net minidisc et itunes

tib51

Membre expert
Club iGen
18 Octobre 2001
1 924
46
45
Lyon
Bonjour!
Je voudrais acheter un minidisc (et oui, pas d'ipod car trop cher et il ne peut pas enregistrer).
Un vendeur, m'a expilqué une vouvelle fonctionalité, le net md, qui permet d'envoyer sur son minidisc des fichiers mp3 (ou autre format) qui sont sur l'ordi via usb. Savez vous si cette fonctionalité est compatible avec itunes (le vendeur m'a dit oui, mais je ne l'ai pas senti très sur de lui sur cette réponse....)
Meric d'avance

Pour avoir un minidisc SONY, je confirme que leur soft ne fonctionne que sur PC.
Il permet le transfert plus rapide de l'ordi vers le minidisc de tes MP3.

J'ai vu que, effectivement, le log ne fonctionne que sous pc. Mais itunes permet de faire la même chose que ce log, en tout cas avec l'ipod, ne peut il pas le faire avec un minidisc net?

bonjour, itunes couplé avec ipod gère les formats AIFF, MP3 et AAC. Le format de la musique sur MD est loin d'être de ceux là (c'est un format compressé, mais à peine, avec un ratio de l'ordre de 1/4), et donc itunes ne sait pas le gérer nativement. Je ne connais aucune façon de faire fonctionner ce genre d'engin sur mac (à part peut-être avec virtual pc, mais ce n'est pas un option viable à mon avis, autant s'acheter un ipod), donc, pas de solution pour toi.

Le md a été lancé par Sony (me semble-t-il), grand concurrent d'apple aujourd'hui pour l'informatique "familiale", et ça ne risque pas de s'arranger, ne serait que par pure concurrence (à moins qu'un effort open source prenne ça en considération, ce qui n'est pas gagné, étant donné que le MD semble complètement dépassé aujourd'hui face aux mp3, AAC et autres avatars. (à part sur la fonction dictaphone, présente sur tous les lecteurs enregistreurs, qui est, il est vrai, agréable à l'usage)
smile.gif

Le format d'encodage des minidisc (et de tous les produits audio embarquée de Sony en général) est l'Atrac. Il s'agit d'une norme de compression destructrice avec un ratio proche de 1:5. On peut le moduler pour avoir une compression de 1:10 et 1:20 environ, on parle de LP2 et LP4. Cette norme n'est pas ouverte, seule Sony en a les "sources".
Le transfert d'un ordinateur vers un enregistreur minidisc peut se faire de 3 manières différentes.
a) par optique. On branche un cable optique à la sortie d'une carte son (qui dispose d'une sortie optique). Ensuite, on utilise un logiciel de lecture en route, et le son va sur le minidisc, en vitesse 1x. Le logiciel est indifférent. Sur PC, ça peut être le lecteur média, winamp, le lecteur CD, .... Sur Mac, ça peut tout à fait être iTunes. C'est la voie royale prônée par Sony. L'argument de ce moyen est la non-perte d'information dans un décodage numérique-analogique et un ré-encodage analogique numérique. Evidemment, il faut que l'ordinateur en question ait une sortie optique : carte-son sur PC, et G5 uniquement (encore que je ne sois pas certain qu'il ne s'agisse pas d'une sortie coaxiale). On dispose également des marquages des fins de pistes et de la recopie du niveau sonore. Le titrage se fait en manuel depuis l'enregistreur, donc très laborieux.
b) par analogique. On branche un cable mini-jack mini-jack entre le pc et l'enregistreur. Ensuite, même procédé que ci-dessus. Ce moyen a l'énorme avantage d'être disponible sous _toutes_les configurations, iMac G3 compris ! On a en théorie une - extrêmement faible - perte de qualité, que seuls les génies de la musique et les présomptueux pourront déceler. Il n'y a pas de marquage de fin de piste automatique ni de copie du niveau sonore ; c'est toi qui gère le volume (quitte à saturer). Là encore, ça se fait en 1x. Même remarque que a) au niveau du titrage.
c) NetMD et USB. C'est un moyen relativement récent. Il faut disposer d'un enregistreur NetMD. Ce moyen est accessible _uniquement_ aux PC. L'enregistreur NetMD est accompagné d'un logiciel (SonicStage ?). Vous passez vos fichiers à SonicStage. Il les passe dans un format compressé (Atrac natif ?) et crypté. Cette fois, les morceaux sont plus gérés comme des fichiers que comme des pistes. C'est-à-dire qu'on récupère le morceau, avec sa fin de piste, et son titre (que vous aurez renseigné au préalable). Ensuite vous ne pouvez mettre ce morceau que 3 fois sur un enregistreur (éventuellement différent). Autre chose, le morceau n'est pas effaçable de votre enregistreur seul ! Pour l'effacer, il faut brancher votre enregistreur sur votre PC et le supprimer avec votre logiciel. Ce faisant le compteur de "téléchargement" sera décrémenté de 1. C'est le check-in/check-out. C'est le moyen de Sony de lutter contre le piratage (sans commentaire). Il présente néanmoins l'avantage d'être plus rapide (jusqu'à 64x). Je crois que la compression est au mieux en LP2. Et il me semble que les morceaux "descendus" via NetMD ne sont lisibles que sur un lecteur MDLP (qui gère le LP2 et le LP4), donc sortis après septembre 2000 (le MZ-R900 et le lecteur MZ-E900).

NB : les moyens a) et b) sont disponibles sur une chaîne classique. Le a) nécessite cependant que la chaîne ait une sortie optique ce qui est le cas aujourd'hui.

Tu as un PC ? Je te conseille le NetMD en LP2. Les softs de lecture gèrent mal les fins de pistes en optique (Winamp par exemple), et tu t'y retrouves en terme de rapport rapidité/qualité.
Tu as un Mac ? Tu es obligé de prendre l'analogique, complètement "compatbile" avec iTunes. Compatible entre guillement parce que dans ce cas-là, iTunes est plus un lecteur de MP3 qu'une application multimédia au centre de ta vie numérique.

Personnellement, j'ai acheté un minidisc il y a 6 mois. En ayant récolté ces données, j'ai pris un lecteur _non_ NetMD, le MZ-R410. Pourquoi ?
a) l'optique qui, en plus d'une - soit-disant - meilleure qualité, procure les niveaux sonores et les fins de pistes automatiques.
b) c'est l'esprit originel du MiniDisc. Branchable sur une chaîne, transférable à tes copains
c) je n'ai pas besoin d'avoir un PC à proximité. Une chaîne me suffit
d) je n'aime pas que mes morceaux soit encodés sur mon pc et que je ne puisse pas les relire librement
e) je n'aime pas avoir besoin d'un logiciel pour pouvoir effacer mes morceaux.
f) le NetMD est une version bridée de ce qui pourrait se faire. On ne peut pas uploader ses morceaux (du lecteur vers l'ordianteur), les fichiers sont cryptés, les logiciels ne sont disponibles que sur PC et ne sont pas libre. Rien à voir avec l'esprit standard ouvert du minidisc (toutes les documentations du minidisc, exceptées Atrac, sont disponibles)
g) le NetMD est plus cher

Alors bien sûr, je fais mes minidisc depuis ma chaîne en 1x. Bien sûr, pour le titrage c'est la fête (en fait, parfois j'y renonce). Mais je sais ce que j'ai payé, et que je n'ai pas mis d'argent dans un système - trop - consumériste. Mais à 180€, je recommande chaudement ce lecteur-enregistreur.

NB : Il existe un projet qui cherche à décrypter les flux du logiciel propriétaire. L'idée étant d'avoir un logiciel ouvert de transfert, en qualité SP (1:5) et lisible sur tous les lecteurs MD. La denrière fois que j'y suis allé, ils étaient bloqués sur le ... cryptage. En revanche, ils avaient réussi à faire beaucoup de chose sur l'enregistreur depuis un ordinateur (et pas uniquement sur un wintel). Notamment le titrage. Je sais que sur Mac, il existe un logiciel qui fait le titrage. Vous branchez votre enregistreur via USB à votre Mac, et vous saisissez les titres de pistes. Pratique, non ? Reste à savoir si le surplus de prix et le non-support officiel en vaut la chandelle. Personnellement je me passe très bien de ces possibilités, surtout qu'elles m'ont fait économiser des sous ! En revanche, j'applaudis à 4 membres les efforts de ces développeurs.

Bien à vous,
ob1

liens :
www.minidisc.org (LA référence)
www.toutsurlemd.com/forum (des membres actifs en français)
http://www.sorted.org/~pete/Xmd/ (titrage sur mac)
http://www.marcus-brinkmann.de/files/freemd.html (l'instigateur du Open NetMD)
http://opennmd.monochromatic.net (le projet de Marcus, mais le lien semble mort)
http://libnetmd.sourceforge.net/ (une librairie de focntions NetMD)

• J’aime
Réactions: esila