 4-core

16 GB RAM Extensible - [Instructions]

BANK 0/DIMM0

8 GB DDR3 1333 MHz ok

BANK 1/DIMM0

8 GB DDR3 1333 MHz ok

Bluetooth: Obsolète - Handoff/Airdrop2 non disponible

Wireless: en1: 802.11 a/b/g/n

La batterie : Santé = Satisfaisant - Comptage de cycles = 371


Les informations vidéo :

Intel HD Graphics 3000

Color LCD 1680 x 1050

AMD Radeon HD 6750M - VRAM : 1024 MB


Les logiciel du système :

OS X El Capitan 10.11.6 (15G1108) - Temps depuis le démarrage : moins d’une heure


Les informations des disques :

Samsung SSD 850 EVO 250GB disk1 : (250,06 GB) (Solid State - TRIM: Yes)

[Afficher le rapport SMART]

EFI (disk1s1) <non monté> : 210 Mo

disk1s2 (disk1s2) <non monté> : 249.72 Go

Boot OS X (disk1s3) <non monté> : 134 Mo


Samsung SSD 850 EVO 250GB disk0 : (250,06 GB) (Solid State - TRIM: Yes)

[Afficher le rapport SMART]

EFI (disk0s1) <non monté> : 210 Mo

disk0s2 (disk0s2) <non monté> : 249.72 Go

Boot OS X (disk0s3) <non monté> : 134 Mo


Les informations USB :

GenesysLogic USB2.0 Hub

GenesysLogic USB2.0 Hub

MediaTek WiFi

Apple Computer, Inc. IR Receiver

Apple Inc. FaceTime HD Camera (Built-in)

Apple Inc. Apple Internal Keyboard / Trackpad

Apple Inc. BRCM20702 Hub

Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller


Deux SSD : 250 G EVO SAMSUNG , 1 dans le caddie , l'autre normal

Je suis passer par le terminal pour lancer l'opération RAID O

voila la commande

Open OS X Terminal and use the command bellow instead of GUI Disk Utility:

diskutil appleRAID create stripe Storage JHFS+ disk2 disk3
 
Avec AJA : Capture d’écran 2016-11-21 à 21.06.13.png
 
:coucou: ninkasi

Ton témoignage récent m'a fait réfléchir en ce qui concerne les procédés de RAID Logiciel. J'ai fait des tests croisés impliquant alternativement le logiciel de tierce partie SoftRAID et le procédé natif AppleRAID > je me suis rendu compte que SoftRAID ne faisait pas gagner en efficacité sur AppleRAID > mais au contraire posait de sérieux problèmes de reconnaissance des disques agrégés à la matrice RAID. C'est SotfRAID notamment qui pose problème quand on agrège des disques à la fois externes (Thunderbolt) et internes (SATA-3).

Je suis donc revenu à AppleRAID, gratuit et très simple à mettre en œuvre dans le «Terminal».

Fort de cette apuration > je me suis livré à une nouvelle expérimentation consistant en la création d'une Matrice RAID 0 de type « hybride » - par quoi j'entends l'association d'une paire de SSD internes (SATA-3) et d'une paire de SSD externes (Thunderbolt-1).

Je n'ai rencontré absolument aucune difficulté à créer un volume RAID manipulable et reconnaissable. J'y ai cloné un OS «El Capitan 10.11.6» customisé et j'ai re-démarré sans problème sur ce Système.

Alors voici les résultats d'après le même logiciel «AJA» que tu as utilisé :

949716Bench07.png
 
  • J’aime
Réactions: ninkasi67
oh P..... sacré score !
 
Oui @jeanjd63 je t'écoute ce qui t'échappe ??
 
si si ! c'était la manipulation que j'ai copier ! effectivement cela doit correspondre à tes Ssd

@macomaniac tu es sur El capitan ou Sierra ??
 
Dernière édition par un modérateur:
J'utilise couramment «El Capitan 10.11.6» (dans l'actuelle version de «Sierra», je rencontre de petits ralentissements compensés par aucun avantage).