Mot de passe admin perdu

Alors la commande :
Bloc de code:
resetpassword

  • est adaptée > mais il faut la passer dans le Terminal de la session de secours (démarrage par ⌘R > barre de menus supérieure > menu Utilitaires > Terminal)

- est-ce dans ce Terminal que tu as passé cette commande ?
 
  • J’aime
Réactions: Lola.dmm
Dans la fenêtre intitulée : Ré-initialisation du mot-de-passe --> tu choisis :

  • le nom du volume de démarrage (celui qui contient l'OS)
  • le nom de l'utilisateur cible
  • le nouveau mot-de-passe et sa confirmation pour cet utilisateur
  • tu appliques tes choix (avec un bouton en bas de fenêtre)

=> tu devrais disposer d'un mot-de-passe valide pour ta session. Le «Trousseau de session» sera désynchronisé --> dans ce cas > il faudra le ré-initialiser.
 
  • J’aime
Réactions: Lola.dmm
Tu n'as pas réussi à ré-initialiser le mot-de-passe de l'utilisateur admin existant ? - un autre problème se présente ?
 
Est-ce que tu tiens à récupérer l'ancienne session ? - ou bien est-ce que pouvoir créer une session admin à toi avec tes propres identifants t'irait mieux ?
 
Alors lis mon message #51 (p. 3) de ce fil --> passe les 2 commandes et poste les retours dans une fenêtre de code.
 
Bloc de code:
Last login: Sat Feb 24 11:46:34 on console
iMac-de-pierre:~ pierrenguyen$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            123.9 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS Copies de sauvegarde... 124.6 GB   disk0s4
   5:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s5
iMac-de-pierre:~ pierrenguyen$ fdesetup status
FileVault is Off.
iMac-de-pierre:~ pierrenguyen$
 
Le nom du volume est Macintosh HD et il n'est pas verrouillé par le chiffrement FileVault. Je t'adapte alors le tuto qui va te permettre de créer un nouveau compte admin -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R pour démarrer sur l'OS de secours. Dans le Terminal -> passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(respecte les espaces ; mets bien "Macintosh HD" avec des "" ; il n'y a pas d'espace entre HD" et /var--- ; et pas non plus entre db/ et .AppleSetupDone)

Je te la remets en gras pour la clarté :

rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à un moment donné > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants du compte existant > choisis : Nom complet = ton nom (ou un pseudo) > nom de compte = tonnom agglutiné (ou un pseudo) > mot-de-passe = un mot-de-passe à toi.

Tu ouvres une session tonnom.

Tu peux même te payer le luxe d'aller à à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouiller le cadenas avec le mot-de-passe correspondant à tonnom > sélectionner le Nom Complet de l'ancien utilisateur > utiliser le bouton qui te permet de : "Réinitialiser le mot-de-passe" de ce compte (y compris rétablir un privilège admin)..
 
Après que tu aies supprimé le fichier .AppleSetupDone dans le Terminal de l'OS de secours --> après avoir re-démarré > l'OS va se charger > mais à la fin tu n'auras pas l'écran d'ouverture de session > mais une série de panneaux de paramétrage du Mac comme après une toute première installation -->

  • tu en profites pour choisir : Pays > langue > renseigner ton AppleID etc. comme si tu avais un Mac tout neuf. Le denier panneau de ce défilé te permet de créer un compte admin comme si c'était la 1ère fois encore : tu en profite pour te créer un compte avec tes identifiants.
 
  • J’aime
Réactions: Lola.dmm
Bonjour a tous :)

J'ai ce meme souci avec impossibilite de devenir l'administrateur de mon ordinateur.
On m'a transmit l'ordinateur d'une personne qui a quitte la boite, resultat il n'y a plus de session Admin qui apparait, je suis un "extra" en standart, mais sans possibilite d'installer une mise a jour ou autre puisqu'on me demande le mot de passe de l'admin.

J'ai fais les manipulations de @macomaniac mais il semblerait que pour mon ordinateur le FileVault soit actif... Si quelqu'un a une solution pour regler ce souci je suis preneuse ca m'aiderait pas mal :)

Merci d'avance !!

PS: desolee pour l'absence d'accent, je suis en qwerty haha
 
Bonjour Orlane

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de départ -->

- dans ta session d'utilisatrice Standard --> va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours

Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Ces informations éclaireront la situation.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bloc de code:
extraui-MacBook-Pro:~ extra$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume 무제                  76.7 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 63.2 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.5 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

extraui-MacBook-Pro:~ extra$ fdesetup status
FileVault is On.
extraui-MacBook-Pro:~ extra$

Voila ce que cela donne, donc le FileVault est bien actif ce qui fait que je ne peux pas suivre le tutoriel precedent que tu avais poste !
 
Passe encore la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour --> je saurai de quelle année est le Mac.