Nettoyage, anti virus

David770

Membre expert
Club iGen
26 Novembre 2011
1 172
27
58
Salut,
Je suis passe sur Mac il y a maintenant une semaine.
Lorsque j’etais sur windows (il y a de ça tres longtemps…:D) une fois par semaine, je nettoyais mon PC avec les programmes suivants :
· CC Cleaner
· Spybot
· Scan via Avast
Sur Mac, le vendeur m'a dit qu’on a besoin de ne rien faire du tout.
Je ne cherche pas à « perturber » mon système qui fonctionne très bien, donc rien à installer, ou alors un minimum de maintenance ?
Je ne voudrais pas non plus ralentir mon systeme

Merci

 
Bonjour,

Je ne cherche pas à « perturber » mon système qui fonctionne très bien, donc rien à installer, ou alors un minimum de maintenance ?

Tu peux t'intéresser aux logiciels Maintenance ou bien Onyx (c'est le même développeur) en lisant bien la doc' avant.

Pour limiter le ménage, limiter les installations d'applications / gadgets / polices / prefpanes… (ou alors les installer dans une session Test, que tu pourras supprimer de temps à autre).
 
Disons que je te suggère que créer une nouvelle session que tu appelles comme tu veux (TEst, ou autre) et dans laquelle tu peux installer (presque) tout et n'importe quoi.

Tu testes donc toutes les applications que tu souhaites, tu gardes les bonnes et les autres -> poubelle, sans te préoccuper de faire le ménage dans "la maison de la nouvelle session" / bibliothèque.

Quand cette session apparaît trop "encombrée", tu supprimes la session pour en créer une nouvelle.
 
Je vais telecharger Onyx et commence a l'utiliser, qules reglages conseillez vous sachant que mon Mac est tout neuf.
 
Je vais telecharger Onyx et commence a l'utiliser, qules reglages conseillez vous sachant que mon Mac est tout neuf.

Bonjour, :)
Un Mac n'est pas un PC, et il faut savoir prendre de nouvelles et bonnes habitudes.
Lorsque tout va bien et par principe, sur Mac on ne touche à rien, c'est la meilleur méthode pour tout continue à aller bien.
 
Bonjour, :)
Un Mac n'est pas un PC, et il faut savoir prendre de nouvelles et bonnes habitudes.
Lorsque tout va bien et par principe, sur Mac on ne touche à rien, c'est la meilleur méthode pour tout continue à aller bien.
Oui tout va bien et en plus il est neuf, je ne cherche pas a trifouiller mais juste faire de la maintenance, Onyx n'est pas un outil indispensable ?
 
Utile, oui, très utile, mais non indispensable.
Car les opérations de maintenance (tout du moins celles que je connais) peuvent être réalisées sans passer par Onyx.
Tu veux dire que l'on peut se servir des applications fournies avec le Mac, mais je viens de chez PC, je ne suis sur mac que depuis 1 semaine, je ne sais pas ce qu'il faut faire de facon frequente sur son mac et quels outils utiliser ?
 
Oui tout va bien et en plus il est neuf, je ne cherche pas a trifouiller mais juste faire de la maintenance, Onyx n'est pas un outil indispensable ?

Oui, OnyX est un très bon outil, c'est un peu comme la boite d'aspirine que tu as dans ta pharmacie, tu ne vas pas l'utiliser préventivement.
La seule chose que tu peux faire pour le moment, c'est lire le mode d'emploi d'OnyX. ;)

Avec un Mac neuf, il n'y a normalement pas de maintenance à faire. :)
 
Oui, OnyX est un très bon outil, c'est un peu comme la boite d'aspirine que tu as dans ta pharmacie, tu ne vas pas l'utiliser préventivement.
La seule chose que tu peux faire pour le moment, c'est lire le mode d'emploi d'OnyX. ;)

Avec un Mac neuf, il n'y a normalement pas de maintenance à faire. :)

L'ordinateur peut tourner a merveille et n'avoir aucun probleme de fonctionnement, ceci dit si je lance la fonction nettoyage sur Onyx, il va me faire du menage, me virer pas mal de trucs, et pourtant je n'ai pas ressenti de problemes ou de quelqchose qui me gene dans mon ordinateur, vous comprenez ma question ?
 
L'ordinateur peut tourner a merveille et n'avoir aucun probleme de fonctionnement, ceci dit si je lance la fonction nettoyage sur Onyx, il va me faire du menage, me virer pas mal de trucs, et pourtant je n'ai pas ressenti de problemes ou de quelqchose qui me gene dans mon ordinateur, vous comprenez ma question ?

Dans ce cas, ça sert à quoi de faire le ménage sur un Mac neuf, puisque ça n'améliore rien, tu comprends ma réponse ? :p
 
Lol les hypocondriaques from windoz :rateau:

La phrase qui résume le mieux le truc, c'est celle-ci car elle est totalement vraie :

subsole a dit:
Lorsque tout va bien et par principe, sur Mac on ne touche à rien, c'est la meilleur méthode pour tout continue à aller bien.

C'est ce qu'une majorité de mac user fait, moi y compris et la comparaison avec le paracétamol est très pertinente aussi, prendre un cachet avant d'avoir mal à la tête serait absurde !

Donc concrètement comment ça se passe... perso quand je vois qu'une application se comporte pas comme d'hab, qu'elle a tendance à quitter inopinément, que les aperçus d'icônes s'affichent plus dans certains dossiers, bah je lance simplement MAINTENANCE (version édulcorée d'onyx qui est devenue une usine à gaz et à geek, au demeurant très pratique), le mac redémarre et puis voilà.

Maintenant une simple réparation des autorisations avec l'utilitaire de disque qui se trouve dans ton dossier application, suffit dans 90 % des cas, un petit redémarrage de temps en temps et puis voilà.

Attention y en a qui viennent à regretter windoz car ils s'ennuient les cons ! :love:
 
Lol les hypocondriaques from windoz :rateau:

La phrase qui résume le mieux le truc, c'est celle-ci car elle est totalement vraie :



C'est ce qu'une majorité de mac user fait, moi y compris

Tu ne touches a rien, ok, mais tu as bien installe Onyx..:D

---------- Nouveau message ajouté à 16h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h23 ----------

Maintenant une simple réparation des autorisations avec l'utilitaire de disque qui se trouve dans ton dossier application, suffit dans 90 % des cas, un petit redémarrage de temps en temps et puis voilà.
Dans quel menu exactement ?


Attention y en a qui viennent à regretter windoz car ils s'ennuient les cons ! :love:
:D
 
Personne ne dit le contraire, il est aussi sur mes Mac, juste au cas.
Mais, interdiction de se torcher le cul avant d'avoir chié. :D

Tu as raison, attention, les potes, je veux juste comprendre, je suis un bleu chez Mac..:D
Comment tu expliques que si j'utilise la fonction nettoyer sur Onyx, il va me virer des trucs qui ne servent a rien, faire du menage, tu veux dire que ca ne sert a rien ce qu'il fait en prevention ?
 
Personne ne dit le contraire, il est aussi sur mes Mac, juste au cas.
Mais, interdiction de se torcher le cul avant d'avoir chié. :D

J'ai fini par le virer, à force de ne jamais m'en servir...

C'est marrant, cette obsession de vouloir faire de la maintenance sur une machine neuve - C'est pour tout ou réservé aux PC ?
J'imagine le gars chez son concessionaire : "J'achète la voiture, mais avant de rouler avec, vous me la mettez sur le pont, histoire de vérifier l'alignement !" - la tête du commercial !
 
Si je peux tenter d'apporter ma pierre à l'édifice, disons que Mac OS X n'entasse pas n'importe quoi pour rien.

Si tout roule normalement, Onyx va uniquement virer les fichiers temporaires internet ou ce genre de choses... Rien de plus.

Pour faire simple : NE FAIS RIEN

Si un jour tu as un soucis, alors à ce moment là, tu installeras Maintenance ou Onyx.

Allez, te prends pas la tête à comprendre le pourquoi du comment, parce qu'il n'y a rien à comprendre : Mac OS X c'est simple...
 
Tu ne touches a rien, ok, mais tu as bien installe Onyx..:D

C'est aucunement contradictoire, ONYX et MAintenance ne font rien sans que tu les y invites. Donc si y a un soucis, je lance un coup de Maintenance. D'ailleurs ces logiciels ne virent rien du tout, ils se contentent de vider les caches, de bidouiller des machins, de réparer les autorisations aussi.





Dans quel menu exactement ?

Va dans ton dossier application>utilitaire>utilitaire de DD, là tu sélectionnes ton disque et en bas tu verras "réparer les autorisations", franchement, tu peux te contenter de ça et de redémarrer ton mac de temps en temps.

Et toujours pareil, ça sert de réparer quand tout fonctionne.