MacBook Pro Nappe disque dur

mrt44

Membre enregistré
14 Août 2017
2
0
27
Bonsoir,

Mon Macbook Pro 2011 A1278 ne démarrant pas (dossier point d'interrogation, signe interdiction) j'ai testé le SSD sur un boîtier externe, il fonctionne et boot.

J'en déduis que la nappe du disque est en cause, ma question est simple : j'en trouve à 10 euros sur Amazon et à 50 euros sur iFixit, quelle différence de qualité, cela vaut-il le coût de prendre celle à 10e ou peu importe ?

Merci d'avance à vous et bonne soirée.
 
Salut

Je te conseillerai sans l'ombre d'un doute une nappe de qualité (iFixit ou Macway).
Cela t'évitera d'avoir à recommencer l'opération dans 6 mois.
Par contre avant de l'acheter tente de mettre ton SSD en interne ou le HDD dans le boitier externe, afin de vérifier le HDD au cas où.
 
  • J’aime
Réactions: Yuls
Merci pour ta réponse.

Je n'ai qu'un SSD, qui remplace le HDD d'origine Apple. Le SSD testé dans boitier externe fonctionne parfaitement, mais pas en interne.

Cdt
 
Je n'ai qu'un SSD, qui remplace le HDD d'origine Apple. Le SSD testé dans boitier externe fonctionne parfaitement, mais pas en interne.
C'est typique d'un problème de nappe.
Du coup, je te conseille de la changer et de la prendre de qualité chez iFixit ou MacWay, comme te l'a indiqué jean :coucou:
 
bonjour.
Hormis le prix, sur quels arguments vous basez-vous pour penser que les nappes vendues chez macway ou ifixit sont meilleures ?
... vue la complexité de la nappe (qui gère le sata, le témoin de veille et l'infra rouge je crois), je pense que les usines qui fabriquent cette pièce en neuve pour Apple, fabriquent aussi pour revendre en pièces détachées pour la réparation.

Sur ali express ont en trouvent à 8 euros l'unité, 25 euros les 5.
C'est la foi qui sauve...
 
bonjour.
Hormis le prix, sur quels arguments vous basez-vous pour penser que les nappes vendues chez macway ou ifixit sont meilleures ?
...
L'expérience.

Mais si tu es convaincu que celles vendues à 25€ les 5 sont les mêmes, n'hésites pas.
Je te suggère d'en prendre directement un lot de 5. Avec un peu de chance, sur les 5 il y en aura une qui acceptera les debits du SSD sans broncher.

Plus sérieusement... ce qui explique la différence de prix entre les differentes nappes, ce n'est pas la fabrication (elles sortent des mêmes usines), mais les tests en fin de chaînes.
Celles qui sont validées pour être utilisées avec des SSD conduisent à un taux de rebus beaucoup plus élevé, ce qui nécessite de vendre celles qui passent les test plus cher (pour compenser celles qui ont été fabriquées mais ne seront pas vendues).
Celles qui sont vendues les moins cher ne subissent que des tests basiques. Elles passent toutes les tests, ou presque, mais pour l client c'est la loterie (pour des disques durs à plateau, ça peut passer, mais pour des SSD quand ça marche c'est un gros coup de chance)
 
Dernière édition:
L'expérience.

Mais si tu es convaincu que celles vendues à 25€ les 5 sont les mêmes, n'hésites pas.
Je te suggère d'en prendre directement un lot de 5. Avec un peu de chance, sur les 5 il y en aura une qui acceptera les debits du SSD sans broncher.

Plus sérieusement... ce qui explique la différence de prix entre les differentes nappes, ce n'est pas la fabrication (elles sortent des mêmes usines), mais les tests en fin de chaînes.
Celles qui sont validées pour être utilisées avec des SSD conduisent à un taux de rebus beaucoup plus élevé, ce qui nécessite de vendre celles qui passent les test plus cher (pour compenser celles qui ont été fabriquées mais ne seront pas vendues).
Celles qui sont vendues les moins cher ne subissent que des tests basiques. Elles passent toutes les tests, ou presque, mais pour l client c'est la loterie (pour des disques durs à plateau, ça peut passer, mais pour des SSD quand ça marche c'est un gros coup de chance)


J'avais acheté un lot de 5 sur alibaba, elles fonctionnaient toutes au déballage...
Par contre sur alibaba, il y a des nappes d'occasion, il faut faire gaffe.

Vous pensez sérieusement que les nappes sont testées ? Il y a sans doute des tests... une nappe tous les 10 000 ou 50 0000 exemplaires.

C'est comme lorsque je lis que les adaptateurs secteurs génériques ou les batteries génériques vont tuer le macbook... aucun de mes adaptateurs génériques n'a tué un macbook. J'ai sans doute de la chance ;). Par contre c'est sûr que les chargeurs génériques et surtout les batteries génériques sont parfois pas top du tout.

Accessoirement, ce sont les nappes d'origines qui tombent en panne, pourtant elles ont sûrement été testées...

A 50 euros la nappe, je préfère en acheter 10 ailleurs...
Macway les vends 20 euros l'unité, ifixit les vends 40... donc si je considère l'argument du prix, celles de ifixit sont donc beaucoup mieux....

Ma petite expérience sur ces nappes me fait dire que de toute façon elles retombent en panne... j'ai vu une vidéo Youtube qui conseillait d'enrouler préventivement du scotch sur la nappe.
 
Dernière édition:
Accessoirement, ce sont les nappes d'origines qui tombent en panne, pourtant elles ont sûrement été testées...
Elargi ta vision, les problèmes rencontrés dans les forums, en fait ils le sont tous, proviennent du fait que l'utilisateur change son disque dur à plateaux par un SSD qui a des débits de lecture/écriture au minimum dix fois plus rapides. Je sais, ça parait énorme qu'une simple nappe puisse provoquer un tel dysfonctionnement, mais je ne retrouve pas l'article pour t'en convaincre.

Ce n'est pas sans raison si nous sommes nombreux à conseiller de changer cette fichue nappe. Tu peux rester sur ton raisonnement, à toi de voir, surtout si tu tiens à acheter un lot de nappes. Bien souvent aussi, on ne nous dit pas tout, mais il s'avère que l'utilisateur un peu maladroit fasse un pliage rompant une des connexions de la nappe, mais ça il ne s'en vante pas.

Vous pensez sérieusement que les nappes sont testées ? Il y a sans doute des tests... une nappe tous les 10 000 ou 50 0000 exemplaires.
Tu as l'air dubitatif ? Ayant travaillé pour une grande société française en électronique et principalement pour l'armée, je peux te garantir que ce type de nappe flexible ne sont pas contrôlées par un pourcentage d'échantillonnage, mais bel et bien unitairement et comme mentionné en réponse #6, elles sont triées par type de grade et mises de coté, les meilleures disons pour Apple, le reste aux revendeurs et acheteurs (donc toi).

En Chine, le contrôle doit être différent, mais si la boite veut vendre à des grandes marques européennes, elle devra se plier à un type de contrôle draconien suivant un protocole bien précis.

Tu ne connais pas non plus ce que faisait les fabricants de bande magnétique et de pellicule photographique à l'ère de leur gloire ? Le 1/3 supérieur et le 1/3 inférieur en vente pour monsieur tout le monde, le 1/3 du milieu uniquement vendu aux professionnels.
 
J'avais acheté un lot de 5 sur alibaba, elles fonctionnaient toutes au déballage...
....
Ma petite expérience sur ces nappes me fait dire que de toute façon elles retombent en panne... j'ai vu une vidéo Youtube qui conseillait d'enrouler préventivement du scotch sur la nappe.
Mais tu fais comme tu veux! C'est TON Mac...
Moi le scotch, je préfère le pure malt et c'est réservé à ma consommation personnelle.
 
Perso, j'ai changé ma nappe SATA chez Apple pour 52 euros frais de main d'oeuvre compris, la nappe était à 14,96 euros HT, et elle vient de me claquer dans les doigts... Elle a été changée le 27/12/2015, soit 2,5 ans...

Donc désolé de douter, mais si Apple vend sa nappe 15 euros HT, justifier de 50 euros, ça me semble difficile
 
Apple réinstalle le même type de nappe SATA que celle d'origine. Bien adaptée à un disque dur à plateau, mais qui se révèle souvent insuffisante pour accepter les débits nécessaires à un SSD.

Les nappes vendues par iFixit (revendues par MacWay egalement) sont plus chères mais tiennent le choc avec un SSD.
 
Apple réinstalle le même type de nappe SATA que celle d'origine. Bien adaptée à un disque dur à plateau, mais qui se révèle souvent insuffisante pour accepter les débits nécessaires à un SSD.

Les nappes vendues par iFixit (revendues par MacWay egalement) sont plus chères mais tiennent le choc avec un SSD.

Donc tu es en train de dire qu'Apple dit : "Oui oui, pas de problème pour mettre des SSD dans vos machines", mais qu'ils mettent des nappes pour HDD même en retour ? C'est une hérésie tout ça... Ma nappe remis par Apple est une Foxconn en plus, ils feraient de la merde ?

Comment tu peux justifier le fait que ça tienne en SSD ?
 
Apple installe des nappes adaptées au matériel installé d'origine c'est à dire un disque dur à plateaux.
Quand on le remplace par un SSD, les débits sont au moins 5 fois plus élevés, le moindre défaut de nappe et des données se perdent. Il faut donc prendre une nappe ayant une qualité de fabrication plus élevée et donc plus chère.

( et nulle part Apple indique qu'on peut remplacer le disque dur d'origine par un SSD! C'est évidement possible de le faire, mais Apple n'assure aucunement que ça fonctionne. Il suffit de voir le message d'alerte quand on active le TRIM sur un SSD tiers)
 
GuillaumeF ce que te mentionne r e m y est tout à fait exact. Tu ne passes pas assez souvent dans les forums pour avoir une idée plus précise sur le nombre de membres qui sont exactement dans ton cas. Une fois la nappe de qualité achetée, on ne les revoit plus par la suite.
 
J'entends bien ce que vous dites, ne vous inquiétez pas... Je trouve juste Apple pas réglo là dessus, surtout quand on fait une réparation avec un SSD.

Question bête, le prix, c'est bien, mais comment ne pas se faire arnaquer ? Obliger de passer par iFixit ?
 
Apple se moque que tu aies installé un SSD. Quand tu fais réparer ton Mac, ils remplacent les pièces défaillantes par des pièces d'origine. Donc la MÊME nappe que celle installée en usine pour le disque dur.
Ils ne vont pas aller courir Internet pour trouver une nappe différente de celles que fournit leur sous-traitant pour ce modèle de Mac!

Quant à ne pas se faire "arnaquer" , il faut choisir un commerçant ayant bonne réputation. C'est le cas de iFixit.
 
Question bête, le prix, c'est bien, mais comment ne pas se faire arnaquer ? Obliger de passer par iFixit ?
Le prix d'une nappe SATA est en fonction du modèle de MBP, certaines englobent aussi un capteur et le prix peut osciller entre 20 et 50 €. Non, tu peux en acheter chez MacWay, le mieux est de leur téléphoner en donnant le modèle exact de ton MBP.
 
Merci pour ces réponses... Mon MacBook Pro a 8 ans, on va voir ce que ça donne avec celle achetée... Si ça tient 2 ans, ça sera déjà bien, je risque de le changer avant...e