Nikon D3x, le flagship Nikon

Pour avoir tenu le Sony dans les mains quelques secondes ce n'est pas la même chose que le D3.
Pour les photographes de sport j'en connait pas mal qui travaillent avec le 1Ds de Canon, ils sont potentiellement intéressés. Pour le golf, le cyclisme, il y a plein de sport ou on a pas besoin de 9 images par secondes, ça c'est pour le foot, la gymnastique, le foot ricain etc.
 
Pour avoir tenu le Sony dans les mains quelques secondes ce n'est pas la même chose que le D3.
Pour les photographes de sport j'en connait pas mal qui travaillent avec le 1Ds de Canon, ils sont potentiellement intéressés. Pour le golf, le cyclisme, il y a plein de sport ou on a pas besoin de 9 images par secondes, ça c'est pour le foot, la gymnastique, le foot ricain etc.

Ce que tu dis me rassure un peu : en voyant les gens sur les forums s'exciter sur des rafales type vidéo, je me demandais si c'était vraiment utile partout en sport :D
Sinon, tu as raison de parler du boîtier : il est plus que probable que la solidité est nettement supérieure sur le Nikon que sur le sony et c'est à coup sûr intéressant pour celui qui fait du sport. Mais a priori ça semble être un boitier de D3, ça justifie parfaitement le fait qu'il ne soit pas à 3000 € mais de là à passer à 7000…

C'est vrai que comparé au canon 1Ds ça tient la route pour le prix. Peut-être qu'ils visent le marché où c'est le seul réel concurrent et veulent jouer aussi sur le fait que c'est un matériel à tout faire.

Mais ça m'étonnerait qu'un prix comme ça tienne des années sans que d'autres aillent casser les prix sur ce segment (à commencer par canon) si ça marche : il y a à coup sûr des marges suffisantes pour avoir du champ.
 
Mais a priori ça semble être un boitier de D3, ça justifie parfaitement le fait qu'il ne soit pas à 3000 € mais de là à passer à 7000…

C'est vrai que comparé au canon 1Ds ça tient la route pour le prix. Peut-être qu'ils visent le marché où c'est le seul réel concurrent et veulent jouer aussi sur le fait que c'est un matériel à tout faire.

Mais ça m'étonnerait qu'un prix comme ça tienne des années sans que d'autres aillent casser les prix sur ce segment (à commencer par canon) si ça marche : il y a à coup sûr des marges suffisantes pour avoir du champ.
Il vaut mieux devoir baisser les prix que d'avoir à les remonter. les taux de change ont aussi à voir avec le prix du D3x. il faut savoir que le prix du 5D Mark II a augmenté par rapport au prix annoncé à sa présentation au Canada à cause du dévissage du dollar canadien par rapport au dollar américain et au yen. ça n'a pas vraiment plus aux canadiens de voir le prix des matos Canon augmenter.

c'est à partir des boîtiers semi pro qu'on fait de la marge. mais on peut douter que Canon et Sony fassent beaucoup de marge avec leur 5D Mark II et l'Alpha 900.

ces 2 boîtiers ont des inconvénients majeurs, la rafale un peu faible sur le Mark II et l'absence du 16-35 f2.8 sur le Sony.
Nikon sait qu'avec le 14-24 et 24-70 le D3x forme un package redoutable.
Il y a quand même un truc hallucinant c'est que tout le monde critique le prix mais le 1Ds Mark III était tarifé de manière similaire à sa sortie avec des taux de change plus favorables.
 
Il y a quand même un truc hallucinant c'est que tout le monde critique le prix mais le 1Ds Mark III était tarifé de manière similaire à sa sortie avec des taux de change plus favorables.

Je trouve pas ça hallucinant du tout : la photo numérique est un domaine avec des prix tendanciellement en baisse vu que c'est en grande parte de l'électronique : les modèles expert ou semi-pro ont baissé fortement, il n'y a aucune raison que ce ne soit pas pareil dans la gamme au-dessus (d'ailleurs les MF suivent le même chemin paraît-il).

Pour ce qui est du taux de change, ça joue, certes, mais ce n'est pas la première fois dans un sens ou dans l'autre et les marques lissent ça (Apple sait bien y faire :D) mais si c'est là le pb pourquoi les autres numériques (canon 5D2, alpha 900 et a fortiori les bas de gamme) continuent à baisser malgré des performances en hausse ? Tous les arguments sur le surcoût ont une part de vérité mais j'ai du mal à imaginer que Nikon ne s'est pas offert une marge plus que confortable sur le D3X. Ceci dit, ils ont bien le droit de faire ce qu'ils veulent ! tant que la concurrence n'est pas exacerbée sur un segment de marché…
 
mais si c'est là le pb pourquoi les autres numériques (canon 5D2, alpha 900 et a fortiori les bas de gamme) continuent à baisser malgré des performances en hausse ?

parce que le D700 fait switcher...

Tous les arguments sur le surcoût ont une part de vérité mais j'ai du mal à imaginer que Nikon ne s'est pas offert une marge plus que confortable sur le D3X.

c'est sur ce segment là qu'on fait les plus grosses marges.