NAS : droits utilisateurs & Time Machine

Statut
Ce sujet est fermé.

alargeau

Membre actif
17 Janvier 2005
591
36
43
Bonjour / bonsoir,

J'ai récemment acquis un NAS Asustor et j'ai créé 2 utilisateurs pour chaque Mac de la maison (2 Mac) : 1 utilisateur pour chaque Mac qui peut lire/écrire sur un dossier privé, et un autre pour chaque utilisateur Time Machine qui peut lire/écrire sur un dossier Time Machine partagé. Ça donne donc user1, user2, userTM1, userTM2, et dossier_user1, dossier_user2, dossier_TM. Les utilisateurs Time Machine ont chacun droit à un espace de 512GB.

Pourtant, lorsque je vais dans les réglages Time Machine sur mon ordinateur, il m'indique un espace libre de 3To, ce qui correspond à l'espace libre du NAS. Sur l'ordinateur de ma copine, Time Machine indique un espace libre de 550Go.
Je pense donc qu'il y a un problème quelque part. Étant donné que les utilisateurs sont réglés de la même manière, je me dis qu'il n'est possible d'avoir 2 utilisateurs "réseau" sur chaque Mac, 1 pour utiliser le NAS et l'autre uniquement pour Time Machine. Mais il semble que c'est bien de cette manière qu'on utilise Time Machine sur les NAS. Je n'ai pas trop envie que Time Machine puisse grapiller tout l'espace disque...

Qu'en pensez-vous ? D'où peut venir le problème ?
 
Bonnour,

Bien verifier que les users TMx sont dans le même groupe et que ce dernier dispose du même quota sur le même disque (celui ou la tm est bien sur)
Bien se connecter tm sur le mac avec le bon utilisateur TMx
 
Alors c'est une bonne piste ça ! Tous mes utilisateurs sont dans le groupe users (il existe 2 groupes : admin et users). Tu penses qu'il faut créer un groupe spécial pour les utilisateurs TM ?
 
Idealement c'est toujours mieux de gérer les groupes puis les utilisateurs en évitant les exceptions.

Groupe tm
Ecriture sur volume ou tm se trouve
Limitation en go
Puis autant de mac autant de usertm qui
Sont dans le groupe user ET le groupe tm.
 
Merci pour tes conseils. Par contre je ne comprends pas l'utilité de mettre les utilisateurs TM à la fois dans le groupe users et dans le groupe userTM. Le groupe permet d'assigner des permissions à des utilisateurs, mais si ces permissions sont déjà réglées par utilisateur, quel avantage y a-t-il ?
 
D'accord, mais je n'ai juste pas saisi l'intérêt de créer un autre groupe, spécifique aux utilisateurs Time Machine. Ou peut-être que j'ai mal compris le message précédent.
 
Le groupe user est le groupe de tous. Pourquoi est il là ? Pour permettre de desactiver un utilisateur en l'ejectant du groupe.
Bref tout le monde est "user" et un autre groupe. Si tu regardes admin tu verras qu'il est dans administrator ET users.
 
Statut
Ce sujet est fermé.