nettoyage Imac

daphneus

Membre confirmé
5 Septembre 2010
22
3
55
lyon
Bonsoir,
Il y a 2 ou 3 semaines, mon Imac s'est soudain mis à faire un grand bruit de soufflerie et à chauffer anormalement me semble-t-il. Je n'étais pas présente , mais j'ai demandé à la personne présente de l'éteindre. Lorsque je l'ai de nouveau allumé, aucun souci.....jusqu'à aujourd'hui où il s'est de nouveau affolé :confused:. Je l'ai encore éteint et laissé ainsi une bonne demie-journée .
Au redémarrage, no problème. Mais j'ai vite fait des recherches sur le net pour trouver des explications à savoir que cela pourrait bien venir de la poussière qui s'accumule sur les ventilateurs et autres parties internes de la bête. J'ai même visionné un tuto qui montre le démontage d'un Imac pour accéder à ces ventilos...Bref, je viens vers vous pour avoir votre avis et des conseils avisés.
-Quelles sont les autres causes de ce type de problème (bruit de soufflerie soudain et chaleur anormale)?
-Que puis-je faire sans passer par la case démontage qui me parait très téméraire?
-Quel type d'entretien régulier dois-je faire pour éviter cette accumulation de poussière , dois-je oser l'aspirateur au niveau des grilles d'aération?

J'ai lu aussi qu'il était possible de procéder à une réinitialisation du SMC (contrôleur de gestion du système), mais s'il s'agit juste d'un Pb d'encrassage, je pense que cela ne résoudra rien.


J'ajouterai qu'il s'agit d'un Imac 21,5 pouces (2009) sous MLion version 10.8.5 avec un processeur 3,06 GHz intel Core 2 Duo

Merci pour vos réponses, je ne me sers d'un ordinateur que depuis que j'ai ce Mac , soyez indulgents si vous trouvez ces questions simplistes :)
 
Si j'étais à ta place, je commencerais par une réinitialisation SMC qui est susceptible de régler beaucoup de problèmes de ventilos, surchauffe etc... ...

J'ai un iMac 24" mid 2007 qui se trouve (malheureusement !:rose:) dans un environnement "fumeur" et je me doute que l'intérieur ne doit pas être très beau à voir !

Les seules opérations que j'effectue tous les 2 ou 3 mois (iMac éteint bien entendu) sont un nettoyage des fentes supérieures avec un aspirateur de faible puissance et une aspiration des grilles des ventilateurs inférieurs (toujours avec un aspirateur de faible puissance et en ne collant pas l'embout sur les grilles !) - en effet, je crois que les pales des ventilateurs sont relativement fragiles.

Une fois par an, j'enlève la vitre avec des ventouses et je nettoie l'écran consciencieusement avec un chiffon micro-fibres très légèrement humide.

N'étant pas doué pour le bidouillage et le démontage, ce sont les seules opérations que je me permets :rateau:

Mais, ne t'en fais pas, tu auras d'autres conseils plus avisés suite à ton post !:up:
 
Merci pour ta réponse,

J'ai procédé à un nettoyage léger ( aspirateur pas trop puissant). Mais je ne sais pas si cela va changer beaucoup de choses. :confused:
Depuis un certain temps c'est un peu n'importe quoi,très ponctuellement il arrive des petits problèmes: pas d'internet alors que la connexion à ma live box est ok et que le PC d'à côté reçoit sans problème, mac bloqué (petite roue qui n'arrête pas de tourner tourner) ,le dock qui soudain ne répond plus .... Bref, à chaque fois j'éteins et tout repart pour une petite période. Ce fonctionnement étrange dure depuis 2 ou 3 mois. Avant c'était tip top. J'ai aussi procédé à une réinitialisation SMC, depuis je n'ai pas eu de problèmes de ventilos qui s'affolent.
Bref il va me falloir encore fouiner à droite et à gauche;)
bonne journée