Nous avons différentes visions des navigateurs qui s'affrontent ici, donc nous ne pouvons pas prétendre dire :
celui-là est meilleur qu'un autre. Comme certains l'ont dit justement, le navigateur parfait n'existe pas (encore ?). Différentes utilisations (co)existent, aussi. Pour beaucoup, IE
est le meilleurs navigateur sur Mac, et se foutent royalement des 89 sps d'Omniweb, n'ont rien à faire des tonnes de navigateurs que l'on dit
'prometteurs' du moment qu'ils peuvent faire convenablement tout ce qu'ils veulent.
Pour d'autres, IE=microsoft=pas bô, et ils vont chercher ailleurs. Certains vers Omniweb, traditionnellement proche d'Apple, parlent du bôôôôôôôô lissage des fontes. D'accord. Il s'est amélioré. Ne plante presque plus. Mais toujours cette petite roue qui tourne trop longtemps en haut à droite. Et je ne peux pas me permettre de laisser Omni en navigateur par défaut pour la famille. J'ai fait pas mal d'essais, pourtant. Tu as toujours un javascript qui vient mettre la pagaille dans la belle mécanique.
Certains vont vers la branche Moz/Chim, si rapide, anti-microsoft et détachée d'aol. Le lissage des fontes pour Chim, même. Le look Aqua (et les skins de moz). Les géniales tabs. Mais là encore, des plantages à la pelle (Chim), des trous béants. Moz (rc3) serait, en toute honnêteté, le mieux placé.
Je n'ai pas d'avis sur iCab et Opéra. Je ne les utilise pas.
Netscape, finalement, revient, et si on lui trouve des défauts (lenteur au démarrage ? mais au moins il ne plante pas, lui, et on n'est pas obligé de le relancer
) il me semble en mesure pourtant, si le développement continue aussi bien, de réaliser une sorte de compromis inespéré. Un navigateur solide, universel, rapide et bardé de fonctions bien senties et au point qui, en étant loin devant ie dans tous les domaines (et non '
plus prometteur qu'ie', peut être une véritable alternative. Je l'ai mis par défaut le lendemain de sa sortie, et personne n'est encore venu râler
[25 mai 2002 : message édité par zarathoustra]