NAS RND 2000 et disque dur

theangeloflove

Membre actif
Bonjour....

Je viens de faire l'acquisition d'un boitier NAS vide, le RND2000 de chez netgear.... Celui ci étant livré sans disque dur, je souhaiterais savoir si je peut y installer un disque dur interne que je possède déjà, si les données présentes sur ce disque ne vont pas être effacées lors de l'installation, et dernière question, si je peut installer deux disque dur de capacité différentes a l'intérieur du boitiers NAS.......
 
A la première question : non, le disque dur sera reformaté. Un Nas n'est pas un simple boitier externe réseau pour disque dur. Il a de nombreuses autres fonctions qui demandent un format de disque dur adapté.

Pour la seconde question, c'est effectivement possible, mais dans ce cas l'espace disponible sur le raid sera celui du disque le plus petit. Attention donc si tu ajoutes par la suite un disque dur plus petit que le premier.
 
Je suis en fait totalement novice en ce qui concerne les gestion, création et administration de réseau et périphérique réseau....

Pour ce qui est de la capacité, c'est valable quelque soit la configuration, ou existe t'il des mode raid qui permettent non pas d'avoir un seul disque virtuel de 500GO par exemple avec deux disque physique de 500GO mais d'avoir 1 disque virtuel de 1000GO avec deux disques physique de 500GO?
 
Pour simplifier, le raid avec deux disques fonctionne soit en mode sécurité : 2 x 500 go = 500 go de disponible avec la quasi certitude de ne jamais perdre de données suite à un crash de l'un des disque, soit en mode performance : 2 x 500 go : 1000 go avec un débit théoriquement doublé, mais également une augmentation des risques. Les données étant réparties bloc à bloc sur les deux disques, le crash de l'un des deux disques conduit à la perte de toutes les données.

Il faut donc bien penser ton installation.