Nouvel utilisateur de mac, un peu déçu.

  • Créateur du sujet tophe630
  • Date de début
Sympa ton interface Linux! Je suis fan ;)
 
J'ai un PC sous Linux depuis un mois (deux semaines avant d'acheter le mac car pour refiler la machine je voulais une machine clean.. Et aussi pour voir si j'étais capable de perdre mes habitudes windowsiennes (la réponse est OUI!!!!)

Bah il marche très bien, presque aussi stable que mon mac mais ledit PC date de 2003 et souffre d'un gros problème: Ubuntu 9.04 et la vieille Radeon 9200 ne s'entendent pas et lorsque j'installe les pilotes pour la 3D, ça plante tout... Mais sans lesdits pilotes c'est très stable et ce malgré l'usage de deux bureaux.

Donc si ton interface est trop gourmande ça passera pas.... Mais oui je suis preneur! (Enfin quand j'aurais le temps de bidouiller).
 
Pareil pour moi, j'ai essayé Linux à plusieurs reprises, mais c'était une catastrophe.
Rien ne marchait, les drivers pour mon matèriel n'existaient pas.
Sur les forums, les linuxiens me proposaient du matériel compatible, mais moi si j'ai acheté un pc portable, c'était pas pour me trimbaler avec 10 périphériques branchés en USB sous prétexte que les périphériques internes n'étaient pas compatibles.

J'était content de retrouver XP aprés avoir testé linux.

Mac OS n'a rien avoir à linux quand même. Il est beaucoup plus simple d'utilisation. On allume l'ordi, et ça démarre.

Par contre l'inconvénient, tout comme avec linux, c'est que le choix de logiciels est restreint, et on galère à trouver ce qu'on veux.

Si on m'avait dir qu'un mac, c'était comme linux, je ne l'aurais jamais acheté. heureusement c'est quand même un peu mieux.

tu ne réponds pas aux questions posées concernant le fait de ne pas avoir eu à entrer tes noms etc (ce qu'on fait toujours lors d'une première utilisation!)
et une installation un jour d'orage, franchement, je n'y crois pas!!
troll!!

tu reprends tous les arguments des switchers mécontents qui ne peuvent se défaire de leurs habitudes windowsiennes! à mon avis, tu te fiches de nous et c'est pour faire parler les macusers... beaucoup de salive pour pas grand chose! je n'y crois pas un instant quant à moi!
 

Tu pense bien ce que tu veux, j'en n'ai rien à faire.
Ce n'est pas un troll, je témoigne juste sur ma première impression à propo des macs.

Je n'ai jamais eu à rapporter sans cesse mes PC en SAV comme je le fait avec mon mac. Ce n'est pas moi qui vais m'amuser à provoquer des panne volontaire sur un appareil qui m'a couté un mois de salaire.

J'en suis à 2 mois de SAV par trimestre, ce qui fait que je peux utiliser mon mac un tiers du temps. Logiquement, ma garantie devrait suivre et être reportée à 3 ans au lieu d'un an.
 

Tu pense bien ce que tu veux, j'en n'ai rien à faire.
Ce n'est pas un troll, je témoigne juste sur ma première impression à propo des macs.

Je n'ai jamais eu à rapporter sans cesse mes PC en SAV comme je le fait avec mon mac. Ce n'est pas moi qui vais m'amuser à provoquer des panne volontaire sur un appareil qui m'a couté un mois de salaire.

J'en suis à 2 mois de SAV par trimestre, ce qui fait que je peux utiliser mon mac un tiers du temps. Logiquement, ma garantie devrait suivre et être reportée à 3 ans au lieu d'un an.

Tu n'as pas de bol, aucun fabriquant n'est parfait (et je pense même que Apple est loin des meilleurs) et c'est sûr que switcher en tombant sur un mauvais produit ça freine l'enthousiasme d'un coup...
Par contre pour les comparaisons Linux/Mac OS, j'ai toujours trouvé que Mac OS se situait entre Linux et Windows, dans le sens où il a la même base et les mêmes commandes shell que Linux, mais on est quand même assez bien guidé et il y a un paquet de drivers pour tout ce qui est hardware, comme sous Windows ; avec Linux, si tu n'y connais rien et que tu tombes sur un périphérique qui n'est pas reconnu de base, tu comprends ta douleur. (mais certes, sur Mac on esquive ce problème vu que le hardware est fourni par le concepteur de l'OS)
Et si il est vrai que Mac OS est sûrement l'OS avec la plus petite base de logiciels comparé à Linux et Windows, j'ai pas encore eu de problème pour faire ce que je voulais.
Je préfère avoir un seul logiciel de très bonne qualité que dix différents pour faire la même chose, et il faut bien avouer que côté qualité des logiciels on est beaucoup mieux servi sur Mac OS que sur les deux autres.
 
Oui j'avoue Linux est à mi chemin entre Windows et OS X. Pour moi l'intérêt de Linux c'est de prolonger la vie d'une vieille machine car il est léger mais je préfère OS X.


Sinon, tophe630, Clochelune a raison tu ne réponds pas aux questions posées... Si tu viens sur un forum c'est pour demander de l'aide ou exprimer un avis, on est d'accord. Mais si on te pose une question, c'est que l'on souhaite t'aider. Si tu ne réponds pas à la question....

Mais OS X comme tout OS te demande un nom d'utilisateur (Linux demande aussi de demander la machine) et OS X comme Windows te demandent de t'enregistrer. Si tu n'as pas eu cela alors tu as un problème: ta machine n'est probablement pas neuve.....
 
J'en suis à 2 mois de SAV par trimestre, ce qui fait que je peux utiliser mon mac un tiers du temps. Logiquement, ma garantie devrait suivre et être reportée à 3 ans au lieu d'un an.

As-tu essayé de négocier avec Apple pour un échange purement et simplement vu qu'il est encore sous garantie et que professionnellement tu ne peux continuer comme ça. Passe un coup de fil à AppleStore. Explique leur les différentes interventions et depuis combien de temps.
 
  • J’aime
Réactions: divoli
As-tu essayé de négocier avec Apple pour un échange purement et simplement vu qu'il est encore sous garantie et que professionnellement tu ne peux continuer comme ça. Passe un coup de fil à AppleStore. Explique leur les différentes interventions et depuis combien de temps.

c'est vraiment pas de chance pour toi. moi j'ais un macbook noir qui a maintenant 1ans et demi et il est rapide comme au premier jour. jamais de probleme a par une fois ou j'ais du changer le disque dur (gratuit, fais par apple) mais sinon super content de mon mac. :up: je regrette un peu ma carte graphique (intel integré gma X3100) qui n'est pas terrrible même si sur windows certains jeux fonctionne quand même.
honnetement je regrette pour rien au monde d'avoir laché windows pour mac osx. mon frère qui est un windowsien depuis toujours, insulte tout les jours son ordinateur.:D
 
Bonsoir

Trophe :

je suis passée au MAC l'an dernier, avec un MB 13" d'occasion ; après quelques jours de prise en main j'ai eu l'impression de l'avoir depuis des années.

Je m'étais dit que je le garderais 2/3 ans, mais en août j'ai craqué pour un MBP Unibody 15", plus puissant, et je suis ravie.

Bien évidemment il faut éviter au maximum les applications Windows mais j'utilise encore Microsoft Office Word et Excel et vraiment aucun souci ; je vais étudier la possibilité de prendre Open Office

Ce serait peut-être le mieux si tu as autant de problèmes, le rapporter au SAV tant qu'il est encore sous garantie.

Rassure toi quand même, tu as fait une bonne acquisition.
 
Bonsoir

Trophe :

je suis passée au MAC l'an dernier, avec un MB 13" d'occasion ; après quelques jours de prise en main j'ai eu l'impression de l'avoir depuis des années.

Je m'étais dit que je le garderais 2/3 ans, mais en août j'ai craqué pour un MBP Unibody 15", plus puissant, et je suis ravie.

Bien évidemment il faut éviter au maximum les applications Windows mais j'utilise encore Microsoft Office Word et Excel et vraiment aucun souci ; je vais étudier la possibilité de prendre Open Office

Ce serait peut-être le mieux si tu as autant de problèmes, le rapporter au SAV tant qu'il est encore sous garantie.

Rassure toi quand même, tu as fait une bonne acquisition.

Ou bien iWork ! J'ai bien abondonné Office M$ pour passer iWork et je suis très ravie de travailler avec iWork :)
 
iWork, donc Pages par exemple ?

mais peut on ouvrir les fichiers Word avec Pages ?

merci

Il me semble.
Vu que word domine outrageusement le marché, toutes les autres applications sont un peu obligé d'être capable d'ouvrir un fichier Word.
Par contre je doute que Word puisse ouvrir un fichier créé par autre chose que par lui-même.
 
Les explications fournies dans ce topic par Moonwalker et Aliboron sont très claires http://forums.macg.co/applications/office-pour-mac-ou-iwork-280600.html

Pages te permettra d'ouvrir et de lire des .doc En revanche si la mise en page est un peu spéciale ou si la police utilisée est exotique, il y aura quelques différences.

Cela est valable dans l'autre sens également. Pages te permet d'exporter en .doc mais la mise en page veut varier également.
 
Il me semble.
Vu que word domine outrageusement le marché, toutes les autres applications sont un peu obligé d'être capable d'ouvrir un fichier Word.
Par contre je doute que Word puisse ouvrir un fichier créé par autre chose que par lui-même.

Oui, word est très limité dans le nombre de formats qu'il peut ouvrir à cet égard Pages lui est bien supérieur. D'autre part la suite Iwork est deux fois moins chère qu'Office, et comme de toute manière la version Mac d'Office 2008, n'est ni très stanle, ni très aboutie, pour le moment c'est à mon sens un bien meilleur calcul de travailler avec I Work qu'avec Office.

c'est dommage que Microsoft n'est pas fourni une version plus aboutie de sa suite sur Mac.... Reste à attendre 2010 avec la nouvelle version d'Office pour Mac que j'espère bien meilleure.
 
…
c'est dommage que Microsoft n'ait pas fourni une version plus aboutie de sa suite sur Mac.... Reste à attendre 2010 avec la nouvelle version d'Office pour Mac que j'espère bien meilleure.

Et oui, faut rester optimiste …

En ce qui concerne Word et Pages, tout dépend des contraintes d'utilisation qu'on a.
Si les documents créés avec Word sont pour un usage personnel, s'ils peuvent être publiés ou exportés en format PDF, alors, pas de problème, il est possible d'abandonner Word et de passer à Pages, et même de récupérer les documents Word sans trop de travail (mais il y en aura malgré tout). C'est ce que j'ai fait lorsque Word 2008 est arrivé (dans Office 2008 pour Mac).
Si les documents créés avec Word sont pour un usage collectif, ou assimilables, et surtout utilisés ensuite par Word sous Windows, alors il faut continuer à les faire avec ce Word pour Windows. Pour l'avoir fait, il est plus "galère" de passer un document de Mac OS à Windows que l'inverse.

En tous cas, Excel 2004 pour Mac fonctionne toujours sous SL, y compris les macros. J'ai cru lire le contraire dans ce fil.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Bonjour,
Je viens aussi du PC. Malheureuse propriétaire d'un Macbook Pro depuis un an, j'ai voulu tenter le changement. Dire que je suis déçue est un euphémisme. Rien n'est facile, même pas graver un CD de musique (mais où vont-ils chercher tout ça : des images disques, des multisessions avec affichage de multitudes d'icônes sur le bureau, des vitesses de gravure qu'on ne maîtrise pas et au final des CD illisibles sur d'autres supports que le Mac...). Sur PC, tu cliques sur un bouton et ton CD est fait. Et s'il ne s'agissait que de ça... L'ordi fait ce qu'il pense être le mieux (ca s'appelle "être intuitif", et non pas ce que je veux, il me parle une langue que je ne comprends pas et il existe même des stages pour apprendre à s'en servir ! Ce qui dans le fond ne m'étonne pas. Je perds courage et retourner sur PC me fait l'effet d'un jet d'eau fraîche sur une brûlure. Je m'en retourne donc à la simplicité car je ne comptabilise plus les heures perdues à essayer d'y comprendre quelque chose. Je sens que mon ordi est doté d'un potentiel énorme, mais sans une aide personnalisée, je ne pourrai jamais en profiter, comme je le faisais sur PC que je maîtrisais parfaitement (pour ceux qui pourraient croire que je suis nulle en informatique). Désolée pour les amateurs et pour ceux que se décarcassent pour nous aider, comme Jen de Débuter sur mac dont je suis une adepte assidue mais découragée et que je remercie chaleureusement.
 
Rien n'est facile,
Disons plutôt que rien n'est pareil que sur un PC ;)

même pas graver un CD de musique (mais où vont-ils chercher tout ça : des images disques, des multisessions avec affichage de multitudes d'icônes sur le bureau, des vitesses de gravure qu'on ne maîtrise pas et au final des CD illisibles sur d'autres supports que le Mac...). Sur PC, tu cliques sur un bouton et ton CD est fait.
Depuis iTunes, une fois la liste choisie, un clic sur graver le disque et c'est parti (en cochant juste sur la boîte de dialogue CD Audio, sinon, c'est sûr, ça marche moins bien).
Sûr que si tu passes par utilitaire de disque, c'est moins facile...
J'ai fait juste comme ça pas plus tard qu'avant-hier soir pour graver deux CD de musique pour mes gamins, et ça marche sur leurs petits postes radio CD basiques dans leurs chambres ou sur la chaîne de la salle de jeu...

Et habituellement sur le bureau, à part l'icône MacHD, y'a rien...

On a tous nos habitudes, et c'est d'autant plus difficile de les changer qu'on maîtrise un fonctionnement (exemple au hasard : bosser sur MS Office et passer sous Open Office, voire passer d'Office 2003 à Office 2007).

Et si tu sais pas quoi faire de ton mac, je suis preneur :up:

----
Edit - damned, grilled by Hal pour récupérer le mac :D
----
Edit - un de mes derniers bureaux pour illustrer le truc sur les icônes partout sur le bureau ;)
ishot42.jpg

ishot42.jpg
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine