Passage par El Capitan incontournable pour installer High Sierra !
Très juste et merci des conseils ci-dessus !
J'ai un mac book pro 13"de 2011, I5 (A1278) où j'ai mis un SSD de 1T... qui triple la vitesse de démarrage, par exemple.
J'avais réinstallé ce qu'Apple propose avec le programme via internet, soit Lion..
Apple ne propose rien de plus par les voies "classiques"...
Quelques "tuyaux" :
1) au départ, on démarre la machine avec Cmd + R pour accéder au programme d'installation via internet
Attention : il faut "effacer" le nouveau SSD (idm pour un HDD) avant de pouvoir installer Lion, via l'utilitaire disque.
Attention : si sur le disque présent on avait déjà essayé de mettre un OS au-dessus de LION, avec un patch, et qui avait planté, Apple refuse de charger Lion en disant qu'il y a un OS plus récent (même si il ne fonctionnait plus au démarrage)...
Effacer - formater le disque est donc incontournable : récupérez les data avant avec un câble usb - SATA... !
2) attention, au démarrage on est en clavier QWERTY ! Il est bon d'en imprimer un pour taper le mot de passe de son wi-fi (pour les chiffres, nePAS faite "alt" etc..)... sinon on perd du temps et on s'énerve pour rien...
3) Apple propose Lion, le dernier OS "officiel" pour cette machine.
4) après installation, on peut passer à El Capitan :
This version of OS X El Capitan is for users running OS X Snow Leopard or OS X Lion who would like to upgrade to macOS High Sierra. If you are running Snow Leopard or Lion and would like to upgrade to High Sierra, you need to install El Capitan first. This version of El Capitan can also be...
apps.apple.com
Je vais maintenant m'attaquer à High Sierra dont le dmg plantait à chaque essai avec un message bizarre disant que le fichier (dmg) était endommagé... ce qui était faux !
Ensemble, on progresse...