MP4 ou ACC : avenir...

TheRV

Membre actif
14 Janvier 2001
668
9
Visiter le site
Avant d'encoder mes CD en ACC (ou MP4, il faut dire comment déjà?) je pense attendre que le format s'impose. En effet, on a déjà vu passer l'ogg, le mp3 pro sans que ces formats remplacerent le MP3.

Ce MP4 s'imposera-t-il ? A quel stade est-il dans le monde PC ?
 
Bonjour,

Le Ogg est un format assez récent et le seul rééllement libre. Le format mpeg est fortement vérouillé juridiquement. Le format AAC l'est apparemment encore plus.
Attention, je n'emets aucun jugement sur la qualité intrinsèque des ces formats, simplement je constate que les promouvoir aujourd'hui nous obligera à les payer cher quand ils auront tués tous les autres.
Donc, sans trop y croire, j'ose espèrer que le format Ogg sera le standard de l'avenir. Un baladeur Ogg serait en préparation.
Il est dommage qu'Apple, pourtant tourné vers le monde du logiciel libre, n'ai pas essayé de "penser différemment" lors du choix d'un nouveau format pour Itunes...

J'ai un peu travaillé sur le format Ogg, à bitrate (bits par seconde) égal (donc taille de fichier égal), la qualité est supérieur au MP3 et les décodeurs sont compacts et rapide. Par contre l'encodage est plus lent et les sources sont très mal écris ce qui rends difficile l'adaptation et les optimisations.

Cordialement
 
Merci pour cette réponse
smile.gif


Qu'en est-il de la diffusion de format .mp4 dans le monde PC (c'est bien les 98% de PCistes qui vont à nouveau imposer leur format, comme avec le DivX..)
 
Voilà, je veux me lancer dans la conversion d'un 20e de CD... Ca sera en MP3 128 éventuellement en 160 pour mes préférés. Je transfererai sur mon iPod par la suite.

J'hésite toujours à utiliser le MP4 d'Apple... Il me sera ensuite impossible de graver un CD MP3 poiur la platine de salon je pense... Mais bon, ça ce n'est pas trop grave.

Ce qui m'embeterai c'est que le MP4 ne devienne pas LE standard et que je me retrouve avec des fichiers que j'aurais beaucoup de mal à lire dans quelques années.

Le MP4 est il un 'investissement" sur?
 
je viens de sonder quelques potes PCistes : le résultat est nul, aucun d'entre eux ne se sert de ce format. Quels sont les chiffres réels de ce format dans le monde obscure de la Force? Les baladeurs sony utilisent ce format aussi, non?
 
Il y a quelques lecteurs chez iRiver, Creative, Panasonic, Philips, Nokia, Rio... Parfois il suffit d'un patch pour que le format AAC soit supporté.
 
l'aac devrait être le futur standard, sauf que microsucks essaie de f----- la m---- avec son $ù€@Ù# de wma.
 
alfred a dit:
l'aac devrait être le futur standard, sauf que microsucks essaie de f----- la m---- avec son $ù€@Ù# de wma.

On peut imaginer l'avenir ainsi: Windows supportera AAC... mais une version AAC-Microsoft... un peu dans la même veine de ce qu'ils ont fait avec Java...
crazy.gif
 
ca craind.... je repasse au MP3 pour l'instant et on on repparlera dans 1 ou 2 ans je croix. Dommage, le MP4 semblait chouette, mais la guéguerre M$ vs Apple ne m'interesse pas, déjà avec leur java à la con j'ai plein de sites qui sont HS