10.12 Sierra Nouveau mac et CCC

Zorglub38

Membre actif
21 Mars 2012
955
129
56
VOREPPE
Bonjour,

Je vais faire l'acquisition d'ici quelques semaines du nouveau macbook pro 15 touchbar et j'ai actuellement un macbook pro 13 mi-2014. Je souhaite retrouver ma configuration actuelle sur mon nouveau mac. Pour ce faire, j'utilise Timemachine depuis le début. Je pense donc qu'au premier démarrage du nouveau MBPr, j'aurai la possibilité de récupérer mes données et paramètres.

J'ai acquis il y a quelques jours Carbon clopy cloner pour cloner mon mac.

La question que je me pose : vaut-il mieux utiliser la restauration par time machine ou alors cloner le ssd de mon nouveau mac avec le clone de mon mbpr13 à l'aide de CCC dont le clone est bootable ?

Merci de vos lumières.
 
Bonsoir,

Les MBP avec TouchBar ont une spécificité logicielle : il te faut donc migrer ta sauvegarde TM ou ton clone, mais ni restaurer la sauvegarde TM ni cloner ton système actuel

= la migration se fait au-dessus du macOS installé, en le laissant intact : restauration et clone l'effacent.


On migre toutes nos données d'un coup dès le premier lancement d'un nouveau Mac : une fenêtre nous y invite.

TM et clone sont équivalents pour la migration.
En tout cas, mieux vaut avoir les deux, au cas où l'un des deux se révèle foireux.
 
  • J’aime
Réactions: moderno31
ok donc si j'ai bien compris je me laisse guider au premier démarrage de mon nouveau macbook pro et il va me proposer logiquement d'importer mes données et paramètres à partir de ma sauvegarde TM ?
 
Hello,

Pour avoir expérimenté les 2, et ayant un boitier pour disques dur, je penche plutôt pour la solution Clone.
Je trouve ça plus secure, et rapide.
Je rejoinds donc @FrançoisMacG
En tout cas, mieux vaut avoir les deux, au cas où l'un des deux se révèle foireux.
 
A ton premier démarrage, il va te demander si tu as une sauvegarde time machine ou autre.
A toi de choisir, dans les 2 cas, tu retrouves ta machine tel quel l'ancienne.

Un jeu d'enfant : la force de macOS !
 
:coucou: François

Les MBP avec TouchBar ont une spécificité logicielle : il te faut donc migrer ta sauvegarde TM ou ton clone, mais ni restaurer la sauvegarde TM ni cloner ton système actuel

À supposer le clone compatible logiciellement avec le nouveau MacBook Pro (on dira donc recelant a priori un Système macOS Sierra 10.12.1) > pourquoi ne pourrait-on pas effacer la partition du SDD pour cloner, ou éditer directement l'OS installé sur le SSD par les fichiers du clone ? - ou encore : pourquoi ne pourrait-on pas démarrer en mode Recovery > effacer la partition-Système avec l'«Utilitaire-de-Disque» > activer l'option "Ré-installer macOS" qui installerait alors macOS Sierra 10.12.1 en clean install  ? Ou idem en mode Internet Recovery - étant donné que l'OS d'usine est encore macOS Sierra 10.12.1 ?

Tu penses qu'il y aurait, implémenté dans les fichiers de l'OS de ces bécanes, des fichiers spécifiques permettant le dialogue avec le logiciel natif de la barre tactile qui feraient défaut en cas de clonage ou de clean install d'un macOS Sierra générique ? - je n'arrive pas à concevoir un tel facteur de fragilité logique qui exposerait ces Mac à la panne en pareil cas. Ne faut-il pas supposer que tous les facteurs logiciels requis sont présents dans la MÀJ 10.12.1, et que seuls les Mac avec barre tactile exploiteront les ressources ad hoc ?
 
Dans le doute...

Lorsque tu installes un système, c'est nécessairement dans un environnement matériel donné. L'installateur va donc au moins installer tous les éléments nécessaires au fonctionnement du système pour ce matériel.
De là à être certain que tous les éléments nécessaires à tous les environnements matériels réputés compatibles seront installés, il y a un pas que l'on ne peut franchir qu'en connaissant bien la procédure d'installation.

On peut donc s'amuser à faire une installation propre d'un même système sur un environnement matériel A et une autre sur un environnement matériel B assez différent (genre, pour les plus fortunés d'entre nous, un MBP avec barre tactile) puis comparer fichier à fichier les deux installations.
Si l'installation est maximaliste, seuls varieront les fichiers de configuration.
Si l'installation ne l'est pas (donc est minimaliste ou dans un entre-deux (ce que je crois volontiers)), on devrait noter des différences dans les éléments logiciels aussi.
 
:coucou: macomaniac

Tu penses qu'il y aurait, implémenté dans les fichiers de l'OS de ces bécanes, des fichiers spécifiques permettant le dialogue avec le logiciel natif de la barre tactile qui feraient défaut en cas de clonage ou de clean install d'un macOS Sierra générique ? - je n'arrive pas à concevoir un tel facteur de fragilité logique qui exposerait ces Mac à la panne en pareil cas. Ne faut-il pas supposer que tous les facteurs logiciels requis sont présents dans la MÀJ 10.12.1, et que seuls les Mac avec barre tactile exploiteront les ressources ad hoc ?
C'est surtout que je crois avoir vu passer des mises à jour Apple dédiées à ces fameux Mac,
mises à jour qui, de mémoire, concernaient des applications natives (mais pas le Système lui-même) : iWork ? iTunes ?

J'ai peut-être rêvé.
En tout cas, je préfèrerais migrer sur un système propre à mon nouveau Mac plutôt que d'effacer celui-ci et mettre un générique à sa place. Même si l'App Store peut ensuite rattraper le coup (ce qui est bien possible, après tout).
 
Pour avoir expérimenté les 2, et ayant un boitier pour disques dur, je penche plutôt pour la solution Clone.
Je trouve ça plus secure, et rapide.
Ce qui est secure, c'est surtout d'avoir les deux sous la main : l'un des deux peut flancher…

Les deux me semblent grossièrement aussi rapides, à port de connexion identique.

La limite de TM, c'est pour moi de ne pouvoir migrer que la dernière date de sauvegarde :
le clone peut être, lui, plus ancien que cette dernière date (ce qui peut être intéressant si Zorglub38 décide d'utiliser son vieux Mac de façon indépendante du nouveau, ou s'il dédie un nouveau disque externe à la sauvegarde TM de son nouveau Mac).
 
:coucou: François

Pour élucider le point crucial des précautions à prendre ou à ne pas prendre en ce qui concerne la restauration du Système, je pense que l'un de nous trois devrait se dévouer et acheter le nouveau MacBook Pro 15" à barre tactile.

Mon portable est un MacBook Pro 17" Late_2011. Ton souci de carte graphique réglé grâcieusement en AppStore me laisse penser que tu as un MacBook Pro Early_2011. Il est logique qu'il incombe à bompi d'accomplir le sacrifice : son MacBook Pro 2008 appelle le plus instamment un renouvellement
361608_original.png
 
Dernière édition par un modérateur: