No CoreStorage logical volume groups found

C'est tout ce qui s'affiche ? - le disk0 ou disque interne n'est pas affiché ?

Non c’est mon problème de base
Disk0 en entier ne s’affiche que quand je démarre en normal
En recovery je ne vois que OS X base system
Depuis franz je ne vois que franz

Et donc cette impasse se répète avec le clone démarré !

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list disk0

• qui affiche la configuration du disque 0 absent de l'affiche

Poste le retour.

Désolé je mets du temps mais en fait lordi bugge pas mal depuis le DDE

FC5F44D5-72F4-4887-9F45-350B16869161.jpeg

Dernière édition par un modérateur:
Passe encore la commande :
Bloc de code:
mount

• qui affiche tous les montages actuels

Poste le retour.

Je pense que tu vas devoir porter ton Mac en magasin (Apple Store ou APR).

- il y a manifestement un dysfonctionnement qui fait que le SSD interne est déconnecté du Système du Mac en cas de démarrage externe (secours ou clone). Donc on ne peut pas le manipuler depuis un démarrage externe. Et on ne peut pas le réinstaller (ou le mettre à niveau) depuis le démarrage interne.​

Je ne peux rien faire pour débloquer cette situation.

Je comprends ce site était mon dernier recours après avoir cherché très longtemps
Merci beaucoup pour le temps passe sur mon cas!!

Salut les amis,
J'ai un problème similaire sur le disque dur d'un ami à savoir le : No CoreStorage logical volume groups found.
Je m'explique comment il en est arrivé là. Il a voulu créer une clé bootable pour un autre ami (lol) mais au lieu de choisir une clé usb, il a choisi son disque. Depuis il n'arrive plus à démarrer sur son disque.

• Voilà les disques proposés lors d'un ALT+MISE EN ROUTE:

WhatsApp Image 2020-05-12 at 15.00.10.jpeg

• L'utilitaire de disque donne (je pense qu'il n'a pas perdu ces données) :​
WhatsApp Image 2020-05-12 at 14.50.46.jpeg
  • Les commandes #diskutil cs list et #diskutil list renvoient :​
WhatsApp Image 2020-05-12 at 15.24.30.jpeg
Ma question est de savoir si il est possible de rebooter sur le disque ou de réinstaller mac os sans rien perdre ?
Nous avons lu les différents post et nous avons peur de faire une bêtise, c'est pour cela que l'on vous pose la question. Enfin, nous n'avons posté que sur ce fil de discussion pour ne pas polluer le forum. Merci par avance de votre aide.

Bonjour loulouloud

Passe les 2 commandes informatives (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*
bless --info /Vol*/Mac*

• qui affichent : la liste des objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) du volume Macintosh HD > puis son chemin de démarrage actuel

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du retour des commandes comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

Bonjour macomaniac et merci de ta réponse.
Voilà les résultats des deux commandes:

bash-3.2# ls /Vol*/Mac*
.DS_Store DamagedFiles cores
.DocumentRevisions-V100 IMAGES ET VIDEOS TAHITI dev
.IABootFiles Incompatible Software etc
.IAProductInfo Network home
.OSInstallerMessages OS X Install Data logs
.Spotlight-V100 Recovered Items lost+found
.Trashes SAUV MICRO SD TAHITI net
.fseventsd Users private
.vol Vide??o camescope Sanyo tmp
CV de Chloe??.docx Volumes var
Contacts001.SPB console.log

-bash-3.2# bless --info /Vol*/Mac*
finderinfo[0]: 44908207 => Blessed System Folder is /Volumes/Macintosh HD/OS X Install Data
finderinfo[1]: 44908211 => Blessed System File is /Volumes/Macintosh HD/OS X Install Data/boot.efi
finderinfo[2]: 0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]: 0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]: 0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 44908207 => OS X blessed folder is /Volumes/Macintosh HD/OS X Install Data
64-bit VSDB volume id: 0xA62A448C9D5A5F67

Analyse -->

- un dossier OS X Install Data dédié à recevoir les composants d'une installation
- un dossier Recovered Items toujours créé au lancement d'une installation > pour y déplacer en quarantaine les dossiers-Système : Applications > Library > System > usr > bin > sbin
- les dossiers Users et private laissés dans l'espace-racine du volume​
- chemin de démarrage pointant au lanceur boot.efi de l'OS d'installation recelé dans le dossier OS X Install Data

Interprétation :

- l'installation a planté dès son lancement > laissant le volume à l'état de : "chantier d'installation interrompu". Le Mac doit redémarrer en boucle sur un processus d'installation planté. Après suppression du dossier OS X Install Data > la seule façon de récupérer le volume consiste à réitérer une installation sur le volume en l'état.​

Passe la commande exacte
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"OS X Install Data"

• les 2 intitulés afvec les "" - pas d'espace entre HD" et la / qui suit
  • la commande supprime le dossier d'installation plantée. Commande muette (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe

Est-ce que ça a été le cas ?

Bonsoir macomaniac, encore merci de ta réactivité et de la clarté de tes explications.
Nous avons rentré la commande et elle est passée (muette) :) . Devons nous réinstaller OS X du coup (ce qu'il nous propose au reboot). Avons nous un risque de perdre les données ou l'installation se fait au dessus de l'ancienne? Je suis désolé de mettre un peu de temps pour répondre, mais je travaille à distance pour les commande avec mon ami qui est à 200 km.
Pour info : Lorsque on boot avec ALT nous avons qu'un seul disque proposé -> Récupération-10.11.6
Merci encore.

La seconde passe d'installation n'effectue aucun reformatage du volume. Mais un parachèvement de l'installation qui avait bloqué. Donc les données d'utilisateur sont bien entendu préservées.

- l'OS proposé à la réinstallation est bien le même que celui qui avait été proposé à l'installation ?​

Oui la bécane propose la même version : El Captain ... on a relancé l'installation... nous attendons (téléchargement et installation) donc...

Mise à jour :
Nous avons le même problème lorsque il termine le téléchargement (le compteur s'affole et nous indique qu'il reste une éternité de temps puis 0s et un reboot).

WhatsApp Image 2020-05-12 at 23.33.56.jpeg

Est-ce que la connexion à internet est suffisante pour le téléchargement des composants d'installation depuis le serveur Apple de récupération ?

Oui la connexion est suffisante : Fibre optique et test multiples avec câble ethernet.