Nouveau portable... Ibook ?

a.k

Membre actif
10 Octobre 2002
129
0
Bonjour à tous.

Je suis un jeune étudiant qui vient de rentrer à l'université. Ma faculté se trouvant à 60km de chez moi, j'ai du envisager l'achat d'un ordinateur portable pour pouvoir travailler à l'aise loin de chez moi (Et pourquoi aussi pour le plaisir d'avoir un ordi portable ;-)).

En matière d'ordinateur, je suis très ouvert et j'apprécie à la fois le monde mac et le monde PC (Non, ce n'est pas une hérésie, enfin je crois). Je me suis donc penché sur les configurations offertes par Apple et par les grands revendeurs PC. Très vite, j'ai clairement compris que les portables se jugaient sur trois grands niveaux :
1) portabilité et ergonomie (poids, taille, batterie...).
2) Connectivité (Différents ports disponibles)
3) Puissance (Processeur, RAM, CG...) et matériel embarqué (Combo...).
Après avoir pesé le pour et le contre, j'hésite définitivemenr entre l'iBook 700 12'1 avec 256 RAM et l'Inspiron 4150 de Dell.

Au niveau de la connectivité et de la portabilité, l'avantage va clairement à l'Ibook, mais le Dell le talonne d'assez près (Les "défauts" du Dell sont l'absence de port FireWire [Alors que je rêve d'un iPod], la batterie [2h, mais pour le prix de l'ibook, j'ai 2 batteries dans le Dell] et les dimensions/poids [Même si le Dell se débrouille très bien avec 2,55 kg et ses 37x32x25 cm]). Le hardware embarqué est comparable, les OS sont respectivement Mac OS X et Windows XP E.F. que j'apprécie beaucoup (Avec une petite préférence pour OS X).

Ce qui me fait peur, c'est au niveau puissance et prix, et c'est là que j'aimerais l'avis des utilisateurs d'iBook sous Mac OS X.
Alors que le Dell m'offre des performances derniers cris (Pentium 4-M 1,7 Ghz Speedstep, 256 Mb DDR SD-RAM, CG ATI M RADEON 32 MB DDR dédiée, carte son Cirrus Logic CS4205, écran de qualité UXGA), l'Ibook - d'après ce que j'ai lu - me fait un peu peur en matière de performances brutes. Les critiques viennent principalement du processeur G3, qui en plus d'être un modèle de vieille génération qui ne peux - contrairement au G4, même si lui aussi commence à s'essoufler - rivaliser avec les nouveaux Pentium 4, est en plus, peu adapté à la puissance requise par Mac OS X. Ensuite, la carte graphique, qui m'a l'air assez frêle et enfin la mémoire, qui n'est que la SDRAM contrairement à la DDR du Dell qui offre 30% de performance en plus.
Au niveau du prix, ce n'est pas vraiment la différence à l'achat qui m'inquiète (Les deux reviennent plus ou moins au même prix), mais le problème des softwares...Mon budget ne me permet pas d'acquérir à prix fort, après l'achat de mon portable, suite bureautique Office X (Nécessaire, vu les fonctions limitées d'Appleworks, notamment génération de Table des matières...), Toast Platinium, Omnipage Pro, Universalis 8.0 et autres logiciels dont j'ai besoin. Tandis que sur PC, il ya moyen de trouver des logiciel très performants mais comem qui dirait "à moindre coût" un peu partout sur le net.

J'espère que les iBook users pourrront apaiser ou confirmer mes craintes pour m'aider à faire mon choix.

Merci.

A.k
 
Salut,
Si tu jettes un oeil sur le forum iBook, tu veras des gens qui ont des problèmes et qui cherchent à les résoudre, mais tu veras aussi que les utilisateurs iBook adorent leur ordi. Pour te rassurer mon iBook 500 avec une ATI 128 fait tourner jaguar (perso je vois pas d'énorme pb de vitesse) et la suite office si besoin est. Maintenant, les derniers sont largement au dessus. J'utilise appleWorks bien plus simple à utiliser que "l'usine à gaz" office (c'est une citation d'un sujet dans bruit de couloir consacré aux rumeurs sur appleworks 7). N'oublies pas que tu peux te procurer star office (je crois qu'il est gratos mais peut être certain vont l'infirmer) et q'office est proposé à prix spécial por étudiant. Enfin, la dernière version de l'iBook à 6 mois et c'est justement tous les 6 mois qu'il y a une révision, donc peut être un G4 qui sait ?
Penses aussi qu'Apple met encore à ta disposition des logiciels de qualité pour un esomme modique (ds le cas d'appleworks quand il n'est pas fourni) ou gratuit: iMovie, iTunes, iPhoto etc… et qu'un logiciel d'excellent qualité comme photoshop élément 2 doit valoir moins de 800 F
Oui, il est légitime de se poser des questions sur la vitesse des procs, les logiciels, le Syst d'exploitation etc avant de dépenser une somme bien supérieure à un mois de salaire, donc continues de comparer et va essayer si tu le peux, l'essentiel est qu'il réponde a TES besoins !
Bon choix,
(Je laisse la place à d'autres intervenants)
 
Salut,
Je suis sur le forum depuis que j'ai acquis mon PowerBook Titanium (3 semaines environ) et je pense que je peux t'aider.

En effet, j'étais un fidèle client de Dell depuis 5 ans et j'ai vendu mon dernier Inspiron 4100 1Ghz pour passer (définitivement ?) sur Mac.

En dehors du fait que les puissances des deux ordinateurs dont tu parles sont visiblement différentes, il faut aussi définir quelle sera l'utilisation principale ta machine.

Il faut savoir que le monde PC et le monde Mac sont assez différent, surtout au niveau de l'utilisation. Un mac peu puissant (comme l'iBook) suffit à faire tourner les applications les plus lourdes, avec un peu de peine mais il arrivera toujours au bout de sa tache ! Tandis qu'un PC fera la même chose en moins de temps mais avec les risques de plantages de l'application et de la machine que tout le monde connaît.

Pour résumer :

Si tu n'as pas peur de passer du temps à configurer, mettre à jour, reconfigurer et remettre à jour sans cesse alors prends toi un PC (puissance et compatibilité).

Si tu ne veux pas t'inquiéter de la configuration du système et simplement exploiter tes applications, n'hésite pas : prends toi un mac. (simplicité et évolutivité)

J'étais un utilisateur PC averti (j'en ai même fais mon métier quelques temps) mais je dois avouer que je ne suis pas déçu du voyage vers la planète Apple. J'en avais marre de passer mon temps à faire des réglages sur la configuration pour que tous mes logiciels fonctionnent.

En parlant de logiciels (les modérateurs ne vont peut-être pas aimer ce que je vais dire...) de la même façon que sur les PC, il est aussi aisé de trouver des programmes "à moindre coût" sur le net.

Allez, fais le bon choix et si tu veux plus d'infos n'hésite pas à poster dans ce forum, la communauté mac te donnera toujours un coup de main avec plaisir.

Salutations,


 
si tu hésites pour un mac, c'est déjà l'avoir. /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par a.k:</font><hr />
Ce qui me fait peur, c'est au niveau puissance et prix, et c'est là que j'aimerais l'avis des utilisateurs d'iBook sous Mac OS X.
<hr /></blockquote>

Ma soeur devait acheter comme toi un ordinateur pour ses études et qui devaient être le plus mobile possible.
Elle n'avait pas de préjugé sur les pc ou les macs. Elle a finalement acheté un iBook 700/256/combo à un très bon prix.
On avait comparé les configs pc et aucune n'avait tous les équipements de l'iBook. La seule différence restait la taille de l'écran, mais qui permet aussi une taille très petite...
Ce qui a fait penché la balance fut les logiciels : les fameux iTools. Car en effet, ils couvrent la plupart de ses besoins sans nécessité d'acheter ou de se procurer par un moyen pas très légal des logiciels.
Le seul petit écart a été de lui installer à partir de mes cds la suite office de microsoft.
Elle est sous OS X.1.4, donc moins rapide que Jaguar, et franchement ça tourne très bien. La fameuse lenteur de d'OS X est un mythe !

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par a.k:</font><hr />
Alors que le Dell m'offre des performances derniers cris (Pentium 4-M 1,7 Ghz Speedstep, 256 Mb DDR SD-RAM, CG ATI M RADEON 32 MB DDR dédiée, carte son Cirrus Logic CS4205, écran de qualité UXGA), l'Ibook - d'après ce que j'ai lu - me fait un peu peur en matière de performances brutes<hr /></blockquote>

Mouais, l'iBook a une radeon avec 16Mo effectivement c'est moins que le DELL mais pour remplir cette mémoire, il faut faire vraiment beaucoup de jeux, très gourmand, et je ne crois pas qu'un portable soit vraiment une machine pour hard gamer...
Sinon, l'écran est d'une redoutable efficacité. Pour moi bien plus beau que celui des HP par exemple. Enfin, dernière petite chose, et non des moindres : le silence. Si je compare avec les soufleries HP que l'on a au boulot c'est même pas la peine de mesurer les décibels d'un iBook en fonctionnement : il bat tous les pc à plat de couture... /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif

 
a.k a dit:
Au niveau du prix, ce n'est pas vraiment la différence à l'achat qui m'inquiète (Les deux reviennent plus ou moins au même prix), mais le problème des softwares...Mon budget ne me permet pas d'acquérir à prix fort, après l'achat de mon portable, suite bureautique Office X (Nécessaire, vu les fonctions limitées d'Appleworks, notamment génération de Table des matières...), Toast Platinium, Omnipage Pro, Universalis 8.0 et autres logiciels dont j'ai besoin. Tandis que sur PC, il ya moyen de trouver des logiciel très performants mais comem qui dirait "à moindre coût" un peu partout sur le net.
Au delà de la vitesse processeur, de la ram, de la carte graphique, je remplacerai jamais mon iBook contre le sony vaio de mon collègue de travail même si il a un 15". Et pourtant j'aimerai plus /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif

En ce qui concerne les softs, il y a autant si ce n'est plus de soft mac sur le net il faut bien chercher. /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif
 
j'ajoute à tout ça que si, en plus, tu rêves d'un iPod (qui est un prduit énorme...), tu n'as plus aucune raison d'aller acheter un PC /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

Ca dépend beaucoup aussi de ce que tu veux faire avec ton ordinateur (n'hésite pas à nous en dire plus), mais (à titre d'exemple) un ami Pciste s'est acheté un iBook 600 en juin dernier, il fait tourner Jaguar sans problème, et est ravi (c'est peu de le dire) de son achat !
 
Salut !

J'ai lu toutevos réponses, et j'ai bien quelques questions, précisions et autres à vous donner... Mais bon, les études me pompent pas mal de temps, mais je vais essayer de poster un message assez vite.

En tout cas, merci pour vos réponses... Et j'avais envie de dire que c'est une très bonne pub pour Apple d'avoir une commuinauté d'users aussi acceuillante sympathique et dynamique que cela ;-)

A.k.

PS : Un tit doute sur un messages, les logiciels c'est les iapps, nop pas les itools ?
 
Je connais pas bien le Dell dont tu parles, mais la plupart des possesseurs d'Ibook s'accordent à dire que cette bécane est parfaite (ou presque) question design et ergonomie... c'est un plaisir rien que de l'utiliser au quotidien... j'ai touche a certains PC portables d'entrée de gamme et j'en avais des boutons tellement je trouvais les plastiques merdiques, le trackpad boiteux et autres choix discutables (emplacements des ports, boutons de réglages dans tous les sens).
Ca fait partie des arguments plus subjectifs mais ça joue énormément sur l'appréciation au jour le jour de la bécane pour moi...

Le Mac reste également préservé des virus (quasiment absents de la plate-forme depuis plusieurs annees).

N'hésites pas à mettre ton mail ici, peut être qu'on pourra t'aider dans tes recherches pour que tu n'aies plus aucune crainte de choisir un mac /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif