Mort de Mac Os 9

Fab'Fab

Voight-Kampf Tester
Club iGen
5 Décembre 2000
16 055
3 184
Steve Jobs l'a annoncé, Mac Os 9 est définitivement mort. Pour ma part, je prneds ça comme une bonne nouvelle car les équipes de la Pomme vont enfin pouvoir se consacrer à 100% à Mac Os X et ne pas essayer en permanence d'avoir un 9 bancal à remettre à jour à chaque nouvel ordi.
Maintenant, plus deproblème pour avoir de nouveaux processeurs, il n'y a plusqu'un seul système à adapter. Et cela veut certainement dire, si on recoupe avec les déclaration de Jobs, que le Hard va évoluer rapidement cette année.
evidemment, c'est pénible pour les 3 jeux qui existaient sous 9.
Pour ma part, 9 a disparu de mes machines depuis aout, y compris sur mon Ibook 500 et je ne m'en porte pas plus mal. Et contrairement à ce quon pourrait croire, ce sont toutes des machines de boulot, alors évitons les posts dans le genre "oui, mais por les pros, 9 est nécessaire etc...) non, 9 n'est plus obligatoire. Il est mort!!!
Vive OsX, adieu os9, notre souvenir ne sera pas éternel...
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par fabienr:</font><hr />Steve Jobs l'a annoncé, Mac Os 9 est définitivement mort.

[/QUOTE]

Depuis le temps qu'on en parle.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par fabienr:</font><hr />Pour ma part, 9 a disparu de mes machines depuis aout

[/QUOTE]

Toi c'est toi...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par fabienr:</font><hr />adieu os9, notre souvenir ne sera pas éternel...

[/QUOTE]

Tu sais qu'il y a des gens qui y sont attachés et que ce genre de post va encore raviver des débats sans fin ? Qui est partant pour une flame-war ?
laugh.gif

photo_Etna_2000_B-lr.jpg

Sans vouloir partir dans une "flame war"
wink.gif
, je pense qu'OS 9 sera encore utilisé longtemps dans les chaumières. Pas à Cupertino, c'est sûr (on doit risquer de se faire virer si on a pas au moins Jaguar sur sa bécane
laugh.gif
).

Quand on voit que certains utilisent encore des LC ou LC III, voire même des TO7 (si, si, vous cachez pas dans le fond, près du radiateur
laugh.gif
), pas pour éditer "Le Monde" bien sûr, mais on serait surpris de l'âge de certaines machines.
Tiens, il faudrait même faire un petit sondage et demander à chacun de quand date la machine la plus ancienne qu'il utilise encore d'une façon ou d'une autre. Et encore, les forumeurs de MacG sont plutôt des power users (sauf celui qui a perdu son Mac OS X
laugh.gif
laugh.gif
).

C'est vrai, il faut passer au X, mais comme le disait quelqu'un ici, je préférerais avoir le choix avec ma nouvelle machine et pouvoir installer un OS 9 bootable dessus si ça me chante.

J'aime bien Steve mais il n'est pas notre papa à tous pour savoir mieux que nous ce qui est bon pour nous. Il n'y a qu'à regarder ma signature pour savoir que je suis un convaincu, mais ça fait râler de ne plus être libre, voilà !

C'est pas grand chose Steve, allez un bon geste ...
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par MiniMe:</font><hr />

Tu sais qu'il y a des gens qui y sont attachés et que ce genre de post va encore raviver des débats sans fin ? Qui est partant pour une flame-war ?
laugh.gif

[/QUOTE]

MOI MOI MOI !!!!!
laugh.gif

Ca y est, la bête agonise, enfin, il reste plus qu'à l'achever!
laugh.gif

(oui, très constructif, c'est fait exprès
wink.gif
)

++
Beru

OK, mais ça paralyse très certainement les futurs changements de processeurs si on garde la possibilité de booter sous 9.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par fabienr:</font><hr /> OK, mais ça paralyse très certainement les futurs changements de processeurs si on garde la possibilité de booter sous 9.

[/QUOTE]

Ben oui, mais pourquoi pas supprimer le démarrage OS 9 au changement de proc qui le supporte plus ?

Mais je vais vite me faire une raison, vous en faites pas.

...

Snif...

wink.gif
laugh.gif

Que voilà un bon sujet !
wink.gif
laugh.gif

L'avantage d'OS 9 c'est que tout y est plus réactif et que l'on s'y sent plus productif. En plus les polices ont un rendu normal.

Mac OS X pour moi c'est encore pour jouer.

Les MacOS d'avant ne sont pas encore mort. Nous sommes encore nombreux à utiliser les MacOS de 1 à 9 avec toutes les machines que nous avons gardé. Le parc de Mac en OS Classic ne va pas diminuer rapidement car tant que ça marche on garde !!!

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> Les MacOS d'avant ne sont pas encore mort. Nous sommes encore nombreux à utiliser les MacOS de 1 à 9 avec toutes les machines que nous avons gardé. Le parc de Mac en OS Classic ne va pas diminuer rapidement car tant que ça marche on garde !!!

[/QUOTE]

J'ai vu l'autre jour une émission sur le recyclage des vieux ordinateurs, la récupération, le désossage... Je souriais, car il ne m'est jamais venu à l'esprit de jeter un de mes ordinateurs... Encore plus si c'est des Macs. J'ai même un vieux Commodore 128D que je garde précieusement...
wink.gif

Bonjour,

D'accord avec toi Melaure. Dimanche dernier, j'ai ENFIN vu tourner Mac OS X de manière rapide et fluide.
Le seul "OS" c'est que s"était sur un Bi pro 2x800Mhz, et je ne pense pas que ce soit vraiment un ordinateur accessible au grand public. Sinon, belle bête...
Donc Mac OS X pour faire mumuse, ok, pour travailler, moins sur, a moins d'aimer la pizza...

Cordialement

Pour le sondage : ma soeur bosse sur Mac classic (1989 il me semble), sous OS 6... avec Multifinder ! (si si ! )
laugh.gif

Quand à moi, mon vieux performa 6300 fait toujours le bonheur de la famille à la maison...
wink.gif

Je l'ait fait passer sous 8.5.1. Avec une config aux petits oignons : 2 plantages ces deux dernières années (sous Word les deux...)

Voyez-vous, le problème d'Apple, c'est que depuis 1984 ils font des ordinateurs qui marchent, et qui marchent TRES longtemps. Pourtant BIllou leur a expliqué, ils n'ont rien compris...
laugh.gif
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr /> Bonjour,

D'accord avec toi Melaure. Dimanche dernier, j'ai ENFIN vu tourner Mac OS X de manière rapide et fluide.
Le seul "OS" c'est que s"était sur un Bi pro 2x800Mhz, et je ne pense pas que ce soit vraiment un ordinateur accessible au grand public. Sinon, belle bête...
Donc Mac OS X pour faire mumuse, ok, pour travailler, moins sur, a moins d'aimer la pizza...

Cordialement

[/QUOTE]

Sacré Didier...

Le bi-pro 800 existe depuis plus d'1 an 1/2, ce n'est plus une machine toute neuve. Ca ne doit pas être si inaccessible sur le marché de l'occasion...
Maintenant, les IMac sont sous G4/800, les nouveaux IBook, une fois gonflés en mémoire, font très bien tourner Jagguar avec leur G3/800.

Les améliorations progressives et régulières de la rapidité du système, couplé à un petit boost tout aussi régulier (et trop progressif...) des performances des machines, font que désormais les critiques que tu nous ressassent depuis un an et plus n'ont désormais plus lieux d'être, même sur les machines grand public d'entrée de gamme.
cool.gif

Mais nous sommes d'accord, nous parlons de machines neuves. Un ami s'est acheté un IBook "coquille-St-Jacque" 333 d'occase, je lui ait conseillé de mettre OS 9 dessus.
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Cricri:</font><hr /> Que voilà un bon sujet !
wink.gif
laugh.gif

L'avantage d'OS 9 c'est que tout y est plus réactif et que l'on s'y sent plus productif. En plus les polices ont un rendu normal.

Mac OS X pour moi c'est encore pour jouer.

[/QUOTE]
C'est marrant, moi j'ai du mal à me sentir porductif avec un système qui plante 3 fois par jours...

Pour moi OS 9 appartiens au passé dans le sens ou OS X offre
tellement plusde possibilité qu'il me serait impossible de faire marche arrière (ZE possibilité étant le terminal), les fenetre en mode colonne etc.. bon je vais pas décrire OS X... Je supportais plus OS 9, je plantais sans arret et ca devenais attroce, les bombes devenais insupportable, pour moi OS 9 a été un vrai "fiasco", c'étais OS 8.5 avec des "options" et des bugs par centaines... (rien qu'a voir tout les correctifs maj ca laisse reveur..) bref OS X c est une libération, une possibilité de mettre les doigts dedans ca être bloqué ... mais OS 9 n'a pas dit son dernier mot, on a beau dire OS X contient encore des conneries pas possible, combien de sujet sur "j ai un fichier dans ma poubelle et je peux rien faire ?" combien de bug de localisation ? autre exemple, j ai du reinstaller OS 9 car sous OS X impossibled de flasher ma radeon 8500 "dommage" ... enfin et dernier exemple de la survie de OS9, quand je dois reinstaller faire des conneries sur mes DD ou autre, OS9 est quand même incroyablement plus facile d emploi, incroyablement plus rapide, un finder, une valise systeme et hop ca boote... bref incroyablement plus mature que OSX .. Bref longue vie a OS 9 meme s'il ne me sers plus
wink.gif

je ne sais pas ce que tu utilises comme machine, mais pour ma part, même sur mon Ibook 500 (gonflé au maxi en mémoire, il est vrai), Jaguar tourne très bien. et je préfère avoir 2 secondes d'attentes de temps en temps (relativement rarement en fait) que des platages réguliers et les pertes de données qui en résultent (document pas encore sauvegardé à recommencer par exemple...)
Sur mon G3 400, ça marche nickel aussi, sur le G4, n'en parlons même pas. il n'y a bien que sur mon 5300CS et sur mon 6100 que je ne suis pas sous Jaguar!!!
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr /> Bonjour,

C'est marrant moi j'ai du mal a me sentir productif avec un système qui gèle deux secondes toutes les dix secondes.

Cordialement

[/QUOTE]

meme alem qui utilise OS X sur un PowerBook 333 ne ressent pas les genes que tu decris.
à moins que tu n'utilises toujours la Beta Public sur un G3 beige... !?!
confused.gif
wink.gif

Bonjour,

Non, G4 400/ 1 Go RAM, Mac OS X.2.3. Mais mon utilisation est peut être differente de celles des autres.

Par exemple, j'ai des dossiers avec beaucoup de fichiers (&gt;800) ouvrir un sélecteur de fichiers la dessus prends facilement 3 à 4 secondes. Et cela m'arrive tres souvent.

Quand aux pertes de données, je n'ai jamais eut cela sur 9. (Pomme+S de temps en temps suffit en général...).

Pour les plantages, c'est vrai qu'il y en a. Comme je développe, par principe, mes applications ne sont pas stables. Je dois rebooter grosso modo une fois toute les deux heures sur 9. Et c'est vrai que c'est la plaie... Mais je perds encore moins de temps à faire cela que d'attendre sur Mac OS X que le système réponde.

Pour finir, je dirait que pour moi, Apple fait les plus beaux systèmes que ce soit 7,8,9 ou X , ils ont toujours eut une longueur d'avance. Et je n'en renie aucun. Le seul probleme de X, c'est qu'il est trop en avance sur la puissance des machines Apple.

Cordialement

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par fabienr:</font><hr />
C'est marrant, moi j'ai du mal à me sentir porductif avec un système qui plante 3 fois par jours...

[/QUOTE]
T'es bien sur que c'était un Mac ?!
ooo.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
tongue.gif