Nos BéDés ???

Salut a tous

Je vais pas en rajouter sur les nouveautés ..pas assez de temps en ce moment pour les lire...

Mais j'ai adoré cette serie (qui commence a dater un peu (98,je crois)) et cet auteur (en fait Trillo au scenario et Mandrafina pour le dessin):



A ceux qui ne connaissent pas ,je ne peux que recommander...
 
Jiro-Taniguchi-fans :D,

Vous pouvez vous jeter sur "Un zoo en hiver", l'histoire est super! Ceux qui dessinent y trouveront un écho particulier:up:

J'ai aussi pris "Quelques jours d'été-Un îlot de bonheur" de Chabouté (Vent d'ouest) lors de ma razzia en librairie. Des histoires "toutes bêtes" mais si bien dites! A consommer sans modération:cool:

Aussi dans un genre un peu différent mais très bien: "Le chant du pluvier" de Laprun, Béhé et Surcouf (Delcourt)

Je lis des BDs alors que je devrais bosser:eek:

Z
 
Je viens de finir ces deux la, recommandés ici-même par Grug et Titi, et j'en remets une couche. Deux grandes claques, au niveau dessin autant qu'histoire. Mention spéciale à Ferrandez pour ses aquarelles, et à Davodeau pour avoir ressuscité un pan méconnu mais significatif de l'histoire récente.

Messieurs, si vous avez d'autres suggestions aussi géniales, je suis preneur.

9782203014541.jpg

unhommeestmort01.jpg
 
Watchmen - C'est vraiment bien au-delà d'une bande-dessinée cet OVNI là ...
Reste le problème qu'effectivement la traduction de la dernière édition n'est pas à la hauteur. Et l'ancienne se vend à des sommes faramineuses.
La meilleure solution reste donc de l'acheter en anglais.
Watchmen_IC.jpg


watchmen-cover.jpg
 
Je n'ai pas acheté le tout dernier Taniguchi mais , je me suis aperçu que j'avais loupé la série du sommet des dieux ! alors je commence par le 1er tome
:coucou:Macounette

doudou83-albums-album-guy-image1748-img1551.jpg

 
Je continue à lire du Alan Moore.
Je suis tombé sur V pour Vendetta en même temps que sur un ancien exemplaire de Watchmen (la traduction de Patrick Manchette) à un prix sympathique.
J'ai adoré !
Par contre j'ai acheté dans la foulée le DVD, et quelque chose me dit que le film est très loin d'être à la hauteur de la BD. Mais bon, il ne faut pas toujours se fier aux mauvais pressentiments.

Donc un p'tit up pour Moore et V !

1039383340.jpg
 
La série : "Une aventure de Spirou par…" propose, comme son nom l'indique, des "one shot" par d'excellent auteurs sur l'univers de Spirou.
Après le Journal d'un ingénu d'Émile Bravo qui proposait une vision personnelle du premier Spirou de 1938, groom au Moustic hotel, Le groom vert de gris, par Yann (scénario) et schwartz raconte les aventures de Spirou et Fantasio durant la seconde guerre mondiale.
Le dessin de Schwartz fait penser, et c'est volontaire, au dessins de Chaland, et chaque page est truffée de références parodiques et de clin d'œil à l'univers des premiers Spirou et à la" belgitude".
Yann retrouve ici la verve ses meilleures séries (les innomables, les libellules, yoyo…).
Une lecture indispensable à tout amateur de Bd belge. ;)

spirou-vert-de-gris.jpg
 
Je l'ai lu, j'suis déçu...
Le dessin est effectivement extra, mais je trouve justement qu'ils en font trop dans le registre 'belgitude et nostalgie'. A trop vouloir prouver on lasse le lecteur, qui a l'impression, même s'il ne fallait pas en attendre une suite au génial 'Journal d'un ingénu', que l'histoire, très décousue, n'est la que pour servir de support au petit jeu des auteurs.
Je lui mets juste un 5/10
 
J'ai visionné V pour Vendetta et malheureusement, c'est ce que je craignais : pas grand-chose à voir.
- Edulcoration du régime et édulcoration du personnage de V. En gros on transforme un anar en démocrate et le régime est dur mais loin de l'horreur de la BD.
- Edulcoration et transformation de la disciple de V. Elle est d'emblée une minette-à-qui-on-la-fait-pas pour plaire au jeune public, en vue d'identification (un des pires critères qui soit pour faire un film) et aussi parce que c'est plus soft que le pantin perdu du début de la BD. Du coup, effectivement le régime ne peut pas être aussi dur (par exemple, pas de caméra partout).
- Allusion ultracryptées au fait que certaines "minorités" aient pu purement et simplement disparaître (on réalise que même les noirs ont été éradiqués, dans la BD).

Enfin bref du soft et surtout du politiquement correct. On nous transforme un V libertaire (et conscient des problèmes que ça pose) au sein d'un cauchemar fasciste(peut-être pas si improbable qu'on peut le croire) en une sorte de guide pour une révolution démocratique dans un pays-méchant-mais-pas-trop.
Un film politiquement correct pour une BD politiquement incorrecte.

Ca reste joli, mais faut pas lire la BD avant, sinon ça énerve.
Contrairement à Watchmen (très fidèle et qui se déchiffre mieux quand on a lu la BD).
 
Je l'ai lu, j'suis déçu...
Le dessin est effectivement extra, mais je trouve justement qu'ils en font trop dans le registre 'belgitude et nostalgie'. A trop vouloir prouver on lasse le lecteur, qui a l'impression, même s'il ne fallait pas en attendre une suite au génial 'Journal d'un ingénu', que l'histoire, très décousue, n'est la que pour servir de support au petit jeu des auteurs.
Je lui mets juste un 5/10


Je ne suis pas d'accord avec toi ! :eek:
;)
:p
L'histoire, si elle n'est pas basée sur les règles d'unité classique, reprends bien l'esprit des premiers spirou, ceux de Jigé et de Franquin, d'ailleurs certains personnages en sont (poildur).
L'histoire du journal de spirou, tout comme Tintin, est intimement liée à la Belgique, et cette histoire ne parle que de ça : le Mythe Spirou.
Chaque case, le nom de chaque personnage secondaire est lié à l'histoire de spirou, voire de tintin, chaque case (ou presque) fait référence à un élément de cet univers, par un personnage, une situation, un cadrage, voire une simple plaque de rue (impasse munuerva).
Il est fort probable que cet album, qui déborde (à l'excès ?) perde à la lecture si on passe où ignore l'histoire de spirou, bref, un album plus complexe qu'il n'y parait.
 
Il est fort probable que cet album, qui déborde (à l'excès ?) perde à la lecture si on passe où ignore l'histoire de spirou.
Je ne dis pas autre chose : l'histoire, très décousue, n'est la que pour servir de support au petit jeu des auteurs.
Le problème, c'est l'excès: Le clin d'oeil devient système. Et quand je lis un livre ou une BD, j'ai envie de lire une histoire, et la elle est complétement noyée.

Pour toi c'est une qualité, pour moi un défaut
:zen:
 
La série : "Une aventure de Spirou par…" propose, comme son nom l'indique, des "one shot" par d'excellent auteurs sur l'univers de Spirou......
[

Pour info, "Le groom vert de gris" est déjà le 5ème tome de cette collection "une aventure de spirou et Fantasio par..."
1 Les géants pétrifiés, scénario Fabien Vehlmann dessin Yoann
2 Les marais du temps, de Franck Le gall
3 Le tombeau des champignac, scénario Yann et Tarrin dessin Tarrin
4 Le journal d'un ingénu

un prochain album est prévu pour le 1er semestre 2010

--Usurp--
 
Les seuls Spirou que j'ai trouvé magnifique graphiquement et scénariquement (ça se dit ?) c'était du temps ou Tome et Janry officiaient.
 
Watchmen - C'est vraiment bien au-delà d'une bande-dessinée cet OVNI là ...
Reste le problème qu'effectivement la traduction de la dernière édition n'est pas à la hauteur. Et l'ancienne se vend à des sommes faramineuses.
La meilleure solution reste donc de l'acheter en anglais.
Watchmen_IC.jpg


watchmen-cover.jpg
J'avais les 4 premiers et jamais réussi à trouver les 2 derniers
Par contre, il y a un peu plus d'1 an, j'ai acheté les 6 reliés ... j'aime pas, mais j'avais pas trop le choix :(


Les seuls Spirou que j'ai trouvé magnifique graphiquement et scénariquement (ça se dit ?) c'était du temps ou Tome et Janry officiaient.
Si j'ai apprécié quelques Tomes et Janry pour l'humour, mes périodes préférées restent celles de Jigé et Franquin ... mais bon, je ne suis peut-être pas objectif, puique j'ai aussi les Tif et Tondu, Gilles Jourdan, Johan et Pirlouit etc .... Spirou, la ligne claire toussa toussa ... :love:
 
Je n'ai pas eu le temps de lire tout le post, mais ça, c'est géant :
 
Salut.
... pas lu tous les posts, alors peut être déjà cité...
Je suis un inconditionnel de THORGAL (Rosinski et Van Hamme)

Je le suis aussi !
Je l'ai découvert dans le journal de tintin.
Qui connait ?

---------- Nouveau message ajouté à 22h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h58 ----------

Est ce que quelqu'un a lu " La vengeance du comte Skarbek" 2 ?

couv.jpg

Oui !
 
Comment en supprime un commentaire (re) ?