Nettoyer le commutateur de mesure - D300

• Créateur du sujet Créateur du sujet flotow
  • Date de début Date de début

flotow

AppIeSpirit™
Club iGen
23 Mars 2004
14 120
3 181
Bonsoir,

J'ai remarqué depuis quelques temps que le commutateur pour changer le mode de mesure était encrassé sur mon D300. Il faut que j'utilise un ongle pour en changer l'état, et c'est vraiment très dur. Le changement avec le bout du pouce est impossible, c'est vraiment trop dur ! En mettant une petite goutte d'eau (le boitier est tropicalisé donc bon, ça peut arriver en utilisation), le commutateur redevient agréable à utiliser… jusqu'à ce que l'eau s'évapore.

J'ai regardé la documentation (VBA20001) et il faudrait que je nettoie la pièce #781 (en bas de la page D-11 - page 12 du PDF). En lisant ce qu'il y a au dessus de cette étape, il me semble qu'il suffit juste enlever le dos, pour pouvoir enlever la partie du dessus (et non pas enlever la carte placé derrière le capteur car à priori toutes les vis sont apparentes…). S'il faut enlever la carte placé derrière, je ne le ferai pas car il faut dessouder le shield. C'est faisable mais 1) je ne suis pas équipé, 2) c'est quand même plus risqué que d'utiliser un tournevis.

On voit mieux la pièce #781 sur le manuel du D700 (la pièce porte le même numéro et l'assemblage extérieur à l'air d'être exactement le même en regardant l'éclaté). C'est page D37 (page 43 du PDF). L'assemblage intérieur à l'air d'être plus simple sur le D300 que sur le D700.

Bref, quelqu'un à déjà démonté cette partie ?
Cela ne me semble pas trop compliqué, la documentation étant vraiment bien faite. Ne touchant pas du tout à la partie optique (le prisme et le capteur restants entièrement protégés/calfeutrés), cela ressemble plus à de la mécanique simple qu'autre chose. Il faut juste faire attention au condensateur du flash.

Bref, des avis sont les bienvenus avant de me lancer !

Et non, je ne veux pas démonter mon D300 de cette manière :

[YOUTUBE]3b_eNvLtXB8[/YOUTUBE]
:afraid: :sick:

Dernière édition:
Alors, je viens de terminer.

En fait, c'était juste que la graisse avait séchée !

C'est pas bien compliqué à démonter et la doc Nikon, bien que précise avec de bons éclatés… mais n'indique pas les étapes minimum à réaliser pour arriver d'un point A à un point B. A final, il n'y a pas besoin de démonter la carte qui tient le capteur. Il n'y a pas non plus besoin de dessouder les câbles du flash (je n'ai même pas déchargé le condensateur !).

Je n'ai pas voulu dessouder le câble du flash, donc j'ai simplement soulevé la partie du dessus, dévissé #1648, et j'ai graissé l'extérieur de #781. Je n'ai pas fait #780 car je m'en suis rendu compte après… Pour les surfaces ou il faut appliquer la graisse, c'est page A-19 / page 43 du pdf.

J'en ai profité pour nettoyer l'interieur de la vitre, comme ça plus de voile :cool:

J'ai eu un problème au remontage, ou j'ai mal glissé la nappe pour l'écran. Premier allumage, pas d'image !!! Au final, il faut passer la nappe dans une fente (jamais vu de connecteur comme ça, en général, ça passe dessous puis on fait glisser la partie haute pour resserrer). C'est pas précisé sur la doc.

Après remontage, les grips sont bien revenus en place. J'ai bien fait attention de bien les recoller à chaque fois que je ne les utilisaient pas. Il suffit de ne pas tout arracher. Si vraiment ils finissent par se décoller, c'est (à priori) $30 chez Nikon.
Pour la tropicalisation, j'ai fait attention à ne pas pincer les mousses. Je pense que ça devrait aller.

Au final, le commutateur est à nouveau fonctionnel avec le bout du pouce :love: J'ai remarqué que dans certains cas le passage de la mesure matricielle à la mesure spot (un clic vers le bas) n'était pas parfait et le mode matriciel clignote un peu… Mais c'est peut être aussi parce que je bougeait le commutateur doucement. A voir à la longue.

J'aurais bien fait la graisse du flash aussi… mais il faut dans ce cas absolument dessouder le câble du flash, sinon la partie supérieure de l'appareil ne s'ouvre pas. Je n'était pas équipé pour le faire.

Comme indiqué au dessus, ça reste de l'électronique, la partie optique est bien cachée, et si l'on ne démonte pas la carte avec le capteur, on ne risque pas grand chose : je pense que celui ci est aussi isolé par des mousses.