Nos BéDés ???

Pour en voir un peu plus


Sinon, c' est un peu irrespectueux.
En toute franchise, c'est pas mal, et ça pourrait être de Franquin, tant le dessin que le gag.
Je maintiens par contre mon avis sur la façon de faire de Dupuis
D' autant que Franquin s' était un peu faché avec Dupuis, et avait monté sa propre maison d'édition "Marsu production"; il me semble.
C'est plus compliqué : suite à la reprise de Spirou par Fournier, Franquin a gardé le Marsupilami, monté sa boite sur les conseils d'un ami et lancé les aventures du marsupilami seulement. D'ailleurs, sauf pour le premier Fournier, histoire de fluidifier la transition, le marsupilami a disparu des vantures de Spirou. Sauf qu'en 2013 Dupuis a racheté Marsu prod !
 
Je lis La sagesse des mythes pour la deuxième fois
Si on avait pu apprendre la Grèce antique comme ça à l'école, j'aurais fait grec plutôt que latin...
 
Je lis La sagesse des mythes pour la deuxième fois
Si on avait pu apprendre la Grèce antique comme ça à l'école, j'aurais fait grec plutôt que latin...
Je l'ai apprise avec ça, je devais avoir 7 ou 8 ans :

st1.png

Pas une BD, mais les dessins, pardon, c'est autre chose que des trucs tartinés à la palette graphique

st2.pngst3.png
J'ai quand même fait latin !
 
Je viens de terminer Carbone et Silicium de Mathieu Bablet. Très joli, belle histoire mais faut pas déprimer en le commençant !
 
Je découvre fort tard ce fil.

Presque tout est dit, mais je crois (pas sûr j'ai pas tout lu) qu'il manque une BD qui m'a foutu une sacrée claque.

Silence de Comes ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Silence_(bande_dessinée) )
Je parle de la version en NB (je ne savais pas qu'il y avait eu une réédition en couleurs) c'est trop fort !
 
Je peux te vendre toute ma collection de A Suivre ! Silence de Comès, en couleur ? Une hérésie :eek:
(sauf s'il avait donné son accord, bien entendu)
 
Avant Silence (dont le noir et blanc rend si bien les paysages de l'Ardenne et des Hautes-Fagnes), il avait publié L'Ombre du corbeau dans Le Journal de Tintin.
À dix ans, c'était plutôt intriguant de lire une BD qui traitait des différentes formes que pouvait prendre la mort. Dans cet album, la couleur joue un rôle symbolique essentiel mais c'est le seul album qui ait été conçu ainsi.
 
La bibliomule de Cordoue A travers le road-trip en plus de 200 pages d'un trio improbable (un eunuque bibliothécaire, une esclave copiste, un voleur) tentant de soustraire quelques dizaines de livres à l'autodafé des 400.000 de la bibliothèque de Cordoue, un éloge de l'aspect multiculturel d'Al-Andalus, une ode aux livres et à la science, un pamphlet contre l'obscurantisme, et bien d'autres choses encore. Une réussite malgré quelques longueurs.

Capture d’écran 2022-06-05 à 10.49.15.png

Madeleine, résistante Les souvenirs de Madeleine Riffaud, 97 ans, résistante - et un foutu caractère ! -, mais aussi plus tard poétesse, journaliste, correspondante de guerre en Algérie et au Vietnam... Prévus en trois tomes, racontés par elle et magnifiquement mis en image dans une bichromie noir-bleu qui rappelle par moment, pour ceux qui connaissent, les aquarelles alpestres de Samivel. J'attends les prochains tomes avec impatience.

Capture d’écran 2022-06-05 à 11.05.12.png
 
  • J’aime
Réactions: baron et love_leeloo
Waow! Samivel, ce n'est pas tout neuf... :D

Je crois que c'est la première fois que j'entends quelqu'un citer son nom dans une discussion.
 
Quand je faisais les saisons dans les hautes-Alpes, j'envoyais des cartes postales de Samivel. :up:
PPF : je lis "La cellule", enquête sur les attentats du 13 novembre 2015.
Bin, dis donc !!!
 
Tome 7 ! Plus qu'un à attendre (deux ans ?)
Et il parait qu'on s'autorise à penser dans les milieux autorisés qu'il se tramerait un cycle 'après la quête'. Perso je suis preneur si ça s'intègre aussi bien que celui-la dans l'histoire, et ce même si les quatre tomes de la quête restent inégalés.

avq11.jpg

Pour ce qui est de cette folle graine, l'histoire continue mais de nouveaux éléments (surtout un, héhé) me disent que le tome 8 va se raccrocher au 1 de 'la quête' sans coup férir. Et si c'est le cas, la je dis bravo.​
 
  • J’aime
Réactions: Toum'aï
Tome 7 ! Plus qu'un à attendre (deux ans ?)
Et il parait qu'on s'autorise à penser dans les milieux autorisés qu'il se tramerait un cycle 'après la quête'. Perso je suis preneur si ça s'intègre aussi bien que celui-la dans l'histoire, et ce même si les quatre tomes de la quête restent inégalés.

Voir la pièce jointe 260879

Pour ce qui est de cette folle graine, l'histoire continue mais de nouveaux éléments (surtout un, héhé) me disent que le tome 8 va se raccrocher au 1 de 'la quête' sans coup férir. Et si c'est le cas, la je dis bravo.​
Ouah, je ne savais pas que ça avait continuer.
Je connaissais mais ça date de mes 23/24 ans…
 
3 ans après, fin de cycle
Capture d’écran 2023-02-03 à 18.15.03.png
Un dessin toujours aussi magnifique, des ambiances prenantes, mais 90% des planches nous donnent un cours d'histoire de France sur la commune de 1870 et le sort des déportés ensuite. Documenté, mais bavard au possible, et l'histoire des héroïnes passe totalement à l'as sauf dans les dernières pages. Avec un coup de théatre inutile même si Bourgeon l'enrobe pour qu'on puisse imaginer que ce n'en est pas un, et un point d'interrogation à l'avant dernière page, comme s'il envisageait une suite - démentie par la dernière page, ou alors j'ai raté un truc.

Bref, assez déçu, mais une fois qu'on a echeté le 1, il faut bien avoir le 2...
 
Pareil, un peu déçu par l'histoire, trop peu d'aventure en quelque sorte.
En plus, je trouve que le dessin de Bourgeon est devenu trop académique et froid. Il manque la souplesse du trait et donc des personnages qu'il avait du temps du Sortilège du Bois des Brumes.