Nouveau Finder dans Leopard ?

olidev

Membre actif
25 Octobre 2001
655
20
Dinant - Belgique
D'après macosXrumors, Leopard nous apportera un tout nouveau Finder entièrement revu.
Ce finder permettrait de naviguer dans les répertoires et fichier un peu à la manière d'iTunes, ce finder serait entièrement construit autour de Spotlight.

Il serait par exemple possible d'éditer les meta-données direcetment (comme les tags ID3 dans iTunes).

 
olidev a dit:
Il serait par exemple possible d'éditer les meta-données direcetment (comme les tags ID3 dans iTunes).


"directement" c'est encore mieux...
:up: :love: :love:
 
Traduction (libre) de l'article pour les non anglophones :

A ce jour, la seule information que Apple ait fournie à propos de Mac os X 10.5 est qu'il serait disponible vers fin 2006, début 2007 et qu'il serait porté sur Intel.
En attendant, des sources anonymes ont révélé à MacosXrumors la première fonctionnalité importante de Leopard, et il semblerait qu'elle ait trait avec le Finder.

Si on en croit ces sources, Apple va entièrement repenser le Finder dans sa prochaine mise à jour. La nouvelle version, dont le nom de code serait "Chardonnay" (comme le cépage),
sera entièrement basée sur la technologie de meta-rechercher Spotlight introduite cette année par Tiger.

Un usage important de Spotlight dans la nouvelle version du Finder apportera les améliorations suivantes :
- amélioration significative des performances.
- interface utilisateur améliorée.
- encore plus de fonctionnalités liées à Spotlight (recherche, dossiers intelligents, prévisualisation de documents...)

Le but caché de ce nouveau Finder serait d'offrir à l'utilisateur la possibilité de naviguer dans ses fichiers comme il le fait avec sa musique. La navigation pourrait se faire selon plusieurs critères (nom, type/créateur, date de création, date de modification...).


Des sources ont aussi rapporté que Apple pourrait ajouter la possibilité de modifier les meta-tags directement depuis le Finder, comme on peut le faire avec les Tags ID3 dans iTunes.
Bien que cette fonctionnalité n'apparait pas dans les premières "builds", nos sources ont expliqué que la nouvelle architecture du Finder rendrait l'intégration de cette fonctionnalité assez facile.

Du côté des développeurs, Apple devrait aussi améliorer les API Spotlight, afin de les rendre plus simples d'usage et plus puissantes. Il serait alors possible pour des développeurs d'applications Cocoa de permetttre l'ajout des méta-tags à un document avec peu de lignes de code.

Ce premier lot d'informations montre déjà que Leopard sera bien plus qu'une mise à jour cosmétique.
 
  • J’aime
Réactions: I-bouk
Donc si j'ai bien compris, grâce à "Chardonnay", je pourrai manipuler mes fichiers en me moquant totalement de l'endroit où ils se trouvent dans l'arborescence du disque dur, un peu comme je manipule mes chansons dans iTunes.

Par exemple, si je clique sur "images" dans la colonne "type", le Finder m'affichera toutes les images de mon disque dur. Puis on peut imaginer une colonne "date" permettant de raffiner la recherche pour les images crées aujourd'hui, la semaine dernière, l'année dernière... ou bien une colonne affichant les différents albums créés dans iPhoto.

Honnêtement, ça a l'air alléchant. En fait, c'est une continuation en droite ligne des fonctionnalités qui existent aujourd'hui dans Tiger grâce à Spotlight, mais en beaucoup plus facile et rapide à utiliser.

Car pour l'heure, si je veux utiliser mon Finder de façon "agnostique de l'emplacement", c'est à dire en ne me souciant jamais de l'endroit où sont réellement mes fichiers, je vais être obligés soit de créer tout un tas de répertoires intelligents correspondantà mes différentes utilisations, soit de créer des recherches à chaque fois, en précisant mes critères dans une recherche de type Pomme-F par exemple.

Ouais... finalement, Steve Jobs n'avait peut être pas tort quand il disait qu'un jour toutes les manipulations de fichiers passeraient par Spotlight. :)

Par contre, les machines dotées d'un processeur un peu trop vieux (genre G4 de moins d'1 GHz) risquent d'avoir du mal avec Chardonnay. Enfin, on verra bien.
 
On peut s'enthousiasmer, bien sur devant ce type de rumeurs. Mais, ce ne sont pour l'instant que des rumeurs...
Et personnellement, même si je me suis prété au jeu de la traduction, je ne peux que rappeler que ce genre de rumeur portant sur le re-lifting du Finder ne date pas d'aujourd'hui. Parmi les voeux des uns et des autres, on parlait déjà de cette navigation façon iTunes... il y a quelque temps.

Ceci dit, tout le monde serait content, qu'enfin, le Finder trouve une forme moderne à la hauteur de mac os X.
 
On nous a déjà pondu un Finder totalement nouveau dans Panther et dans Tiger non ?
Ce qui serait bien c'est qu'Apple passe un peu plus de temps à débugguer ses applications (désolé mais le finder est vraiment l'application qui m'énerve le plus après dashboard et le problème c'est que les deux me sont essentielles).

en tout cas l'édition des tags ID 3 à la vista ce serait sympa (au passage je me suis rendu compte il y a quelques jours qu'on pouvait les voir dans la fenêtre d'infos, jamais fait gaffe avant)
 
oui mais si j'écris un article et que j'ai besoin pour cela d'image, de liens internet, de documents pdf et word ainsi que de vidéo, j'aimerais quand même bien que tout soit dans le même dossier...

spotlight c'est bien pour trouver qqch qu'on a perdu, mais pas suffisant en sois...
 
perso... j'ai tjrs aps trouver l'utiliter de spotlight... il y serait pas... ca serait la meme chose pr moi...
alor un tout nouveau finder, entierement repenser autour de spotmachin truc... waouu... ca tue trop, mais je vois pas l'interet :D
:nailbiting:


apres je critique pas... y en a peut etre a qui ca sert... :D
 
kasparov a dit:
perso... j'ai tjrs aps trouver l'utiliter de spotlight... il y serait pas... ca serait la meme chose pr moi...
alor un tout nouveau finder, entierement repenser autour de spotmachin truc... waouu... ca tue trop, mais je vois pas l'interet :D
:nailbiting:


Pareil :siffle: :rolleyes:
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
C'est une très bonne nouvelle pour Microsoft. Ca leur fera un truc de plus à copier et à intégrer dans une future version de Windows. Merci qui ? Merci Apple. :D :D
 
kisco a dit:
oui Leopard tournera dessus.
Vu que Tiger tourne sur des 400Mhz...

tu t'engages peut-être un peu vite, non?

Tiger tourne sur certains Mac 400 MHz (mais pas tous, mon powerbook G3/400 est exclus car non FireWire), et il ne tourne pas non plus sur tous les G5 (interroge les propriétaires de G5 mono 1.8 !!!)