10.13 High Sierra Nouvelle Installation OSX

Zlalo

Membre confirmé
20 Août 2009
94
1
33
Bonjour,

J'ai souhaité réaliser un upgrade de mon Macbook Pro early 2011 avec le remplacement du lecteur Cd par un disque dur SSD. Tout s'est bien réalisé jusqu'à vouloir installer OSX.
J'ai voulu installer Sierra High: J'ai donc formaté le disque dur SSD en format apple mais en ouvrant la console lors de l'installation, la console affiche que le disque dur n'est pas en format APFS.. Et du coup l'ordinateur redémarre sans que rien se passe.
Après plusieurs échecs, j'ai télechargé Sierra et je souhaitais l'installer. J'ai lu qu'avec le terminal je devais changer la data pour pouvoir le faire et la première partie de l'installation s'est bien déroulée. Cependant, l'ordinateur redémarre et en lieu d'une Pomme, j'ai le droit à une croix grise et l'ordinateur démarre de nouveau mais sous mon ancien OSX du HDD.

Je suis maintenant désespéré car je n'y arrive pas. Connaissez-vous le problème ou comment le résoudre?

J'ai plusieurs doutes, mais je ne sais pas si ils sont corrects:
- Je devrais déconnecter mon ancien disque dur pour n'avoir qu'un disque dur détecter et OSX s'installera.
- Je devrais mettre le nouveau SSD dans un boitier externe pour installer OSX via usb.
- N'est il pas possible d'avoir deux disques avec deux OSX

Le nouveau disque en question est: SSd Kingston A400

Je vous remercie d'avance pour votre aide!

:)
 
Bonjour Zlalo

Est-ce que tu peux démarrer sur le volume de ton HDD et ouvrir ton ancienne session d'utilisateur ?
 
  • J’aime
Réactions: Zlalo
Salut,

Merci de ta réponse rapide
Oui l'ancien disque dur fonctionne sans problèmes, rien n'a changé de ce côté.
 
Dans ta session du HDD > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration des disques. Je me demande si la table de partition du SSD est bien celle attendue...
 
  • J’aime
Réactions: Zlalo
Salut,

Merci, ici les données. J´ai reformaté le disque pour Sierra mais je n´arrive pas installer Sierra non plus.
Le SSD s´appelle MAC. Machntosh HD c´est le HDD


Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *240.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Mac                     239.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            649.3 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3
   4:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                100.0 GB   disk1s4
 
Le SSD est bien paramétré. RAS.

  • quel est l'OS installé dans le volume Macintosh HD (HDD) ?
 
  • J’aime
Réactions: Zlalo
Donc le programme interne de ton Mac (EFI) est à jour de cet OS.

Passe encore la commande (informative) :
Bloc de code:
df -H

  • la commande mesure (en Go) l'occupation de tous les volumes actuellement montés

Poste le tableau retourné.
 
  • J’aime
Réactions: Zlalo
Salut,

Ici le tableau

Bloc de code:
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s2    649G   471G   178G    73% 1979359 4292987920    0%   /
devfs           188k   188k     0B   100%     638          0  100%   /dev
/dev/disk0s2    240G   5.4G   234G     3%     131 4294967148    0%   /Volumes/Mac
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /home
/dev/disk1s4    100G    77G    23G    78%  156078   22054762    1%   /Volumes/BOOTCAMP

Grand merci
 
Les 5,4 Go dans Mac correspondent à un dossier macOS Install Data d'installation qui ne s'est pas déclenchée. Il contient un OS d'installation > ce qui fait que ce volume est affiché à l'écran du gestionnaire de démarrage sous l'intitulé de mac OS Installer -->

  • je suppose que > si tu choisis ce dernier disque > l'installation ne reprend pas ?

[commmentaire à suivre indiquant un procédé de contournement s'il y a lieu]
 
  • J’aime
Réactions: Zlalo
Oui c'est ça. Comme dans la vidéo, l'installation ne reprend pas et l'autre disque commence et la session débute.
Ainsi, je me demandais si Mac offre la possibilité d'avoir deux OSX installé simultanément et sinon pour ouvrir de nouveau l'ordinateur et déconnecter le disque dur HDD le temps d'installer l'autre.

Merci pour ton aide
 
Il est tout à fait possible d'avoir plusieurs OS installés dans des volumes distincts : du même disque interne > sur 2 disques internes > sur disques internes ou externes --> et de tous les démarrer. J'en ai déjà eu une ribambelle > y compris sur 2 SSD internes d'un MacBook Pro 2011.

Je pensais te faire repartitionner non destructivement Macintosh HD (tu as 178 Go de libres) pour créer un volume dans lequel tu aurais installé High Sierra en jhfs+. Réinitialiser le SDD et créer un format apfs. Cloner via Carbon Copy Cloner (démo gratuite un mois) le High Sierra du 2è volume du HDD dans le volume apfs du SSD > ce qui normalement donne un clone démarrable fonctionnel avec un Conteneur apfs valide grâce à CCC.

Mais je me suis aperçu que tu as un volume BOOTCAMP en place > et Windows n'aimera pas ce repartitionnement (même si tu le supprimes ensuite).

Si tu mets ton SSD dans un boîtier USB > High Sierra ne s'installera pas en apfs mais en jhfs+. Le mieux serait que tu enlèves le HDD > que tu mettes le SSD à la place (ou pas) > que tu reformates le volume Mac > et que tu installes à sa destination (ce qui se fera en apfs).

Tu peux démarrer par internet pour installer > ou utiliser le volume Macintosh HD démarré en externe si tu as un boîtier pour le HDD.
 
Merci,

Si je déconnecte la nappe du HDD et j'ai seulement le SSD de connecté, je démarre depuis l'USB ou j'ai High Sierra (Ou c'est mieux Sierra?), j'ouvre l'utilitaire de disque, choisir formater et format APFS (sauf si Sierra choisir HFS+), et lorsqu'il redémarre il devrait logiquement s'installer?
Je demande car j'ai déjà réaliser une manipulation similaire mais j'avais l'écran avec en lieu de la Pomme une croix grise.

En ce qui concerne Carbon Clone, si je sélectionne juste des dossiers et non le "User" d'ou proviennent la majorité des données, il ne démarrera pas?

Merci
 
Oui ça pourrait être possible, mais tant qu'à faire j'aimerais le laisser dans l'emplacement disque dur puisqu'ensuite j'aimerais l'utiliser comme disque de stockage.
Simplement déconnecter la nappe d'alimentation ne fera pas l'affaire?
 
Si bien sûr : c'est que > comme il faut extraire le disque de son logement pour déconnecter la nappe > autant le retirer. Et si tu avais eu un boîtier > tu aurais pu démarrer sur Macintosh HD en externe > pour déclencher d'un double-clic un installateur de High Sierra téléchargé au préalable.

Tu peux déjà reformater le volume Mac par la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ Mac disk0s2

  • la commande reformate le volume toujours en jhfs+ (ne pas prendre apfs)

Tu peux poster l'affichage retourné si tu veux une vérification.

Ensuite > tu démarres par internet (via les 3 touches ⌘⌥R = cmd alt R) > et quand tu as l'écran des 4 Utilitaires macOS > tu lances l'option : "Réinstaller macOS" à destination du volume Mac. À moins que tu n'aies une clé d'install démarrable...
 
wpid-macbook-pro-15-2012.jpg


Ok, moi j'étais parti sur le cable du disque dur qui se connecte juste à côté de la RAM. Le déconnecter ne sert à rien?

Il est préférable de démarrer avec Internet et télécharger l'OSX plutôt que depuis la clé usb avec l'OSX dedans?
J'ai utilisé la méthode du site d'apple : https://support.apple.com/en-us/HT201372
"sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app"

Merci!
 
180810121056402739.jpg


Ces erreurs là, ce n'est pas un problème?

Edit: Le mac a redémarré et je me trouve au menu Utilitaire de macOS. avec Restaurer Time Machine, Installer, Safari et Utilitaire de disques.
 
Effectivement : tu peux déconnecter la nappe du HDD en la déclippant de la Carte-Mère - donc sans ôter le disque.

Avoir une clé d'installation démarrable évite d'avoir à télécharger les ressources d'installation (comme avec l'option : "Réinstaller macOS" d'une session de secours) > puisque les paquets d'installation (packages) existent déjà dans le volume de la clé.

Je ne sais pas à quoi correspond ta photo.

Le mac a redémarré et je me trouve au menu Utilitaire de macOS. avec Restaurer Time Machine, Installer, Safari et Utilitaire de disques.

  • est-ce qu'il s'agit d'un démarrage sur le volume de ta clé d'installation ? --> c'est ce que je conjecture > parce que dans ce cas-là le menu d'installation s'intitule "Installer macOS" et pas "Réinstaller macOS"...

=> dans ce cas > tu n'as qu'à donner le volume Mac du SSD comme destination à cette installation --> est-ce qu'elle s'effectue ?