Nouveau Logo eDF

La fleur ne me dérange pas mis à part l'espacement trop grand entre les pétales et le orange qui ne vas pas du tout avec ce que EDF represente pour le grand public .
j'ai un GROS soucis avec la typo ! Elle est moche ! le "e" minuscule est ringard, les sigles s'écrivent en cap, et je ne vois pas l'interêt de dessiner une nouvelle typo pour ce résultat.
Finalement, l'ensemble est incohérent, trop Yoghourt comme cité plus haut...
Mais mieux que la SNCF...et Symant.. euh !! ANPE pardon !:p
 
Si je me suisdéjà préoccupé un peu de design en milieu associatif, je crois pouvoir prendre ce logo comme le quidam moyen. Et voilà comment je le prends quand je le croise dans la rue, etc. : pour moi, il évoque le feu, des flammes qui tournoient, c'est le retour à l'origine de l'énergie domestiquée ! pas mal ? je ne crois pas qu'il évoque tant que ça le symbole du danger nucléaire... à moins que l'inscription dans un cercle soit un point commun suffisant.
 
En ce qui me concerne je n'ai pas de doute sur le fait que ce logo fonctionne et... Ce qui est dommage, c'est sa lourdeur générale qui aurait pu être évitée. OK c'est un logo conçu comme un badge qui doit être sérigraphié sur des apareils, des casques de chantier, collé sur des véhicules, cousu sur des vêtements, etc. Mais pourquoi avoir à ce point joué la carte le la symétrie (qui est un vrai casse-tête à mettre en page de façon armonieuse en plus contrairement à ce qu'on pourait penser, à moins de ne faire que des composition centrées ou de sertir le logo dans un rectangle avec filet) ?
Mais on sent que les designers n'y sont pas pour grand chose et que ce sont des administrateurs qui n'y connaissent rien qui ont du orienter les projets dans cette voie étriquée. N'empèche je serais curieux de voir les projets originaux.
 
Tiens un détail intéressant c'est l'histoire des sérigraphie sur les casques et les appareils qui m'y a fait penser : j'ai vérifié, le nouveau logo s'inscrit dans un rectancle qui est très exactement des mêmes proportions que le rectangle bleu de l'ancien logo... de là à penser que c'était dans le cahier des charges de départ il n'y aurait qu'un pas. La composition centrée aurait suivi.
 
Niconemo a dit:
de là à penser que c'était dans le cahier des charges de départ il n'y aurait qu'un pas. La composition centrée aurait suivi.
Tenir compte du support pour la créa c'est quand même une bonne chose : accordons-leur ça tout de même ! :D
 
Niconemo a dit:
j'ai vérifié, le nouveau logo s'inscrit dans un rectancle qui est très exactement des mêmes proportions que le rectangle bleu de l'ancien logo... de là à penser que c'était dans le cahier des charges de départ il n'y aurait qu'un pas.

Ça se peut!!!
Le logo Renault, par exemple... Il devait être aussi haut que large que celui de Nissan (pour le logo de l'alliance Renault Nissan)!!! Pile poil.
Du coup il a fallu faire de gros efforts et concessions sur l'interlettrage et le dessin de lettres
:rose:
En fin de compte, il n'y a que très très peu d'intéret à cela... Alors que ça a posé un max de contraintes typo/graphiques.
Et en regardant un nouveau logo, on ignore certainement un paquet de ce genre de contraintes...

Éric
 
Juste pour vous dégouter un peu... 65 000 euros c'est à priori juste pour le logo (et ses déclinaisons). La charte complète en plus de la réalisation publicitaire et réservation des espaces presse et TV nous donne une facture de 10 millions d'euros !!! Et si on demandait leur avis aux agents EDF ? (je crois qu'ils ont un peu honte des dérives financières de leurs chefs pensants).

Pour les contraintes inhérentes aux relations clients, le problème (et je parle en connaissance de cause) c'est souvent l'absence de prise de décision (et si on essayait comme ça, juste pour voir...) et l'idée même d'une certaine appropriation du travail de graphiste, un bon logo doit toujours être re(re)re-travaillé !!
Pour les grosses boîtes ou les institutions, ils sont aussi plusieurs à donner leur avis (et là c'est le fin du fin... ah bin non je déteste le orange...), et là on a bien envie de se barrer en les laissant avec leur logo moisi déjà pourri avant même d'être imprimé....

En fait plus les logotypes sont aboutis dans leur graphisme et sont le fruit d'une logique de communication, moins ils sont remis en cause.... Parce qu'ils correspondent à une identité spécifique (enfin on essaye quand même). Plus ils sont complexes dans leur intention, plus ils sont simples dans leur forme.

Les gens ont suffisamment d'intelligence pour comprendre une construction, une logique, un concept... et même si on arrive à un compromis sur la forme, l'idée initiale subsiste, c'est quand même le but à atteindre.

Si ça se trouve, chez EDF, ils aimaient bien la couleur du projet 1, la petite fleur du projet 3, et le "e" lowcase du projet 8 ainsi que le style du projet 2... Au bout d'un moment, le(s) graphiste(s) baisse(nt) les bras, c'est humain... et puis pour 65000 euros, on est prêt à faire n'importe quelle concession même à accepter que le logo soit de le même taille que l'ancien ou vienne se superposer parfaitement sur les adhésifs sérigraphiés des casques ou des voitures EDF...
D'ailleurs personne n'a relevé le changement de couleur des véhicules : BLEU-> BLANC, un coup de gomme sur un patrimoine presque culturel !!!! :confused:

A propos de Renault, Jean François Porchez a aussi créé la première version de la typo de l'entreprise ?
 
ouais enfin quand même le logo edf a le mérite d'être imprimable correctement, ce qui est loin d'etre le cas pour la sncf, logo tout tramé tout pas beau avec un dégradé (????!!!), bon courage à celui qui devra préparer des versions t-shirts ou autocollants....
 
;)
pas du tout d'accord, je trouve que les pubs edf plus coherentes et qu'elles degagent une fraicheur qui ne me frappe pas sur les pubs 1007 qui sont calées dans une imagerie jeune/surf/fun/limite parodique :zen:

Quant aux nouveaux logo (FT, anpe, sncf, edf ) je trouve interressant de noter que bien que plastiquement fruit compromis mous (ce qui fait qu'ils sont tant critiqués en ces lieux) ils accompagnent chaque fois un changement de l'entreprise d'une image institutionnelle et industrielle, solide, lourde, (majuscules grosse typos etc.) vers une quelque chose de plus souple, coloré, leger, fluide marquant bien la transition de ces societés vers leur nouveau metier, les services, (couleurs, legerté, minuscules) et dans cette interpretation sont parfaitement coherents.
 
pour ce qui est du sens du logo eDF et des "valeurs" qu'il emporte, il suffit de se reporter au petit texte en bas de la pub :
Performance, maîtrise, respect de l'environnement.
il me semble que la "turbine-éolienne" qui fait accessoirement "personnage" remplit plutôt bien son rôle. La multiplicité d'interprétation de la forme, permet de remplir tout ces objectifs... Laisser filé l'imagination du lecteur(trice), plutôt que de l'enfermer, me semble plutôt une bonne chose.
 
Je suis désolé , mais vos réactions sont pitoyables.....

Je n'ajouterais pas de commentaire , mis a part que si vous êtes des graphistes si bon que vous le dites , pourquoi ne pas avoir répondu a l'offre de marché pour la création du nouveau logo (il y en a forcément eu une dans une entreprise publique, non ? hé si ) A priori ça devait pas être si dur que ça de créer un joli logo !!! peut être trop dur pour vous...

C'est un peu facile de critiquer, mais d'agir ?

J'avoue qu'étant acteur de l'entreprise incriminé , je me sens un peu véxé :(

Peut être tout simplement que les bon infographistes sont très rare, ou n'existent plus :D

Allez , je vous laisse continuer a deverser vos réactions de jalousies sur ce post :eek:
 
C'est vrai ça et puis si vous continuez vos méchancetés sur EDF et ben ils vont vous couper le courant !
C'est malin, vous avez véxé un gars d'EDF !:D
 
davidcaro2 a dit:
Je suis désolé , mais vos réactions sont pitoyables.....

Je n'ajouterais pas de commentaire , mis a part que si vous êtes des graphistes si bon que vous le dites , pourquoi ne pas avoir répondu a l'offre de marché pour la création du nouveau logo (il y en a forcément eu une dans une entreprise publique, non ? hé si ) A priori ça devait pas être si dur que ça de créer un joli logo !!! peut être trop dur pour vous...

C'est un peu facile de critiquer, mais d'agir ?

J'avoue qu'étant acteur de l'entreprise incriminé , je me sens un peu véxé :(

Peut être tout simplement que les bon infographistes sont très rare, ou n'existent plus :D

Allez , je vous laisse continuer a deverser vos réactions de jalousies sur ce post :eek:

Le fait de faire des logos est une chose, le fait de remporter un marché, fut-il public, en est une autre. La plupart du temps les entreprises s'adresse à des acteurs similaires en terme de taille et de notoriété ; même si à la marge on peut toujours me prouver le contraire.