iMac nouvelle installation sans CD

webamax

Membre actif
28 Janvier 2014
105
2
52
Augny
Bonjour,
voila mon soucis. J'ai un Imac de fin 2009 1- Go etcc. D'apres mes recherches et vu que l'Appstore me propose mise à jour Sierra et avant Yosemite, il doit (theoriquement) etre compatible.
Mon soucis :
Bug complet du disque dur (donc remplacement)
J'ai une copie en .dmg de mon yosemite et Sierra, mais sur mon Windows 10
Je viens ( fois d'essayer de créer un usb bootable avec transmac et rien a faire, j'essaye avec 2 clefs differentes.
En fait je formate ma clef avant, puis restauration mais quand Transmac lance le formatage avant de restaurer c'
est très long, ensuite la restauration sur la clef prends au moins 1h30 , c'est long, mais normal ???

Y a t ikl un autre moyen que transmac ?
Merci pour votre aide.
 
Bonjour,

Tu devrais utiliser plutôt Diskmaker pour faire une clé bootable USB, à condition de bien conserver les installateurs macOS Sierra (idem pour les versions ultérieures) dans le dossier Applications et ne pas les exécuter dès la fin de leur téléchargement depuis l'App Store.

++
 
oui mais vu que mon mac ne démarre plus je n'ai plus de mac..
Comment faire, j'ai plus que du windows chez moi.
Et quand je lance le mac avec Alt, il ne detecte pas ma clef usb bootable.
Pour ca que je cherchais une autre alternative. J'ai une clef 64 Go, un disque externe 500 Go et une autre clef 8 Go. Mais ce satané transmac ne veux pas me faire la clef, il tourne en boucle sur formater lors du lancement de la creation de la clef, alors que si je fais juste formater, ca prends 30 sec.
Merci
 
Une vrai galere, je crois que je vais être obligé d'acheter Maverick sur Appstore. Pas moyen de trouver un DVD pres de chez moi, ni de trouver une solution... Pfff démoralisant ce Mac en fait...
 
Salut webamax

Tu as plusieurs possibilités -->

  • acheter sur l'AppleStore le DVD d'install de «Snow Léopard 10.6.3» (ici : ☞Mac OS X 10.6 Snow Léopard☜) et installer cet OS sur ton disque. Puis faire la MÀJ 10.6.8 qui te donne accès à l'AppStore. Installer alors «El Capitan 10.11» (possible depuis «Snow Léopard») ou «Sierra 10.12».
  • demander à une connaissance possédant un Mac de te faire une clé d'installation démarrable avec «Sierra».
  • et encore : m'envoyer une clé vulgaire (donc légère) par lettre suivie > je t'y mets un installateur démarrable > je te la renvoie (je l'ai déjà fait pour plusieurs membres des forums - y compris résidant à l'étranger). Contacte-moi via une conversation privée si cette dernière possibilité a ta préférence.
 
Petite question à 5 sous... En demarrant avec ⌘S y a moyen de lancer le disque externe ? En ligne de commande ?
Merci
 
Pas cmd-S mais alt.... sous réserve d'avoir un systeme bootable installé sur ce disque externe.
 
Merci mais rien y fait. J'ai discute en MP avec macomaniac et tout est hs, je n'ai que accès a Cmd+s , le systeme est hs et plus d'utilitaire disque. Alors sans CD... Reste à tenter quelque chose en root (console ) pour ca que je recherche comment lancer ma clef usb depuis le terminal, quand je fais un cd /Volumes puis ls je vois bien le HD et la partition clone que j'ai creer et aussi mon DD externe avec Sierra. Mais comment le lancer si c'est possible. :(
 
Merci mais rien y fait. J'ai discute en MP avec macomaniac et tout est hs, je n'ai que accès a Cmd+s , le systeme est hs et plus d'utilitaire disque. Alors sans CD... Reste à tenter quelque chose en root (console ) pour ca que je recherche comment lancer ma clef usb depuis le terminal, quand je fais un cd /Volumes puis ls je vois bien le HD et la partition clone que j'ai creer et aussi mon DD externe avec Sierra. Mais comment le lancer si c'est possible. :(
Et tu as bien lu et interprété cette possibilité ?
et encore : m'envoyer une clé vulgaire (donc légère) par lettre suivie > je t'y mets un installateur démarrable > je te la renvoie (je l'ai déjà fait pour plusieurs membres des forums - y compris résidant à l'étranger). Contacte-moi via une conversation privée si cette dernière possibilité a ta préférence.
 
Oui la clef est partie, mais je cherche a comprendre.Si je fais moi un clef bootable et que je n'arrive pas a la lancer, ça va changer quoi avec l'autre ?
Voila ce que j'ai
717318imac2.jpg
 
1) Oui la clef est partie, mais je cherche a comprendre.Si je fais moi un clef bootable et que je n'arrive pas a la lancer, 2) ça va changer quoi avec l'autre ?
1) gentiment dit, au lieu de faire n'importe quoi au risque de tout bloquer, attends sagement le retour de courrier de macomaniac tu auras une clé USB bootable en bonne et due forme. ;)
2) tu ne maîtrises absolument pas les lignes de commande ! Comment veux-tu d'une manière empirique à arriver à un résultat probant ?
 
:coucou: webamax

Si tu veux t'amuser à explorer le contenu du volume mac os sierra de ta clé > passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/"mac os sierra"

--> tu dois échapper les 2 espaces libres dans l'intitulé mac os sierra > ce que te permet commodément l'emploi de "" comme ceci : "mac os sierra".

----------

:coucou: Locke

attends sagement le retour de courrier...

C'est bien ce que je lui ai dit > mais il faut compter avec l'impatience (voire avec la curiosité de savoir ce que son programme windows a bien pu lui fabriquer comme clé).
 
  • J’aime
Réactions: webamax
C'est bien ce que je lui ai dit > mais il faut compter avec l'impatience (voire avec la curiosité de savoir ce que son programme windows a bien pu lui fabriquer comme clé).
Bon la comprends pas car ai utiliser transmac .
Je verrai bien avec la clef quand je la recevrai. Je remonterai ce qui se passe.

pour info ca me mets apres la commande : autodiskmounted
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai une copie en .dmg de mon yosemite et Sierra, mais sur mon Windows 10
Je viens ( fois d'essayer de créer un usb bootable avec transmac et rien a faire, j'essaye avec 2 clefs differentes.
Et tu veux faire quoi avec ce logiciel...
TransMac pour Windows vous permet de lire, écrire et formater les disquettes Mac, les lecteurs et graveurs CD/DVD, les disques durs (HFS, HFS+ et HFSX) ainsi que les lecteurs amovibles de type : Zip, Jaz, SyQuest, etc. TransMac supporte les noms de fichiers longs.
...qui n'est bon (et encore) que pour ce qui est mentionné au dessus ? Ce logiciel n'est pas capable de créer une clé USB bootable, tu as lu ça où ?

Et même en recopiant le fichier .dmg comme tu l'as fait, tu n'arriveras à rien de rien. o_O
 
Ben je ne comprends plus, alors sans mac impossible de creer une clef bootable ?
Ca n'a jamais été le cas, mais comme d'habitude je dirais du bidouillage. Tiens demain, par pure curiosité je vais essayer cette méthode. ;)
 
Alors ce qui est terrible, c'est que j'ai testé il y a 5 minutes avec une clef et sierra que j'avais de cote, ben apres avoir fait
SMC - NVRAM
j'ai redemarré avec Alt et comme par magie mon disque externe est apparu, alors que avant rien, installation a echoué mais du coup je vais retenter avec maverick ou lion.. on sait jamais... :)
 
En ce qui concerne le procédé décrit par le tuto cité au message #16 -->

Aucun des commentateurs du tuto cité n'a attesté une réussite. À lire ce tuto pourtant assez récent (Avril 2016) > j'ai eu comme l'impression que son auteur essayait d'appliquer un procédé qui avait fait recette il y a lurette > mais qui n'est plus actuellement supporté.

Chaque installateur téléchargeable depuis l'AppStore recèle dans son paquetage un dmg intitulé : InstallESD.dmg. Dans son volume monté OS X Install ESD -->

  • à l'époque des 2 OS : «Lion 10.7» & «Mountain Lion 10.8» --> on trouvait : les Packages recelant les ressources d'installation + l'application d'installation > un dmg BaseSystem.dmg recelant le Système Recovery OS + les boot_files ou fichiers de démarrage = boot.efi > kernelcache permettant de démarrer ce Recovery OS

  • à partir de «Mavericks 10.9» et jusqu'à présent --> on trouve : les Packages recelant les ressources d'installation (sans l'application d'install dans cet espace) > un dmg BaseSystem.dmg recelant le Système Recovery OS (sans les boot_files ou fichiers de démarrage = boot.efi > kernelcache - récemment prelinkedkernel permettant de démarrer ce Recovery OS)

=> il se conclut de cet examen qu'un procédé de restauration au volume d'une clé USB du volume monté du InstallESD.dmg donne un volume comportant les fichiers de démarrage du Système Recovery OS (recelé dans le BaseSystem.dmg) uniquement pour les seuls OS «Lion» et «Mountain Lion» --> la clé sera démarrable ; pas s'il s'agit d'un OS ultérieur --> le volume de la clé manquera alors des fichiers de démarrage. Ceux-ci doivent être générés par un programme spécifique comme createinstallmedia (activable en ligne de commande sur Mac).

J'ai donc eu l'impression que l'auteur du tuto voulait appliquer une recette du passé (restauration de volume à volume) à des installateurs d'OS récents qui l'invalident.

Mais si le InstallESD.dmg dont tu t'es servi était celui recelé dans un installateur de «Lion» --> alors le procédé de restauration de volume à volume est par contre valide.
 
  • J’aime
Réactions: webamax
ok, tres bonne explication, fluide et complète. Un plaisir à lire.
Donc en fait le procédé fonctionnait avant, a mon avis pour faire de l'audience sur les sites, il ont du ecrire ces tutos. Malin...
Bon je fuine dans mes disque dur si j'ai pas un lion ou un mountain lion qui traine pour essayer.
J'attends ton courrier avec impatience. Merci encore pour tes explications détaillées.