Musique bizarre au démarrage et blocages intempstifs

Bonjour,
le point 2) de Champenois n'a pas été traité.

"2 / blocage total de l'iMac en cours de navigation Safari . Fréquence très aléatoire. Seul le pointeur de la souris est mobile , mais plus aucune commande ne répond. la commande à forcer les applications à quitter :cmd/alt/ esc, est totalement inopérante.
Seule solution pour s'en sortir , l' arrêt dur . "

Ce constat m'intéresse ( et certainement d'autres personnes ) car j'ai exactement le même problème avec mon iMac tout neuf ( Mai 2014 ).
J'ai tout essayé.... SMC, PRAM , Clean install, contacts avec la hot line Apple ( 4 fois ) , création d'un nouveau compte admin , hier encore, réinstallation de la Combo 10.9.4 ....... rien n'y fait, j'ait toujours ces arrêts intempestifs comme décrits par Champenois. en cours de navigation SAFARI, le pointeur reste mobile, plus aucune commande ne répond, la roue multicolore apparait , impossible de forcer à quitter, arrêt dur et c'est reparti...
je précise que c'est mon 4ème Mac et que mes anciens tournent comme des horloges même avec 2go de RAM sous 10,9,4.
Un avis?
Merci
GGERARD;)
 
Bonjour Ggerard
Mon iMac est de fin 2009. je fais systématiquement toutes les mises à jour. Cette question du blocage est récente . Je ne l'ai jamais eu avant. De là à penser qu'elle serait liée à 10.9.4 , il n'y à qu'un pas mais que je ne franchirai pas n'ayant pas la compétence pour l'affirmer.
Merci
Champenois

---------- Nouveau message ajouté à 18h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h47 ----------

Concernant le son unique au démarrage , OK , c'est noté.
Pour le reste , ça s'arrange et ça se complique à la fois!
J'ai donc:
- décoché toutes les ouvertures automatiques avec la session dans les menus clic gauche des icônes du dock,
- Pomme , éteindre : j'ai coché et décoché la case de réouverture identique ( j'

---------- Nouveau message ajouté à 18h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h21 ----------

j'avais entamé une réponse que j'ai perdue je ne sais pas comment. je recommence.

Pour le son unique au démarrage , c'est enregistré et compris . merci.

Pour le reste ça s'arrange et ça se complique à la fois.
J'ai donc:
- décocher toutes les "ouvertures avec la session" dans les menus clic gauche des icônes du dock.
- Pomme, Eteindre, j'ai coché , puis décoché la case de réouverture à l'identique de la session précédente dans la boîte de dialogue de la fermeture ( J'avais lu ça il y a peu de temps, cette case ne semblant pas avoir toute la fiabilité souhaitée).

1e essai extinction , allumage : Super, son unique au démarrage immédiatement après avoir appuyé sur le bouton marche, musique disparue
2e essai , toujours un seul son de démarrage ,.... mais la P... de musique est revenue
3e essai parfait, 1 seul son et pas de musique
4e essai un seul son mais la musique revient mais beaucoup plus longtemps après la mise en route. Avant c'était à 2:30 minutes , cette fois la musique est apparue au bout de 5 minutes au moins.

J'avais eu une situation similaire sous Mountain Lion 10.8, mais là j'avais trouvé que c'était iTunes qui s'ouvrait tout seul , sans que l'ouverture auto soit activée, et jouait automatiquement le premier morceau du haut de la liste . J'arrêtai, je fermai iTunes et 5 minutes après ça recommençait. Et puis un jour le phénomène a disparu comme par enchantement, je ne sais pas pourquoi, MAJ auto peut-être???

Tu parles d'entretien dans ta réponse. Excellente question. je n'en fait aucun, car à chaque fois que j'ai posé la question , tant à mon Premium Reseller de Troyes , qu'aux vendeurs de l'Apple Store Carré Sénart, la réponse a toujours été la même . Les antivirus sont inutiles, les défragmentations sont inutiles également , ne touchez à rien. J'en ai toujours douté un petit peu. Donc je vide la corbeille, je vire les vieux téléchargements , je fais toutes les mises à jour officielles , pas les bêta pour ne prendre aucun risque, mais plus que ça je ne sais pas . Existe-t-il un document qui recommande les opérations d'entretien à faire régulièrement???

Bonne soirée
Merci
Champenois

---------- Nouveau message ajouté à 18h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h53 ----------

Je vais remettre Firefox en navigateur par défaut pour voir
 
quelques infos es pépiins et entretien

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche


mesures concernant une fonction ou application


*tester sur une autre session
verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- une session2
( session1 fermée c'est mieux)
Tester sur un vrai compte 2, compte invité si c'est très ponctuel
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systeme/ comptes) et le garder car ca reservira toujours, pour tests ou examen des differences de fichiers
Si ca marche sur session2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

si ca ne marche pas bien sur session2 , le souci est un niveau plus haut ( application, OS ou matériel) et on passe aux mesures globales


mesures globales

*réparation des permissions via utilitaire disque ou outil onyx /Maintenance
Conseillé de le faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)


* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy ou onyx /Maintenance)


*nettoyage-maintenance : voir l'outil Maintenance qui fait ca très bien
c’est la version light d’Onyx , même site
http://www.titanium.free.fr/

*Avoir son OS à jour

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour

*Autres
-reset pram
http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR
-reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)
pour macintel
http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR

- démarrage sans extensions
http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR
 
Merci pour toutes ces infos , je vais m'y intéresser dès que possible.

Ce matin démarrage parfait , un seul son à l'allumage , aucune application ouverte automatiquement. Ma joie fut de courte durée,... 18 minutes après le démarrage , la maudite musique est revenue.

Je vais ouvrir un compte test comme suggéré, et je vous dirai quoi.

Bonne journée
Merci
Champenois
 
et dans Console, à l'heure exacte à laquelle le son se déclenche, qu'est-ce qui est enregistré?

(nota: je t'ai donné une adresse email par message privé, pour que tu m'envoies l'enregistrement...)
 
A nouveau un msg en cours de rédaction envolé , je recommence
1/ merci beaucoup
2/ je n'ai pas trouvé ton msg avec l'adresse mail
3/ j'ai copié la tranche d'heure de Console . soit aux alentours de 07:47 ( démarrage - boot log - enregistré à 07:28:30) . je te ferai suivre le fichier .log avec le fichier mp3 dès que j'aurai reçu ton adresse .
Je dois sortir , je te recontacte en fin de matinée.
Merci