Actuellement, ni Pages ni Numbers sont ouverts, j'ai Safari, Mail, iTunes et iWeb d'ouverts. J'ai 1 go de SWAP et 13 Mo de RAM libre. Et encore, je prends garde à fermer régulièrement Safari qui consomme énormément de RAM, et iTunes a été fermé/ouvert il y a peu de temps.
J'atteins très facilement les 1,5/2 go de Swap. Si vraiment tu ne me crois pas, je pourrai faire des copies d'écran, mais bon...
Et je ne gère pas de fichiers si gros que ce que tu dis. Mes fichiers Pages doivent avoir une moyenne de 15 pages (c'est totalement pifométrique), les fichiers Numbers sont en général simples, comme des comptes personnels.
PS : je ne suis pas sous Intel, mais sous PPC, avec un G4 à 1,33 ghz et 1 go de RAM. Je ne sais pas si la RAM et le SWAP sont mieux gérés sous Intel, en tout cas sur le MacPro de mon père, il n'y a jamais de Swap. Enfin, encore heureux vu la quantité de RAM qu'il y a dedans (de mémoire, 6 go).
PS2 : cela ne me choque pas outre mesure, vu que je n'ai eu que cet iBook comme PPC. Il tourne plusieurs jours sans interruption, mais il tournerait bien plus si je n'étais pas obligé, tous les 3/4 jours d'opérer un reboot pour, justement, vider le swap (entre autres).
PS3 : je suis en tout cas tout à fait conscient de l'utiliser au-delà de ses capacités. Mais c'est bien pour cela que je compte en changer...