Nouvel utilisateur de mac, un peu déçu.

  • Créateur du sujet tophe630
  • Date de début
Moi je peux te l'acheter ton mac, pour un euro symbolique je te débarrasse de cette saleté. :D

Ceci dit j'aime bien les gens qui sont parfaitement content de leur machine et qui en changent. C'est incompréhensible. Si on est content on ne change pas, si on change, c'est que l'on doit ressentir une gêne quelconque avec son matériel.
Enfin il faut accepter de comprendre que le mac est un système différent : reproduire ce que l'on fait avec son pc est voué à l'échec. Au cours de la 1° semaine de mon switch j'ai cru abandonné, je ne comprenais rien, je ne savais rien faire. Maintenant je suis heureux d'avoir persévéré, mais il faut dire que j'étais motivé à ne pas retourner sous windows.
Ne pas savoir utiliser un mac n'est pas une tare et réussir à faire ce qu'on veut avec son pc n'est pas grave. ;)
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64 et TiteLine
Bonjour,
Je viens aussi du PC. Malheureuse propriétaire d'un Macbook Pro depuis un an, j'ai voulu tenter le changement. Dire que je suis déçue est un euphémisme. Rien n'est facile, même pas graver un CD de musique (mais où vont-ils chercher tout ça : des images disques, des multisessions avec affichage de multitudes d'icônes sur le bureau, des vitesses de gravure qu'on ne maîtrise pas et au final des CD illisibles sur d'autres supports que le Mac...). Sur PC, tu cliques sur un bouton et ton CD est fait. Et s'il ne s'agissait que de ça... L'ordi fait ce qu'il pense être le mieux (ca s'appelle "être intuitif", et non pas ce que je veux, il me parle une langue que je ne comprends pas et il existe même des stages pour apprendre à s'en servir ! Ce qui dans le fond ne m'étonne pas. Je perds courage et retourner sur PC me fait l'effet d'un jet d'eau fraîche sur une brûlure. Je m'en retourne donc à la simplicité car je ne comptabilise plus les heures perdues à essayer d'y comprendre quelque chose. Je sens que mon ordi est doté d'un potentiel énorme, mais sans une aide personnalisée, je ne pourrai jamais en profiter, comme je le faisais sur PC que je maîtrisais parfaitement (pour ceux qui pourraient croire que je suis nulle en informatique). Désolée pour les amateurs et pour ceux que se décarcassent pour nous aider, comme Jen de Débuter sur mac dont je suis une adepte assidue mais découragée et que je remercie chaleureusement.

Lire un tel retour de switch me laisse très dubitatif ! :hein:
C'est bien la première fois que, au bout d'un an, je lis un résultat aussi négatif ! :(

Je ne mettrai pas en doute la sincérité des propos mais je pense que le problème fondamental est sans doute dans la tête et non pas dans l'ergonomie des machines.

L'exemple de la gravure du CD m'amuse beaucoup. Je ne vois pas très bien où est la complexité. Lorsqu'un logiciel propose des options pour graver des CD ou des DVD, il me semble être très perspicace sur la manière dont il est possible de procéder. Si la simplicité c'est de cliquer sur un bouton, comment faire pour répondre à d'autres critères que de lire ces CD sur un PC … ? :afraid:

Le vrai problème de ce switch malheureux réside en cinq points :
  1. Tester le changement sans vouloir vraiment changer.
  2. Refuser tout changement.
  3. Refuser d'apprendre.
  4. Refuser de chercher.
  5. Et le pire, vouloir que le Mac se comporte comme un PC

La différence essentielle entre Windows et Mac OS tient dans quelques points fondamentaux d'ergonomie. Lorsqu'on a compris cela, il n'y a pas de grandes différences. Quant à la simplicité, ben voyons … :confused:
 
  • J’aime
Réactions: Lamar
Bonjour,
Je viens aussi du PC. Malheureuse propriétaire d'un Macbook Pro depuis un an, j'ai voulu tenter le changement. Dire que je suis déçue est un euphémisme. Rien n'est facile, même pas graver un CD de musique (mais où vont-ils chercher tout ça : des images disques, des multisessions avec affichage de multitudes d'icônes sur le bureau, des vitesses de gravure qu'on ne maîtrise pas et au final des CD illisibles sur d'autres supports que le Mac...). Sur PC, tu cliques sur un bouton et ton CD est fait. Et s'il ne s'agissait que de ça... L'ordi fait ce qu'il pense être le mieux (ca s'appelle "être intuitif", et non pas ce que je veux, il me parle une langue que je ne comprends pas et il existe même des stages pour apprendre à s'en servir ! Ce qui dans le fond ne m'étonne pas. Je perds courage et retourner sur PC me fait l'effet d'un jet d'eau fraîche sur une brûlure. Je m'en retourne donc à la simplicité car je ne comptabilise plus les heures perdues à essayer d'y comprendre quelque chose. Je sens que mon ordi est doté d'un potentiel énorme, mais sans une aide personnalisée, je ne pourrai jamais en profiter, comme je le faisais sur PC que je maîtrisais parfaitement (pour ceux qui pourraient croire que je suis nulle en informatique). Désolée pour les amateurs et pour ceux que se décarcassent pour nous aider, comme Jen de Débuter sur mac dont je suis une adepte assidue mais découragée et que je remercie chaleureusement.


A la lecture de ce post j'ai le sentiment que les causes du problème tiennent à ce que tu souhaites avoir un mac sans mac OS X, c'est simple, tu installes windows dessus...

L'avantage essentiel du Mac pour beaucoup c'est justement l'environnement logiciel : je me sens capable de faire plus et mieux sur mac que sur PC dans tous les domaines sauf excel (la version 2008 est à la limite de la catastrophe).

Un switch surtout pour un utilisateur averti de windows n'est pas facile, mais une fois passé l'abandon des habitudes anciennes cela se passe plutôt mieux...
 
  • J’aime
Réactions: Lamar
Un switch surtout pour un utilisateur averti de windows n'est pas facile, mais une fois passé l'abandon des habitudes anciennes cela se passe plutôt mieux...

Après une bonne dizaine d'années sous windows, je n'ai eu aucun mal à switcher, en 2 jours j'étais "opérationnel".

Mais parce que j'avais pris le temps de me renseigner avant, de consulter les videos sur le site Apple.

Y'a pas de secret, tout est faisable, mais nécessite un brin d'intéressement pour que cela se fasse dans de bonnes conditions !
 
  • J’aime
Réactions: Lamar et TiteLine
je me suis mis au mac il y a un an. Je ne peux pas dire que j'ai switché complètement puisque j'ai deux autres ordinateurs sous windows. Ce que je reproche à ce dernier, c'est sa lenteur par par rapport à mac os et la hantise d'attraper des virus malgré le fait d'être très précautionneux. Et avec le temps, windows devient de plus en plus lourd, ce qui revient à dire qu'il faut formater et passer une nuit blanche à tout réinstaller et faire les mises à jour.
Si tout le monde avait des macs, ç'aurait été plus facile. Mais voilà, tout les gens avec qui je travaille ne connaissent que windows et sa suite microsoft. Cela m'oblige à avoir le cul entre deux chaises. D'une part, je ne peux plus renoncer au mac même si au début j'avais des hésitations, de l'autre, je suis obligé de travailler sous windows à cause de mon travail.
 
je me suis mis au mac il y a un an. Je ne peux pas dire que j'ai switché complètement puisque j'ai deux autres ordinateurs sous windows. Ce que je reproche à ce dernier, c'est sa lenteur par par rapport à mac os et la hantise d'attraper des virus malgré le fait d'être très précautionneux. Et avec le temps, windows devient de plus en plus lourd, ce qui revient à dire qu'il faut formater et passer une nuit blanche à tout réinstaller et faire les mises à jour.
Si tout le monde avait des macs, ç'aurait été plus facile. Mais voilà, tout les gens avec qui je travaille ne connaissent que windows et sa suite microsoft. Cela m'oblige à avoir le cul entre deux chaises. D'une part, je ne peux plus renoncer au mac même si au début j'avais des hésitations, de l'autre, je suis obligé de travailler sous windows à cause de mon travail.

C'est le lot de nombreux utilisateurs, et ce n'est pas près de changer …
Ça au moins le mérite d'offrir régulièrement des termes de comparaison, et des avis tous aussi intéressant que contradictoires ! ;)
 
Alors le coup de la gravure j'hallucine... Parce que j'ai gravé un DVD sans soucis aucun récemment, et surtout, je me rappelle l'année dernière, à 2j de mon mariage, avoir passé une soirée entière à tenter de graver les musiques pour l'église sur mon PC, pas moyen (logiciel merdique et j'avais pas Néro)... alors que mon frère sur son macbook me l'avait fait en 2 secondes chrono :rateau:
 
  • J’aime
Réactions: Lamar et TiteLine
Des déçus, des personnes ne parvenant pas à s'adapter, il y en aura toujours et je les vois davantage comme des "exceptions qui confirment la règle".

J'ai switché il y a un peu plus d'un an et n'envisage plus une seconde l'idée de retourner sur Windows. Bon, je suis cataloguée "taliban , fanatique, endoctrinée" donc peut être pas objective.

Néanmoins les derniers "problèmes" cités ne semblent pas en être réellement et reflètent plutôt une fois de plus l'idée de" faire la même chose de la même façon".

Pour faire remonter le taux des switchers heureux, j'ai un exemple concret tout frais :love:

Il y a environ 15 jours, mon meilleur ami a récupéré le 20". Comme ça, sans y avoir réfléchi au préalable.

Samedi matin : " Il faudra quand même que tu viennes un peu faire une démonstration, en Mac, je n'y connais rien"

Samedi midi , récupération de la bête et : "j'attends que tu viennes demain pour le mettre en route"

Coup de fil en fin d'après-midi :" Bon demain tu viens et nous expliques tout ..."

Coup de fil dimanche matin : "C'est bon, il est connecté en WiFi mais viens quand même pour nous montrer quelques trucs"

Dimanche après-midi :" C'est génial, ça me rappelle l'iPhone. Comment font les gens pour acheter des PC?""

Et là ... ce n'est rien ... on attaque les choses sérieuses ... création de comptes standard pour chaque utilisateur et on installe l'imprimante MF ...
" Attends, je te passe le CD"
"Bah non ... il n'est pas nécessaire "
On branche l'imprimante et Software update propose immédiatement une mise à jour et miracle ... ça marche.

La semaine dernière :
" j'ai branché le camescope et ça m'a immédiatement proposé la mise à jour des pilotes".
"Et tu les as utilisés pour faire des tests , un peu de montage?"
"Bah non, j'ai pris le programme déjà installé sur le Mac, c'est bien pratique pour les effets et la musique"

Bref il est heureux de son switch imprévu parce qu'il n'a pas systématiquement cherché à reproduire ce qu'il faisait avec son PC. Il a laissé le Mac le guider ... Oui c'est intuitif, encore faut-il l'accepter.



J'ai fait switcher un collègue en juin et il est toujours très content d'avoir changé de crèmerie chez lui et il ne rechigne pas à utiliser Windows au boulot.

Zut, je suis hors sujet, c'est le topic des déçus ... mais pour le moment, je n'en connais aucun :D
 
  • J’aime
Réactions: michio
...je suis obligé de travailler sous windows à cause de mon travail.
Tu veux dire qu'au boulot on t'oblige à utiliser un PC c'est ça ? Car chez toi, tu peux laisser tomber Windows dans la plupart des cas (sauf si tu dois utiliser un logiciel qui n'existe que sur Windows). La suite office sur Mac est 100% compatible avec la suite sur Windows.
 
Tu veux dire qu'au boulot on t'oblige à utiliser un PC c'est ça ? Car chez toi, tu peux laisser tomber Windows dans la plupart des cas (sauf si tu dois utiliser un logiciel qui n'existe que sur Windows). La suite office sur Mac est 100% compatible avec la suite sur Windows.

Ca dépend... VBA absent sur la dernière version Office Mac :mad:
 
Bonjour,
Je viens aussi du PC. Malheureuse propriétaire d'un Macbook Pro depuis un an, j'ai voulu tenter le changement. Dire que je suis déçue est un euphémisme. Rien n'est facile, même pas graver un CD de musique (mais où vont-ils chercher tout ça : des images disques, des multisessions avec affichage de multitudes d'icônes sur le bureau, des vitesses de gravure qu'on ne maîtrise pas et au final des CD illisibles sur d'autres supports que le Mac...). Sur PC, tu cliques sur un bouton et ton CD est fait. Et s'il ne s'agissait que de ça... L'ordi fait ce qu'il pense être le mieux (ca s'appelle "être intuitif", et non pas ce que je veux, il me parle une langue que je ne comprends pas et il existe même des stages pour apprendre à s'en servir ! Ce qui dans le fond ne m'étonne pas. Je perds courage et retourner sur PC me fait l'effet d'un jet d'eau fraîche sur une brûlure. Je m'en retourne donc à la simplicité car je ne comptabilise plus les heures perdues à essayer d'y comprendre quelque chose. Je sens que mon ordi est doté d'un potentiel énorme, mais sans une aide personnalisée, je ne pourrai jamais en profiter, comme je le faisais sur PC que je maîtrisais parfaitement (pour ceux qui pourraient croire que je suis nulle en informatique). Désolée pour les amateurs et pour ceux que se décarcassent pour nous aider, comme Jen de Débuter sur mac dont je suis une adepte assidue mais découragée et que je remercie chaleureusement.
Que dire...

Il y a des gens qui sont faits pour les PC et Windows. Ce n'est pas péjoratif. Tant mieux si ce système te convient mieux.

Lorsque je suis arrivé sur Mac, j'ai découvert un OS et une organisation en phase avec mon esprit. Très vite, nous n'avons fait qu'un. Mac OS X est le prolongement de ma pensée.

A tel point que si je réfléchis pour faire quelque chose, ça me freine. Il faut simplement que je le fasse.

J'admire les gens qui arrivent à la même intimité sur Windows. J'en fus toujours incapable. :zen:


P.S. : n'écoute pas les profiteurs. Tu peux installer Windows sur ton Mac. Et vive Bootcamp ! :D
 
J'avoue que je ne vois pas où peut être la difficulté à utiliser un Mac.... :confused:
Graver un CD de musique avec iTunes, y'a rien de plus facile, on sélectionne les morceaux à mettre dans la liste de lecture et on clique sur Graver le Disque, je ne vois pas comment on pourrait faire plus simple...

Pour ma part, j'ai switché il y a 5 ans, après 10 ans sur PC, la seule chose que j'ai regrettée c'est de ne pas l'avoir fait plus tôt ! Tout est tellement plus simple et plus intuitif sur Mac....et PLUS STABLE !! Fini les plantages à répétition de Windows !! Fini les attaques de virus !! Les seuls rares plantages viennent parfois d'Excel (logiciel ne répond pas), mais bon ! je fais "Forcer à Quitter" et je le redémarre et zou ! ça repart ! :up:
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64 et TiteLine
Je suis switcher depuis plusieurs mois. Il ne faut pas se voiler la face : les machines apple sont superbement construites, mais OSX est définitivement moins productif que les derniers Windows.
J'ai attendu plusieurs mois avant de me prononcer pour ne pas être victime du syndrome "je ne retrouve pas mes habitudes", et pour porter un jugement objectif sur les deux plateformes.
OSX a d'énormes qualités, des tas de petites choses sympa, c'est joli, il y a certains principes de base chez Apple qui sont agréables (l'installation des applis, certaines "évidences" ergonomiques), et surtout UN gros avantage : ce système ne se "pourrit" pas progressivement comme Windows.

Mais, soyons clair, OSX n'est pas plus stable que les tous derniers windows, et il faut le rebooter aussi - la mythe de sa stabilité vient probablement d'un usage souvent moins multitache que sur PC.

Mais surtout, il est bcp moins productif. Utiliser un mac avec bcp d'applications et documents en simultané est un cauchemar qu'Apple essaie de limiter en multipliant les astuces et touches de fonctions, spaces et consorts.

Il manque des fonctions essentielles dans la gestion de fichiers, et le finder manque cruellement de souplesse. Je ne parle même pas de l'absence de couper dans la gestion de fichiers.

D'auytres problèmes sont moins liés à Apple lui meme : utiliser Office est désormais quasi obligatoire dans le monde pro, et l'intégration de Office au mac est catastrophique.

Entre les différences d'OSX avec Windows, qui rendent la migration difficile, la perte de nombreuses fonctions, la moindre compatibilité avec "le reste du monde", et l'inconfort de la gestion de fichiers et du multitache, switcher vers OSX est plus une questuion de mode qu'une bonne idée. Windows 7 est aujolurd'hui plus efficace et plus mature.

Je suis passé sur mac pour essayer et pour être compatible avec mes partenaires dans la com. J'ai un magnifique mac pro 8 coeurs, moins rapide que mon ancien biprocesseur et bcp plus cher. Je ne regrette pas mon achat parce que mon coté geek est heureux, mais OSX est en retard sur windows 7... désolé.
 
Je suis d'accord sur le fait que spaces soit antiergonomique, mais je ne suis pas assez mutant pour être limité dans le multitâche.
Le tout est de trouver un équilibre et les fonctions qui te conviennent pour gérer l'espace de travail, et pour celà il faut du temps. As-tu essayé le magic trackpad ? Il constitue un concentré intéressant rendant inutile les raccourcis clavier rébarbatifs.
Quant à Windows 7, je ne le connais pas alors je ne me prononcerai pas.
 
Je suis switcher depuis plusieurs mois. Il ne faut pas se voiler la face : les machines apple sont superbement construites, mais OSX est définitivement moins productif que les derniers Windows.
J'ai attendu plusieurs mois avant de me prononcer pour ne pas être victime du syndrome "je ne retrouve pas mes habitudes", et pour porter un jugement objectif sur les deux plateformes.
OSX a d'énormes qualités, des tas de petites choses sympa, c'est joli, il y a certains principes de base chez Apple qui sont agréables (l'installation des applis, certaines "évidences" ergonomiques), et surtout UN gros avantage : ce système ne se "pourrit" pas progressivement comme Windows.

Mais, soyons clair, OSX n'est pas plus stable que les tous derniers windows, et il faut le rebooter aussi - la mythe de sa stabilité vient probablement d'un usage souvent moins multitache que sur PC.

Mais surtout, il est bcp moins productif. Utiliser un mac avec bcp d'applications et documents en simultané est un cauchemar qu'Apple essaie de limiter en multipliant les astuces et touches de fonctions, spaces et consorts.

Il manque des fonctions essentielles dans la gestion de fichiers, et le finder manque cruellement de souplesse. Je ne parle même pas de l'absence de couper dans la gestion de fichiers.

D'auytres problèmes sont moins liés à Apple lui meme : utiliser Office est désormais quasi obligatoire dans le monde pro, et l'intégration de Office au mac est catastrophique.

Entre les différences d'OSX avec Windows, qui rendent la migration difficile, la perte de nombreuses fonctions, la moindre compatibilité avec "le reste du monde", et l'inconfort de la gestion de fichiers et du multitache, switcher vers OSX est plus une questuion de mode qu'une bonne idée. Windows 7 est aujolurd'hui plus efficace et plus mature.

Je suis passé sur mac pour essayer et pour être compatible avec mes partenaires dans la com. J'ai un magnifique mac pro 8 coeurs, moins rapide que mon ancien biprocesseur et bcp plus cher. Je ne regrette pas mon achat parce que mon coté geek est heureux, mais OSX est en retard sur windows 7... désolé.



Ben comme quoi c'est une question de point de vue...

Moi c'est l'inverse !
Je trouve Windows toujours aussi capricieux que ses grands frères, Windows 7 n'apporte rien de neuf mise à part son installation automatique des drivers et ses fenêtres double sur un meme écran...

Que dire...c'est la mer... niveau stabilité logiciels et la pagaille entre l'installation automatique et celle d'un constructeur...

Bref j'ai pas tenu plus de 2 mois en compagnie de Windows 7 64 bits...

Pour ma part j'utilise mon ordi pour mon travail et je n'ai rien trouvé de plus stable que Mac OS...

Je me demandais pourquoi la plupart des illustrateurs bossaient sur Mac (Photoshop et Corel painter) aujourd'hui je sais pourquoi...

MAC OS X = productivité et efficacité pour des travaux personnels !

Je n'ai aucun problème avec Office Mac , et ça fonctionne aussi bien que sur Windows !

Moi je suis toujours attiré par le prix d'un bon Pc choisi avec soin, mais tant que Windows sera de la partie, ce sera sans moi...

J'ai un Mac beaucoup moins puissant que mon dernier PC, et je trouve mon Mac plus efficace...

Comme quoi...
 
Je suis switcher depuis plusieurs mois. Il ne faut pas se voiler la face : les machines apple sont superbement construites, mais OSX est définitivement moins productif que les derniers Windows.
J'ai attendu plusieurs mois avant de me prononcer pour ne pas être victime du syndrome "je ne retrouve pas mes habitudes", et pour porter un jugement objectif sur les deux plateformes.
OSX a d'énormes qualités, des tas de petites choses sympa, c'est joli, il y a certains principes de base chez Apple qui sont agréables (l'installation des applis, certaines "évidences" ergonomiques), et surtout UN gros avantage : ce système ne se "pourrit" pas progressivement comme Windows.

Mais, soyons clair, OSX n'est pas plus stable que les tous derniers windows, et il faut le rebooter aussi - la mythe de sa stabilité vient probablement d'un usage souvent moins multitache que sur PC.

Mais surtout, il est bcp moins productif. Utiliser un mac avec bcp d'applications et documents en simultané est un cauchemar qu'Apple essaie de limiter en multipliant les astuces et touches de fonctions, spaces et consorts.

Il manque des fonctions essentielles dans la gestion de fichiers, et le finder manque cruellement de souplesse. Je ne parle même pas de l'absence de couper dans la gestion de fichiers.

D'auytres problèmes sont moins liés à Apple lui meme : utiliser Office est désormais quasi obligatoire dans le monde pro, et l'intégration de Office au mac est catastrophique.

Entre les différences d'OSX avec Windows, qui rendent la migration difficile, la perte de nombreuses fonctions, la moindre compatibilité avec "le reste du monde", et l'inconfort de la gestion de fichiers et du multitache, switcher vers OSX est plus une questuion de mode qu'une bonne idée. Windows 7 est aujolurd'hui plus efficace et plus mature.

Je suis passé sur mac pour essayer et pour être compatible avec mes partenaires dans la com. J'ai un magnifique mac pro 8 coeurs, moins rapide que mon ancien biprocesseur et bcp plus cher. Je ne regrette pas mon achat parce que mon coté geek est heureux, mais OSX est en retard sur windows 7... désolé.

Il ne faut pas hésiter AVANT de switcher à aller dans les APPLE STORE ou FNAC qui disposent souvent d'un rayon Apple, essayer, poser des questions, les commerciaux apple sont souvent très calés, passionnés et efficace.
Et avec eux, on peut savoir si OSX est fait pour nous, ou pas...
 
Je ne regrette pas mon achat parce que mon coté geek est heureux, mais OSX est en retard sur windows 7... désolé.

"En retard" est subjectif et dépend probablement de ton utilisation.

Des arguments conne Time Machine et bien d'autres peuvent aller à l'encontre de tes dires mais nous tomberions dans un débat stérile.

Néanmoins, un monopole OSX ou windows est illusoire et ne serait pas une vérité.

je constate après des années d' OSX (et de WINDOWS) que très peu de gens font le retour en arrière et que la plupart considèrent OSX comme "en avance"... :siffle:

Il y à une infime minorité de Switcher qui pour de multiples raisons peuvent être déçu; tu fais partie de l'exception qui confirme la règle; c'est bien.

Personne ne t'en voudra ici.... si tu as des raisons objectives....
Certains de mes amis restent sur WINDOWS pour l'utilisation de certains logiciels pro (architecture par exemple), c'est une raison objective....
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Je suis switcher depuis plusieurs mois. Il ne faut pas se voiler la face : les machines apple sont superbement construites, mais OSX est définitivement moins productif que les derniers Windows...

Je pense qu'il est nécessaire que tu nous développe un peu plus les points négatifs que en donnant des exemples. Peut-être c'est juste du à une mauvaise utilisation d'OSX.
Professionnellement je ne travaille que sous l'environnement windows. Perso, je trouve que le multitâches que tu repproche à OS X est totalement infondé. OS X est un système Unix, or le multitâches sous Unix existe depuis il y a une trentaine d'années. C'est donc un système bien plus éprouvé que Windows.
Sur mon iMac, j'ai systématiquement deux sessions ouvertes. Une admin et l'autre normale. Et il y a systématiquement des applications ouvertes dans l'une et dans l'autre. Je n'ai jamais remarqué de rallentissment ou de synfonctionnement de multitâches dans l'une ou dans l'autre. Le bascullement de l'une vers l'autre se fait toujours sans problème.
Donc il faut trouver pourquoi tu as tant de problèmes avec le multitâches d'OS X?
 
Récent switcher, je suis entièrement convaincu ... pour un usage courant.
Je crois que ce qui fait défaut à beaucoup de gens, c'est la volonté d'apprendre. Mac OS est plus ergonomique c'est sûr, plus stable dans le temps, et la machine qui l'accompagne est de (relativement) bonne, voire très bonne qualité d'assemblage. Même si cette qualité tend à diminuer aujourd'hui.

Par contre, étant gamer, je garde un gros PC à côté avec un Windows 7 allégé, car niveau performance, y'a pas à discuter, un PC c'est le top. Et un PC peut être une machine de très bonne qualité matérielle si on a pris soin de le monter soi-même.
De même Windows (XP, puis Seven) peu être relativement stable si on le configure soi-même et qu'on l'entretient.
Là où c'est triste c'est qu'il faut des années de pratique, des heures de configuration, pour aboutir à un OS Windows aussi clean que MacOS X ...
Bonjour la perte de temps. C'est jouable en usage privé, pour les perfs, le jeu, etc, mais en pro ça pardonne pas.

Et c'est là que je veux en venir, si je défends le PC pour l'usage bidouille, expérience, gaming, etc, au niveau pro, c'est clair pour moi : après avoir travaillé dans les 2 environnements (j'omets Linux pour le moment), Mac OS est beaucoup plus performant à l'échelle d'un parc, quand on doit effectuer maintenance, dépannage et formation du personnel.
Windows est une vraie plaie, a un déploiement catastrophique, et représente un gaspillage d'heures (et donc d'argent !) monumental : formation des personnels plus difficiles (si, si), plantages fréquents, corruption de données (Active Directory, 1ère cause de suicide chez les admins ...), encrassements des répertoires temporaires, saturation des fichiers logs, fragmentation, applications inutiles, ergonomie discutable .... :mad:

Franchement on niveau pro, au moins pour l'équipement d'un service (université, entreprise, collectivité locale, territoriale, etc) pour moi y'a pas photo. Le surcoût initial des machines est rapidement compensé par leur durée de vie (+ de 4 ans dans les secteurs où les perfs pures importent peu, c'est à dire 80% des cas) et par la fiabilité de l'OS, son côté intuitif, et la facilité de la mise en place des solutions logicielles.

En fait dans mon service, une fois les commandes passées (et les soucis d'écran jaune réglés :rolleyes: ) la seule dépense supplémentaire a consisté en ... Paragon NTFS pour gérer sans soucis les clés USB qui transitent à échelle industrielle entre les services.
(bah oui, pas toujours facile de faire comprendre aux gens que le réseau est plus pratique pour faire ça, le réflexe disquette revient avec les clés USB ...)

D'ailleurs, pour moi, le meilleur Mac, rapport qualité/prix/perfs, parfait pour équiper un service (non spécialisé en photo, video, montage, etc) c'est le Mac Mini !
Au même titre, j'estime qu'un Mac Pro est une vrai daube ... Trop cher pour des perfs ... un peu limite. Mais en usage spécialisé ou serveur, oui pourquoi pas.
Le prix d'un Mac Pro, moi c'est le budget qui m'est alloué pour équiper une salle multimédia ... :D
 
Je suis switcher depuis plusieurs mois. Il ne faut pas se voiler la face : les machines apple sont superbement construites, mais OSX est définitivement moins productif que les derniers Windows.
…. Je ne regrette pas mon achat parce que mon coté geek est heureux, mais OSX est en retard sur windows 7... désolé.

Cet avis négatif va à l'encontre de ceux qu'on lit habituellement, l'un des derniers se trouve dans ce fil.
Ces assertions posent questions auxquelles il va falloir donner quelques réponses.

Bien sûr, si le principal côté négatif de Mac OS X est de ne pas être comme Windows, alors nous aurons tous compris. Et le débat, intéressant en lui-même, tournera court.