Personellement, je ne crois à une fusion du téléphone portable et du PDA.
Je vois une incompatibilité majeure entre ces deux types d'appareils, en effet, les portables sont de plus en plus petits, et il fait un clavier numérique facilement utilisable (donc avec des touches pas trop microscopiques).
Les PDA, en revanche, sont limités dans la réduction de leur taille par l'écran.
Un téléphone ayant les dimensions d'un PDA, même très fin, serait considéré comme "gros" au vu des standards actuels et aurait une assez mauvaise prise en main. De plus, l'intégration du clavier risquerait de poser problème (augmentant encore la taille en plus de l'écran). Certes ,certains PDA incluent un clavier, parfois escamotable de manière astucieuse (le Zaurus de Sharp ou le Clié NR70V de Sony, par exemple), mais il s'agit de claviers alphanumériques peu adaptés à la saisie rapide d'un numéro de téléphone.
D'un autre coté... Entre le PDA, l'iPod, le Téléphone portable et la Game Boy Advance, il en faut des poches pour embarquer tout ce matos. Aussi, je suggère à Apple de racheter sa ceinture à Batman, et de sortir une iBelt avec plein de poches, le périphérique indispensable dans la stratégie du
digital hub. /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif
Plus sérieusement, s'il faut faire converger plusieurs de ces appareils de poche, je propose une fusion entre le téléphone et l'iPod.
En effet, l'iPod a des dimensions très proches d'un téléphone portable, et comme un téléphone, c'est un appareil "sonore".
Imaginons que, sous la molette de l'iPod se cache un clapet cachant un clavier numérique. Bien sur, la molette, outre le fait de permettre la navigation entre les divers morceaux de musique, permettrait de séléctionner les numéros de téléphone en mémoire. Ajoutons à cela un micro sur les écouteurs, en guise de "kit piéton", de série, s'il vous plait. De plus, connecté à un Mac, cet iPod/iPhone pourrait, en plus de servir de disque dur externe, servir de modem externe GSM.
Quant à un éventuel iWalk/Newton II, le retour du fils de la vengeance, cela doit rester un appareil bien précis : une véritable UC de poche. Un pocket Mac. Avec un écran couleur de grande taille, couleur et de haute définition, un disque dur (résolvant ainsi le problème de mémoire des PDA), un port FireWire et un port USB, (non seulement pour la synchro avec son Mac ou son PC, mais aussi pour la gestion de ses propres périphériques), éventuellement avec un clavier escamotable (là encore, comme le Zaurus ou le NR70V) etc.
En fait, un PDA Apple devrait plus ressembler à l'OQO (
http://www.oqo.com 'tention, c'est tout en flash) qu'à un Palm.
Bien sur, il serait tout à fait possible de synchroniser son iWalk/Newton II avec son iPod/iPhone via un petit câble FireWire, ou mieux, grâce à bluetooth.