Netinfo manager ??????

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
yen t'y qui connaissent commnent ça fonctionne Netinfo manager, j'etais un expert sous OS classic (anciennement 9), mais là avec OS X, je me retrouve reclassé débutant (cause pensée unixienne)…
Apparement, Netinfo manager semble être le nerf de la guerre.
Faudrait tout m'expliquer !
Merci
smile.gif
 
En fait Netinfo est un élément central dans OS X. Il se présente sous la forme d'une base de données de type hiérarchique un peut comme LDAP; d'ailleurs on l'associe volontiers à une directory services.

Il regroupe tout un ensemble d'informations qui dans UNIX sont éparpillées dans des fichiers aux noms bizarres et à la portée d'une erreur humaine.

Netinfo regroupe les noms d'utilisateurs, les mots de passe, et même les configurations de toute sorte.

Pour comprendre la philosophie de Netinfo il faut savoir d'abord ceci:

Mac OS X est un OS résolument orienté réseau.

Une Entreprise utilisant des macs sous OS X connectés en réseau, doit avoir un ou des serveurs Netinfo et diviser son réseau ou son entreprise en domaines. Chaque domaine étant couvert par un serveur netinfo.

Un administrateur système pourra y définir des profils utilisateurs de chaque domaine. En effet quand tu te connectes sur un mac sous OS X, tu rentres ton login. Le système recherche d'abord dans le netinfo (ou domaine) local (c'est-à-dire sur la machine).

Si tu y es, il reconstruit ton environnement tel que tu l'as laissé.
S'il ne trouve pas ton login sur la machine, il interroge le serveur netinfo du domaine dans lequel tu te trouves ainsi de suite et ce de domaine en domaine jusqu'à trouver tes préférences pour te construire ton environnement (vous vous souvenez de l'article sur Wincent.org? ).
Quand tu connectes une nouvelle machine, elle converse avec le serveur netinfo en y envoyant son adresse mac. Si sur ce serveur l'administrateur y a défini un profil machine correspondant, cette machine pourra y trouver une image système pour booter.

Dans netinfo on trouve également des infos sur les imprimantes etc. On peut d'ailleurs se servir de netinfo pour dépanner à distance.
Bref quand le moment sera venu, je pense qu'Apple va mettre en avant les possibilités immenses de ce bijou qui date du temps de NeXT qui avait en fait été développé par une petite boite australienne du nom de XEDOC si mes souvenirs sont bons. Apple l'a ensuite racheté.

D'ailleurs SUN s'en est inspiré pour développer Yellow Page qui depuis a changé de nom (pb de nom déposé par british Telecom je crois) et est devenu NIS bien connu du monde UNIX.
Avec Netinfo on peut en un clic de souris installer une centaine de machines sur le réseau. C'est ce principe qui a inspiré le fameux Netboot.
Pour résumer, on a une base de données que l'on peut consulter et mettre à jour par le Manager.

A+

[Ce message a été modifié par Manu (edited 03 Avril 2001).]