Nouveaux iMac 27 2012 et disque dur.

Excusez moi, je débarque comme ça et je crois pas tout comprendre concernant les lecteurs/graveurs de DVD externe sur un iMac (quelqu'il soit). En tant que périphérique externe, en quoi un lecteur externe ne serait pas compatible ? Je sais pas comment ça se passe maintenant mais y a encore quelque année les lecteurs/graveurs de DVD était vendu avec un CD de pilotes souvent compatible Mac (en plus de windows), au cas où le matériel ne serait pas reconnu automatiquement par les deux OS.

Puis sinon, autant je peux comprendre la logique de retiré le SuperDrive, et pour ma part je vais pas jouer ma pleureuse, car je peux en comprendre les grands principe. Autant je vend dans un cadre semi-pro des DVD de spectacle de fin d'années pour des associations local, et dans mon cas un simple graveur via un Mac suffit à faire de faible nombre de copie. Il y a donc bien des cas de figure, même encore aujourd'hui, où l'on a besoin de lecteur/graveur de DVD.

Ce qui est paradoxal, c'est qu'ils ont aminci l'écran mais il faudra rajouter un appareil externe :mouais:
 
La dernière fois que me suis servi de mon lecteur graveur superdrive c'était ya 6mois pour graver un DVD (qui coute chère) maintenant faudra prendre l'habitude de se servir de clefs Usb ;p ou de disque dur ou votre Cloud ou ou ou ya pleins d'autres moyens de stockages hyper pratiques et hyper transportables et hyper fiables alors qu'on arrête de ne péter les cou... avec les DVD c'est has been !
 
La dernière fois que me suis servi de mon lecteur graveur superdrive c'était ya 6mois pour graver un DVD (qui coute chère) maintenant faudra prendre l'habitude de se servir de clefs Usb ;p ou de disque dur ou votre Cloud ou ou ou ya pleins d'autres moyens de stockages hyper pratiques et hyper transportables et hyper fiables alors qu'on arrête de ne péter les cou... avec les DVD c'est has been !

Appel n'a pas supprimé le lecteur CD/DVD pour le plaisir, cela te force à rester chez eux via iTunes et l'achat des musiques/films :zen:

Je ne connais pas le monde Apple, mais venant d'un PC je peux te garantir que le lecteur/graveur CD/DVD tu t'en sers de temps en temps tout de même.

Je fais quelques montages videos de vacances/anniversaires/sorties pour ma famille, mon entourage et moi.
Il sont tout content d'avoir leur film sur un DVD pour le lire sur leur platine DVD.

Faut arrêtez de dire que c'est démodé, tout comme la disquette à l'époque, les supports en CD et DVD pullules de partout, c'est loin d'être la mort de ces supports ...
 
Je fais quelques montages videos de vacances/anniversaires/sorties pour ma famille, mon entourage et moi.
Il sont tout content d'avoir leur film sur un DVD pour le lire sur leur platine DVD.

+1

C'est le cas ici dans ce type d'exemple, c'est encore plus vrai pour les "petits" monteur comme moi qui font de l'authoring dans un cadre commercial.

Je me vois pas dire à mes clients: dorénavant pour voir vos enfants qui ont dansé pendant le spectacle de fin d'année, il vous faudrait nécessairement vous munir d'un ordinateur ou une TV avec port usb compatible avec le type de format du fichier vidéo que je vous remettrais sous forme de clef usb. Qui plus est ne vous attendez pas à voir de beaux menus chapitres ou bonus, car l'avenir est au dématérialisé monsieurs-dames.

En plus en terme de coût de revient: clef usb/prix de vente pour les clients, c'est juste la science fiction. Je serais perdant.

Après je connais pas les chiffres concernant les films et séries pour savoir si aujourd'hui ils sont plus vendu (je parle pas de location type VOD) de façon dématérialisé ou encore aux format physique type DVDs ou Blu-Ray. Mais quoi qu'il en soit dans mon taf je peux pas faire autrement que de vendre mes captations/montage au format DVD. Sinon c'est de la folie.


Et si quelqu'un peut répondre à ma question plus haut concernant la possible compatibilité des graveur externe (de marque Apple ou autre marques) sur le futur iMac, je suis preneur. J'aimerais bien savoir. Merci d'avance.
 
Après je connais pas les chiffres concernant les films et séries pour savoir si aujourd'hui ils sont plus vendu (je parle pas de location type VOD) de façon dématérialisé ou encore aux format physique type DVDs ou Blu-Ray.

Tout est encore vendu comme cela, et ce n'est pas près de changer.
 
Le gain de poids on s'en fout puisque perso, je ne me promènerai pas avec sous le bras. Même si je n'utilise pas le superdrive, je trouve ça naze de l'avoir retiré bref rien de spéciale dans ce nouvel Imac. Si pas de problème d'écran tâché, pour moi c'est OK, sinon je vais devoir encore prendre mon mal en patience.

Le gain de poids, c'est quand même sympa quand il faut ramener pour la 3ème ou 4ème fois son imac taché à l'apple store...

Blague à part, il n'y a plus beaucoup d'aération au dos de cet imac 2012... la poussière devrait donc moins s'y infiltrer, non?
J'espère quand même qu'Apple n'a pas osé relancer une machine mal conçue...
 
Je comprend que cette perte du lecteur/graveur puissent être effectivement embêtant dans certains cas, mais franchement combien utilise encore des CD ou DVD ?

Mon opinion ( qui est très personel évidement et sans chercher à défendre Apple ):

On passe dans une nouvelle phase de consommation des contenus comme nous somme passé du vinyl/K7/CD au tout CD.

Maintenant l'on peu écouter de la musique en voiture via un cable Jack et un ipod/iphone ( ou tout autres ) ce qui moins contraignant que de devoir à chaque fois graver des cd ( je me rappel que j'avais des CD et des boites pleins la voiture)

Pour les films acheté dans le commerce ? Qui na pas de lecteur DvD blueray à ca Tv ? c'est plus comfortable quand même de visioner un bon film assis dans sont canapé sur une Tv plutôt que sur une chaise de bureau devant un écran ( quel qu'il soit mac ou pc ).

Pour les films acheter/téléchargé en ligne ? bah il nous forcent un peu à passer sur Itunes et un Apple Tv mais bon acheter un film que ce soit en magasin ou sur Itunes il seras le même.

Le seul problem et pour le prêt, on ne pourras plus prêter les disque ou films à nos amis.

Bref pour mon expérience personnel qu'il y ai ou non un lecteur CD ne me dérange pas forcément plus que ca, mais comme je le dit ca reste mon utilisation mais je ne doit finalement pas être le seul.
 
Le seul vrai problème, c'est le prix!!!Comment peuvent-ils augmenter des prix qui étaient déjà extrêmement élevés. Et pour des ordinateurs qui ne peuvent évoluer...
 
Le seul vrai problème, c'est le prix!!!Comment peuvent-ils augmenter des prix qui étaient déjà extrêmement élevés. Et pour des ordinateurs qui ne peuvent évoluer...

Tu ne te rends pas compte combien ça coûte de supprimer le SuperDrive pour la raison citée par hdaiforever. Ils ont intégré les coûts de maintenance de leur serveur iThunes avant de t’empapaouter sur les achats ;) :D
 
sur Macgen:

Apple a franchement augmenté ses prix en Europe

par Christophe Laporte le 12.06.2012 à 15:49

Ce réajustement tarifaire, on le constate également sur les "MacBook Pro classic". Alors que les prix n'ont pas bougé d'un iota aux États-Unis, les 13" et 15" ont respectivement pris 100 € et 130 €. Même chose pour le Mac Pro, l'entrée de gamme prend 200 € en France alors que son prix ne bouge pas aux Etats-Unis.

En fin de semaine dernière, nous avions fait la comparaison avec les MacBook Core 2 Duo. Quand ils étaient sortis en 2006, le cours dollars/euros était quasi identique à celui d'aujourd'hui. La machine haut de gamme était alors vendu 1499 $ aux États-Unis et 1499 € chez nous. Aujourd'hui, le MacBook Air haut de gamme est vendu au même prix aux États-Unis et 1549 € chez nous.

... donc oui, le cours dollars/euro n'explique pas tout!
 
Pour ma part je pense que le lecteur DVD est bien dépassé et pas seulement en usage informatique mais aussi comme support vidéo ( je ne parle pas du support ).
Et je considère que le retrait du super drive CD/DVD n'est pas dérangeant (vu la qualité du lecteur/graveur) qui fait un peu "tâche" à la longue (surtout pour les prochains modèles).
Mais je tiens à nuancer et à préciser ma vision des choses et il y a un point je pense sur lequel Steve J et donc Apple se trompaient : de sous estimer le Bluray.
Le Bluray est un support très performant qui dépasse de très loin ce que nous propose Apple sur son store et donc, tout comme le cd, je ne pense pas que la dématérialisation des médias soient l'unique voie.
Il n'y a qu'a se rendre compte de la multiplication des restaurations numériques cinématographiques qui donne un bon coup de fouet à ce support.
J'aurais peut être eu des regrets si les iMacs perdaient un un bon lecteur graveur Bluray.
Or, ce n'est pas le cas.
On aura je l'espère peut être de nouveaux périphériques Apple sans fil pour compenser cela mais il faut laisser le choix à l'utilisateur et pour l'instant ce choix est encore possible.
 
Dernière édition:
Oui hé bien moi du coup après réflexion je vais plutôt chercher l'ancien modèle en 6970 ... si je trouve une affaire. Mais j'ai plus besoin du FW800 et Superdrive intégré que d'un bord fin qui sert à rien ;)
 
Oui hé bien moi du coup après réflexion je vais plutôt chercher l'ancien modèle en 6970 ... si je trouve une affaire.
Il y en avait un hier sur le refurb, modèle à 3,1 gHz avec une 6970… que j'ai réussi à chopper :love:
Arrivée prévue demain, il va falloir que je vérifie qu'il n'a pas de problèmes…
 
Il y en avait un hier sur le refurb, modèle à 3,1 gHz avec une 6970… que j'ai réussi à chopper :love:
Arrivée prévue demain, il va falloir que je vérifie qu'il n'a pas de problèmes…

Pas de chance je tombe toujours sur un refurb vide d'iMac, on dirait que je ne suis pas le seul dans cette situation ;)

Pareil dans les PA ça file d'un coup ...
 
Pas de chance je tombe toujours sur un refurb vide d'iMac, on dirait que je ne suis pas le seul dans cette situation ;)
Ca doit faire 10 jours que je surveillais attentivement le refurb, "tôt" le matin. Du coup j'ai même passé ma commande au boulot :rose:
 
Ca doit faire 10 jours que je surveillais attentivement le refurb, "tôt" le matin. Du coup j'ai même passé ma commande au boulot :rose:

A voir si les Fnacs auront encore du stock à la réception des nouveaux avec une petite remise à la clé ...
 
Bien d'accord avec toi. J'ai un graveur Blu-ray externe depuis un an. Après des mois d'attente, j'ai finalement pris un iMac de base 2011 sur le refurb à cause du peu de possibilité d'upgrade du nouvel iMac. Qu'il n'ait pas de DVD ne fait rien mais qu'il n'ait pas la possibilité de lui ajouter, relativement facilement, un SSD ne me plait pas. Sur mon nouvel iMac 2011, je vais virer le Superdrive pour mettre un SSD à la place.

Concernant les prix, un iMac de base se vendait 1200$ au Canada (980$ sur le refurb) et le nouveau est à 1300$. J’ai pris le mien sur le refurn et j'économise 380$, que je peux mettre sur un SSD (185$) et sur 8 gig de RAM (58$) pour booster la machine. Ici les taxes ne sont pas comprises dans les pris comme en France. Pour le Québec, il faut donc ajouter 15,5% au prix affiché.

Pour ma part je pense que le lecteur DVD est bien dépassé et pas seulement en usage informatique mais aussi comme support vidéo ( je ne parle pas du support ).
Et je considère que le retrait du super drive CD/DVD n'est pas dérangeant (vu la qualité du lecteur/graveur) qui fait un peu "tâche" à la longue (surtout pour les prochains modèles).
Mais je tiens à nuancer et à préciser ma vision des choses et il y a un point je pense sur lequel Steve J et donc Apple se trompaient : de sous estimer le Bluray.
Le Bluray est un support très performant qui dépasse de très loin ce que nous propose Apple sur son store et donc, tout comme le cd, je ne pense pas que la dématérialisation des médias soient l'unique voie.
Il n'y a qu'a se rendre compte de la multiplication des restaurations numériques cinématographiques qui donne un bon coup de fouet à ce support.
J'aurais peut être eu des regrets si les iMacs perdaient un un bon lecteur graveur Bluray.
Or, ce n'est pas le cas.
On aura je l'espère peut être de nouveaux périphériques Apple sans fil pour compenser cela mais il faut laisser le choix à l'utilisateur et pour l'instant ce choix est encore possible.
 
  • J’aime
Réactions: melaure