OK, comme iDanGener doutait de mon analyse, je me suis farci cette vidéo. Première constatation, je connais déjà la demoiselle. Son ton robotique, ses tics de langage, sa construction narrative me sont familiers. C'est clairement quelqu'un qui se présente comme analyste puisqu’elle prend un sujet et l'analyse pour nous. Et force est de constater que mes craintes étaient fondées. Elle ne connaît pas assez bien l'histoire d'Apple et résume ça à quelques moments clefs. Bien qu’il y ait un fond de vérité, des affirmations semblent exagérées pour dramaiser le contexte. Elle suggère par exemple que Ive est fatigué des désirs de Tim Cook ce qui les rendait incompatibles, ce qui pourrait être trompeur. La réalité est bien plus nuancée : Ive n’était également pas toujours en accord avec les souhaits de Steve, c'est connu et documenté, et il y avait certainement des moments avec Cook où leur vision commune était clair. C'est comme si une IA avait résumé le sujet, et j’ai l’impression qu’elle est en train de lire un texte qui n’est pas de sa plume. Au fond, je ne le pense pas réellement, ses constructions sur cette vidéo sont identiques et aussi tirées par les cheveux que sur ses autres publications. Elle ne creuse pas assez profondément et tire des conclusions hâtives qui ne tiennent pas compte de nombreux facteurs.
En bref, mon opinion est restée la même, et j’aurais peut-être dû m’en tenir au titre.
Quant à iJustine, c'est un peu l'inverse. Elle réagit à chaud et ses chroniques sont amusantes. Elle surjoue son côté bimbo et ça marche. Ensuite, on accroche ou pas, mais elle a de vraie personnalité que je trouve intéressante.