Juste pour vous dégouter un peu... 65 000 euros c'est à priori juste pour le logo (et ses déclinaisons). La charte complète en plus de la réalisation publicitaire et réservation des espaces presse et TV nous donne une facture de 10 millions d'euros !!! Et si on demandait leur avis aux agents EDF ? (je crois qu'ils ont un peu honte des dérives financières de leurs chefs pensants).
Pour les contraintes inhérentes aux relations clients, le problème (et je parle en connaissance de cause) c'est souvent l'absence de prise de décision (et si on essayait comme ça, juste pour voir...) et l'idée même d'une certaine appropriation du travail de graphiste, un bon logo doit toujours être re(re)re-travaillé !!
Pour les grosses boîtes ou les institutions, ils sont aussi plusieurs à donner leur avis (et là c'est le fin du fin... ah bin non je déteste le orange...), et là on a bien envie de se barrer en les laissant avec leur logo moisi déjà pourri avant même d'être imprimé....
En fait plus les logotypes sont aboutis dans leur graphisme et sont le fruit d'une logique de communication, moins ils sont remis en cause.... Parce qu'ils correspondent à une identité spécifique (enfin on essaye quand même). Plus ils sont complexes dans leur intention, plus ils sont simples dans leur forme.
Les gens ont suffisamment d'intelligence pour comprendre une construction, une logique, un concept... et même si on arrive à un compromis sur la forme, l'idée initiale subsiste, c'est quand même le but à atteindre.
Si ça se trouve, chez EDF, ils aimaient bien la couleur du projet 1, la petite fleur du projet 3, et le "e" lowcase du projet 8 ainsi que le style du projet 2... Au bout d'un moment, le(s) graphiste(s) baisse(nt) les bras, c'est humain... et puis pour 65000 euros, on est prêt à faire n'importe quelle concession même à accepter que le logo soit de le même taille que l'ancien ou vienne se superposer parfaitement sur les adhésifs sérigraphiés des casques ou des voitures EDF...
D'ailleurs personne n'a relevé le changement de couleur des véhicules : BLEU-> BLANC, un coup de gomme sur un patrimoine presque culturel !!!!
A propos de Renault, Jean François Porchez a aussi créé la première version de la typo de l'entreprise ?