Nouveau défaut de Fabrication MACBOOK ?

  • Créateur du sujet Airtunes
  • Date de début
emy648 a dit:
Bonjour,

Après avoir étudié mon macbook sous toutes ses coutures suite à la lecture de ce post, il semblerait que moi aussi je souffre de décollements!:(
Mais ils sont vraiment minimes, je ne les aurais sans doute pas remarqué si je n'avais pas lu tout ce qui se raconte ici... J'en ai un dans le coin inférieur gauche, et un autre un peu en dessous du trackpad... Mais comme je l'ai dit, on les voit à peine et ca a quand même l'air de bien tenir tout autour... donc je ne sais pas si c'est vraiment grave.:confused:

Pour l'instant ça ne fait qu'une semaine que j'ai mon macbook, je n'ai donc pas encore de problèmes de décolorations, et j'en suis pleinement satisfaite sur tous les (autres) points... Mais vous croyez que ces problèmes de décollement peuvent s'aggraver? Parce que c'est plus dans cette optique là que ça m'inquiète! Si ça ne bouge pas plus, ça m'est égal, il faut vraiment mettre son nez dessus pour le voir!
de toute maniere si ça doit bouger tu seras encore sous garantie. Moi aussi j'ai un petit decollement sous le trackpad, m'enfin c'est pas pour ça que je l'ai renvoyé, mais plutot à cause de la remanence qui me gène bcp. A moins d'un decollement important pas de soucis. Tu peux quand même apple l'applecare pour leur demander conseil, ça aurait pour effet que ton appel sera enregistré dans le dossier, donc si tu y reviens dans 6, 8 mois il y aura une trace du probleme. :zen:
 
samoussa a dit:
de toute maniere si ça doit bouger tu seras encore sous garantie. Moi aussi j'ai un petit decollement sous le trackpad, m'enfin c'est pas pour ça que je l'ai renvoyé, mais plutot à cause de la remanence qui me gène bcp. A moins d'un decollement important pas de soucis. Tu peux quand même apple l'applecare pour leur demander conseil, ça aurait pour effet que ton appel sera enregistré dans le dossier, donc si tu y reviens dans 6, 8 mois il y aura une trace du probleme. :zen:


ah d'accord, ça va ça me rassure! Parce que bon, je ne trouve vraiment pas ca genant (tant que ca ne commence pas a se décoller de partout!!:D ). Mais vu que ca a l'air de préoccuper pas mal de monde, j'avais peur que ce soit un problème qui ne fait que s'empirer avec le temps!

encore une petite question, c'est quoi les "problèmes de remanence"??
 
emy648 a dit:
ah d'accord, ça va ça me rassure! Parce que bon, je ne trouve vraiment pas ca genant (tant que ca ne commence pas a se décoller de partout!!:D ). Mais vu que ca a l'air de préoccuper pas mal de monde, j'avais peur que ce soit un problème qui ne fait que s'empirer avec le temps!

encore une petite question, c'est quoi les "problèmes de remanence"??
j'hesite à te le dire vu que si tu en as et que tu ne t'en etais pas aperçu tu vas me maudir.

La remanence est une trace fantome visible sur l'ecran. Trace particulierement visible lord du deplacement d'une fenêtre web par exemple. Si tu veux faire un essai, ouvre la page des forums de macG et fait faire un mouvement circulaire à ta fenêtre en regardant la petite loupe dan la barre de recherche google. Ou alors tu fais monter et descendre cette même fenêtre en regardant les barres de menus macG horizontales bleues. Chez moi ça laisse des traces bleues turquoises très desagreable. Le texte a même tendance à se brouiller voir à s'effacer. Le soir même en baissant vraiment la luminosité, ça me fait mal à mes oeils :( bref voila pourquoi je le renvoye. A contre coeur, je m'y etais deja attaché
 
samoussa a dit:
j'hesite à te le dire vu que si tu en as et que tu ne t'en etais pas aperçu tu vas me maudir.

:D J'en veux a ce topic, qui m'a fait constater les problèmes de décollements dont je ne me serais sans doute jamais apercue sinon!! Enfin en tout cas ca ne m'aurait pas inquieté outre mesure!

samoussa a dit:
La remanence est une trace fantome visible sur l'ecran. Trace particulierement visible lord du deplacement d'une fenêtre web par exemple. Si tu veux faire un essai, ouvre la page des forums de macG et fait faire un mouvement circulaire à ta fenêtre en regardant la petite loupe dan la barre de recherche google. Ou alors tu fais monter et descendre cette même fenêtre en regardant les barres de menus macG horizontales bleues. Chez moi ça laisse des traces bleues turquoises très desagreable. Le texte a même tendance à se brouiller voir à s'effacer. Le soir même en baissant vraiment la luminosité, ça me fait mal à mes oeils :( bref voila pourquoi je le renvoye. A contre coeur, je m'y etais deja attaché


pfiouuu...je viens de faire le test, et je n'ai rien de tout ca! voila qui me rassure!!
il ne me reste plus qu'a attendre, et voir si mon macbook tombe en morceaux (décollements:D ) ou change de couleur (devient brun caca:D ).
 
samoussa a dit:
j'hesite à te le dire vu que si tu en as et que tu ne t'en etais pas aperçu tu vas me maudir.

:D J'en veux a ce topic, qui m'a fait constater les problèmes de décollements dont je ne me serais sans doute jamais apercue sinon!! Enfin en tout cas ca ne m'aurait pas inquieté outre mesure!

samoussa a dit:
La remanence est une trace fantome visible sur l'ecran. Trace particulierement visible lord du deplacement d'une fenêtre web par exemple. Si tu veux faire un essai, ouvre la page des forums de macG et fait faire un mouvement circulaire à ta fenêtre en regardant la petite loupe dan la barre de recherche google. Ou alors tu fais monter et descendre cette même fenêtre en regardant les barres de menus macG horizontales bleues. Chez moi ça laisse des traces bleues turquoises très desagreable. Le texte a même tendance à se brouiller voir à s'effacer. Le soir même en baissant vraiment la luminosité, ça me fait mal à mes oeils :( bref voila pourquoi je le renvoye. A contre coeur, je m'y etais deja attaché


pfiouuu...je viens de faire le test, et je n'ai rien de tout ca! voila qui me rassure!!
il ne me reste plus qu'a attendre, et voir si mon macbook tombe en morceaux (décollements:D ) ou change de couleur (devient brun caca:D ).


EDIT: je ne sais pas pourquoi mon message s'est affiché 2 fois... je ne parviens pas à en enlever un des 2... si un modo pouvait le faire ou m'expliquer comment on fait...
 
Bonjour,

Toujours dans l'histoire de décoloration, un autre utilisateur a utlisé du dissolvant mais avec Acétone, sur un iBook G4 aui avait des tâches sombre et qu'il n'avait jamais réussi à enlever avant avec d'autres produits. Selon lui, bien qu'il y ai de l'Acétone dans le dissolvant, cela ne semble pas avoir abimé le plastique.

Et voilà ce que ca donne:

AVANT:

discoloration.jpg


APRES:

discoloration2.jpg



PS pour Bertrand: T'as vu l'iBook G4 aussi c'est de la camelote!!!!!! :)
 
Pour Emy, les décollements ne présagent en rien de la solidité ou non du macbook et n'altèrent en rien son fonctionnement. Ceux qui ont un décollement prés de l'iSight, c'est plus génant car proche de composant electronique. Ma coque couine sur 1 cm en bas à droite de l'écran, ça ne me gêne pas. Un échange et une indisponibilité liée au SAV me generait bcp plus.

Pour Frodon, merci pour tes recherches précieuses. Pas de soucis de décoloration mais si ça arrive, je saurai quoi faire. gnagna vbulletin mais le coeur y est...
 
emy648 a dit:
:D J'en veux a ce topic, qui m'a fait constater les problèmes de décollements dont je ne me serais sans doute jamais apercue sinon!! Enfin en tout cas ca ne m'aurait pas inquieté outre mesure!

pfiouuu...je viens de faire le test, et je n'ai rien de tout ca! voila qui me rassure!!
il ne me reste plus qu'a attendre, et voir si mon macbook tombe en morceaux (décollements:D ) ou change de couleur (devient brun caca:D ).

Cool pour toi ! Moi franchement vu le probleme ( et c'est un peu comme "le bruit du frigo le soi" quand tu le remarque, y'a plus que ça :D) j'ai préféré le renvoyer. J'estime qu'à 1300 € j'ai le droit à une dalle de qualité :mad: Enfin ça devrait être rapide. Les delais sont courts en ce moment. Un ami est venu chez moi jeudi dernier pour commander son macbook sur l'applestore et a été livré aujourd'hui ! :eek: 6 jours avec un week end entre les deux. Je dis bravo :up:
 
Frodon a dit:
Bonjour,

Toujours dans l'histoire de décoloration, un autre utilisateur a utlisé du dissolvant mais avec Acétone, sur un iBook G4 aui avait des tâches sombre et qu'il n'avait jamais réussi à enlever avant avec d'autres produits. Selon lui, bien qu'il y ai de l'Acétone dans le dissolvant, cela ne semble pas avoir abimé le plastique.

Et voilà ce que ca donne:

AVANT:

discoloration.jpg


APRES:

discoloration2.jpg



PS pour Bertrand: T'as vu l'iBook G4 aussi c'est de la camelote!!!!!! :)


Donc, en fait ce n'est pas vraiment un problème de "décoloration", mais plutôt de "salissure" puisqu'il est possible de faire partir les taches...:mouais:
 
Fondug a dit:
Pour Emy, les décollements ne présagent en rien de la solidité ou non du macbook et n'altèrent en rien son fonctionnement. Ceux qui ont un décollement prés de l'iSight, c'est plus génant car proche de composant electronique. Ma coque couine sur 1 cm en bas à droite de l'écran, ça ne me gêne pas. Un échange et une indisponibilité liée au SAV me generait bcp plus.

ok, j'avais peur que le décollement ne soit en fait qu'un début, et que tout le contour de mon clavier et trackpad soit soumis à un risque de décollement total!!:affraid: l'horreur... mais bon c'est vrai que dans ce cas extrème, il y a le SAV!
En tout cas, j'ai bien regardé tout près de l'isight, et tout a l'air bien collé de ce côté là!:D
 
emy648 a dit:
Donc, en fait ce n'est pas vraiment un problème de "décoloration", mais plutôt de "salissure" puisqu'il est possible de faire partir les taches...:mouais:
Oui tout à fait, c'est juste que la matière utilisé semble très difficile à nettoyer (aucun des produits traditionnellement utilisés (Mr Propre, Eau+Savon, iKlear...etc) n'arrivant pas à nettoyer ces défauts. Ce qui fait que certains ont crus que carrément le plastique lui même changeait de couleur par réaction chimique.

Mais visiblement, et heureusement, il semble que ca ne soit pas le cas, puisqu'avec du dissolvant à ongle (surtout prendre du transparent et sans acétone), les traces partent.

Je présage l'arrivé prochaine d'un nouvel accéssoire autour de 30€ qui sera un dérivé de dissolvant mais garantie sans acétone, ni autre substance risquant d'abimer le plastique du MacBook et évidement transparent, spécialement conçu pour nettoyer le plastique interieur du MacBook ;) Ca serait clairement un marcher à prendre pour les fabricants d'accessoire pour Mac :) Genre un iKlear MacBook edition ;)
 
Frodon a dit:
Oui tout à fait, c'est juste que la matière utilisé semble très difficile à nettoyer (aucun des produits traditionnellement utilisés (Mr Propre, Eau+Savon, iKlear...etc) n'arrivant pas à nettoyer ces défauts. Ce qui fait que certains ont crus que carrément le plastique lui même changeait de couleur par réaction chimique.

Mais visiblement, et heureusement, il semble que ca ne soit pas le cas, puisqu'avec du dissolvant à ongle (surtout prendre du transparent et si possible sans acétone), les traces partent.

Je présage l'arrivé prochaine d'un nouvel accéssoire autour de 30€ qui sera un dérivé de dissolvant mais garantie sans acétone, ni autre substance risquant d'abimer le plastique du MacBook et évidement transparent, spécialement conçu pour nettoyer le plastique interieur du MacBook ;) Ca serait clairement un marcher à prendre pour les fabricants d'accessoire pour Mac :) Genre un iKlear MacBook edition ;)

bon bein me voilà à nouveau rassurée!! merci beaucoup frodon!:D
D'autant plus que quand j'ai reçu mon macbook, la première chose que ma mère a dit en le voyant c'était "oh ça doit être salissant en blanc", ca m'aurait un peu faut ch°°° de lui donner raison après 2 semaines!!:D
 
merci beaucoup pour toutes tes infos Frodon! je commençais sérieusement à prendre un mabook à cause de ça, je n'aos pas les moyen de me payer un noir! et donc d'avoir un blanc un peu bronzé ça m'aurait fait vraiment chier !
enfin bon est ce que le test au dissolvant à été fait sur un macbook! je sais j'en demande beaucoup mais bon !!!
par exemple ceux qui eu des taches genre minimaniac ont essayer!!
merci beaucoup,
un futur switcheur!
 
N'oublions pas que sur les PowerBook alu et donc potentiellement aussi sur les MacBook Pro il y a un problème de corrosion. L'alu composant la coque de ces deux machines est recouvert d'une couche d'oxyde d'aluminium qui protège normalement le métal en dessous. Mais la transpiration de certaines personnes est tellement acide que cela attaque la coque, qui devient alors toute piquée de points noirs. Voir les photos jointes. C'est un problème relativement courant, et personne n'a jamais fait de scandale pour si peu.

Seule solution : se laver les mains ! :rose:
 
Bonjour,

Apparement, toujours sur les forums Apple, et bien que un utilisateur ait indiqué qu'il avait réussi à retirer les traces avec du dissolvant à ongles sans acétone, d'autres disent ne pas avoir réussi avec du dissolvant sans acétone (je rappelle qu'il faut éviter d'utiliser un dissolvant avec acétone, ca peut abimer le plastique)...

Maintenant l'inconvénient du dissolvant sans acétone est bien sûr qu'étant moins attaquant, il est moins efficace, et il faut probablement passer plusieurs fois en exercant une petit pression pour que ca parte...
Il faut donc voir si d'autres y arrivent, et donc surveiller les témoignages des utilisateurs.

Quoiqu'il arrive, cela n'est pas normal qu'un plastique se "salisse" aussi rapidement et de façon aussi "inscrusté" au point qu'il soit très dur voir limite impossible de le nettoyer. Et il faudra qu'Apple prenne en charge le remplacement des coques des utilisateurs affectés.

A ce sujet, où en est tu MiniManiac? Des nouvelles?
 
Alors j'ai essayé Mr. propre mais aucuns changements, du dissolvant mais aucuns changements, alors j'ai appelé Apple, pour le moment selon le représentant Apple je serai un cas isolé mais il vont me changer la coque sans problème et gratuitement, mais j'hésite car je suis convaincu que la coque de mon macbook se décolore à cause de la transpiration de mes mains parce que je travaille longtemps d'affilé 3-4h, alors même si je change la coque je vais avoir le même problème en théorie.
 
minimaniac a dit:
Alors j'ai essayé Mr. propre mais aucuns changements, du dissolvant mais aucuns changements, alors j'ai appelé Apple, pour le moment selon le représentant Apple je serai un cas isolé mais il vont me changer la coque sans problème et gratuitement, mais j'hésite car je suis convaincu que la coque de mon macbook se décolore à cause de la transpiration de mes mains parce que je travaille longtemps d'affilé 3-4h, alors même si je change la coque je vais avoir le même problème en théorie.
En fait tout dépend de si ce problème est lié à un problème lors de la production de certaines coque qui les ont rendu plus sensible que la normal ou non.

Car si c'est juste quelques coques produites qui ont ce soucis, alors s'ils te remplace la coque cela peut résoudre le problème puisqu'alors tu aurais une coque correctement produite.
Dans le cas contraire, ca veut dire que c'est le matériau choisi qui est très sensible, et dans ce cas tous le monde devraient, à terme, être touché. Apple devra donc choisir un autre materiau moins sensible, et faire tourner son SAV à plein régime pour remplacer les coques des "early adopters".

Si tu veux jouer la sécurité, il vaut mieux encore que tu te fasse attribuer un numéro de dossier (peut être est ce déjà le cas?) pour ce problème en disant que tu préfère pour le moment le garder.
Et alors tu attends de voir les retours d'autres personnes touché ayant fait remplacé leur coque (en consultant le forum d'Apple notamment) pour savoir si le problème est résolu après remplacement de la coque.

Je te recommande d'autant plus cela que la machine fonctionne par ailleurs normalement et donc tu n'es pas particulièrement dans l'urgence à faire changer ta coque. J'avais adopté cette méthode pour le problème de "tâche blanche" de l'ecran de mon precedent PowerBook 15", avec succès :)
 
minimaniac a dit:
Alors j'ai essayé Mr. propre mais aucuns changements, du dissolvant mais aucuns changements, alors j'ai appelé Apple, pour le moment selon le représentant Apple je serai un cas isolé mais il vont me changer la coque sans problème et gratuitement, mais j'hésite car je suis convaincu que la coque de mon macbook se décolore à cause de la transpiration de mes mains parce que je travaille longtemps d'affilé 3-4h, alors même si je change la coque je vais avoir le même problème en théorie.

Je me demandais un truc, tu l'as depuis quand ton macbook? Histoire de voir après combien de temps ce genre de taches apparaissent (dans le cas où elles apparaissent...).