Nouveau switcher : des questions !

Dawar

Membre confirmé
4 Octobre 2006
32
0
48
Toulouse
Salut,
j'ai reçu hier mon Imac 20" (2.16Ghz, Ram 2Go, CG 256Mo) après 15 longs jours d'incessants trackings et de lectures du forum Macge.
Tout d'abord, évidemment, c'est le pied. Qu'il est bô :rateau:
OSX marche tout seul, il court même, détection du routeur wifi directe à l'ouverture, connexion immédiate...etc.
Bien-sûr, quelques petits soucis se posent à moi :
j'ai réussi difficilement à transférer mes fichiers de mon ancien pc en ethernet. Il m'a fallu utiliser "aller à/se connecter à un serveur/smb://ip.de.mon.pc" pour y accéder car je ne voyais ni le mac du pc ni le pc du mac. Mais ça c'est fait...

Alors voilà :
1° J'utilisais Firefox et Thunderbird sur PC, j'aimerais continuer mais je n'arrive pas à importer mes anciennes données. J'ai trouvé les dossiers dans Bibliothèque/Thunderbird/Profile et Bibliothèque/Application Support/Firefox/profile mais dans firefox, en remplacant le nouveau profile par l'ancien, rien ne se passe.
Dans Thunderbird, j'ai fait une bêtise. J'ai créé un nouveau compte et relevé mes nouveaux messages avant de restaurer les anciens fichiers. Donc je ne pense pas pouvoir écraser mes fichiers sinon je perds les nouveaux mails relevés ?
La fonction import ne marche pas puisque les 2 softs me demandent un logiciel à partir duquel importer...

2° J'ai créé deux partitions, une système 70Go, et l'autre de données 180Go, pour tous mes documents.
J'ai bien vu qu'il ne fallait pas déplacer le dossier maison, mais j'aimerais justement déplacer les dossiers musique, photos...etc sur ma partition Données pour n'avoir sur Macintosh HD que les programmes et pouvoir réinstaller le tout sans problème en cas de souci.
J'ai lu sur un forum http://www.mac4ever.com/forum/viewtopic.php?p=9908#9908 qu'on pouvait déplacer ce dossier en mettant tous les liens à jour en utilisant le terminal. Seulement voilà : Ma partitions s'appelle "Données" et le terminal ne prend pas les accents... Comment puis-je faire ?

Merci beaucoup pour votre aide

Salut,
2° J'ai créé deux partitions, une système 70Go, et l'autre de données 180Go, pour tous mes documents.
J'ai bien vu qu'il ne fallait pas déplacer le dossier maison, mais j'aimerais justement déplacer les dossiers musique, photos...etc sur ma partition Données pour n'avoir sur Macintosh HD que les programmes et pouvoir réinstaller le tout sans problème en cas de souci.
J'ai lu sur un forum http://www.mac4ever.com/forum/viewtopic.php?p=9908#9908 qu'on pouvait déplacer ce dossier en mettant tous les liens à jour en utilisant le terminal.
Seulement voilà : Ma partitions s'appelle "Données" et le terminal ne prend pas les accents... Comment puis-je faire ?
Tu peux déplacer ton home à condition de la faire proprement via "Gestionnaire NetInfo". Il n'y a rien à faire par le terminal. Par contre je ne saurais que trop te conseiller d'éviter les lettres accentuées dans tes noms de répertoires ou de disques car certaines applications y sont violemment allergiques. :zen:

Pour le 1° je laisse le soin à ceux qui connaissent bien Firefox et Thunderbird.

Pour le 2°, les voyelles accentuées et les caractères spéciaux peuvent (doivent) être remplacés par le code octal correspondant.

Dans ton cas "Données" devient "Donne\314\201es".

Le "é" ayant un code différent selon le système d'encodage choisi, l'écriture directe du code garantit son interprétation correcte par le système de fichiers.

Une astuce pour éviter de rechercher les codes de caractères: il est possible de copier le chemin d'un fichier ou d'un dossier en glissant son icône depuis le Finder ou le bureau vers la fenêtre du Terminal. Attention, il ne faut pas le faire depuis la barre latérale gauche du Finder ni depuis le Dock (ça correspondrait à une suppression de l'icône).

EDIT: mais comme le dit ntx, mieux vaut éviter les accents, au moins pour les dossiers importants

Mozbackup fait des sauvegardes firefox et thunderbird et restaure tes sauvegardes, ça fonctionne très bien.

Manu.

Impec concernant le déplacement de user. J'ai pu réimporter tous mes docs, musiques, vidéos, le lien semble à jour dans le finder et le système.

Mozbackup m'a permis de sauvegarder ma config sous windows, mais le soft ne fonctionne pas sous mac... Argh.

Por récupérer tes mails, prends les dossiers Mbox contenu sur ton PC et tu pourras les importer dans ton mac :)

Par ailleurs, je te conseille d'utiliser Safari et surtout Apple Mail, qui sont deux excellentes applis et qui bénéficient d'une intégration extrêmement poussée dans MacOS X :up:

Merci, j'ai pu récupérer mes mails avec les fichiers mbox.
Quant à Safari et Appe Mail, je vais suivre tes conseils et les essayer, mais le système d'onglets me manque dans Safari...

Dawar a dit:
...mais le système d'onglets me manque dans Safari...

Tu cliques sur le Menu "Safari - Préférences" tu vas dans l'onglet "Onglets" et là tu actives tout ce que tu veux. Profites en pour vérifier si les PopUps sont bloqués aussi...

Bonne découverte...

Enfin saches que tu peux réinstaller complètement MacOS X sans avoir besoin de formater,
du coup l'usage de partitions n'est pas forcément utile voire est pénible à l'usage (et tu en fais les frais avec les dossiers musiques, séquences, etc.),
c'est un réflexe windowsien à perdre :rolleyes:

Je te conseille tant qu'il est aisé de le faire de supprimer tes partitions et de n'en avoir plus qu'une seule :zen: :)

Bon, je regalère cette fois à réimporter mes mails de thunderbird vers apple mail. Je ne comprends pas pourquoi mail n'importe que certains messages (16 sur 1200 dans courrier entrant, 900/900 dans un sous-dossier, 400/500 dans un autre sous-dossier...etc).
J'ai essayé de faire le ménage dans thunderbird, mais rien n'y fait. C'est un peu le foutoir maintenant !
Une idée ?

C'est bizarre j'ai l'impression que mail s'arrête toujours au même message.
Je fais
-Importer Boîtes aux lettres
-de Netscape/Mozilla Ou Autre
-Je choisis le dossier .sbd dans le dossier thunderbird
-Toutes mes boîtes apparaissent et Mail me demande de sélectionner celles que je veux importer.
-Ca commence, et L'import semble bloquer sur un objet de message
-Il me dit que ça a réussi, mais je n'ai que 15 mails sur 1200...