Numbers, aide pour formule

rachmede

Membre actif
21 Août 2006
362
14
Bonjour à tous.

Je cherche actuellement une manière de faire quelque chose d'un peu particulier avec Numbers. Peut-être certains d'entre vous qui utilisez abondamment un tableur pourront m'aider.

Je travaille actuellement sur des prévisions électorales et j'ai donc une feuille qui donne ces prévisions par circonscription électorale en fonction des différents partis.

Par exemple :

Circonscription | PARTI A | PARTI B | PARTI C | GAGNANT
#1
#2
#3

Chaque parti a donc une prévision de résultat pour chacune des circonscriptions. Je voudrais que la colonne "Gagnant" indique visuellement le parti ayant remporté l'élection de chaque circonscription. Tout ce que j'ai pu faire jusqu'à présent c'est d'inscrire le résultat maximum de la circonscription ( =MAX(B2:D2)). Or ce que je voudrais que la colonne indique n'est pas le chiffre mais le nom du gagnant (et plus précisément le logo du parti politique que j'ai introduit à la places de parti A, B C...)

Quelqu'un peut m'aider à trouver la bonne formule ?

Merci!
 
Bonjour,

Voilà un début de solution: la fonction RECHERCHE:

=RECHERCHE(MAX(B2:E2);B2:E2;$B$1:$E$1)



MAX(B2:E2) est le maximum des résultats par circonscription,

B2:E2 est la rangée de cellules dans laquelle on recherche la colonne contenant la valeur max,

$B$1:$E$1 est la rangée de cellules dans laquelle on recherche le nom du parti correspondant à la valeur max.

J'espère que cela est plus ou moins clair...

Deux remarques:

Je ne suis pas certain que cela fonctionne avec des cellules contenant un logo.
Cela ne fonctionne pas en cas l'ex aequo, le formule sort alors le nom du dernier parti ex aequo de la rangée.
 
bonjour,

Essai d'ajouter une ligne en bas de ton tableau. Dans cette ligne tu réécris le nom du parti.

puis la formule devient sur la ligne 2: =RECHERCHEH(MAX($B2:$D2);$B$2:$D$5;4)
$B2:$D2 --> ligne ou effectuer la recherche du max
$B$2:$D$5 --> le tableau à partir de la ligne de recherche jusqu'à la ligne ou sont écrit le nom des partis.
4 --> Indique le nombres de lignes restant à descendre pour être sur la ligne nom des partis.

la formule sur la ligne 3 sera donc: RECHERCHEH(MAX($B3:$D3);$B$3:$D$5;3)

ligne1 | Circonscription | PARTI A | PARTI B | PARTI C | GAGNANT
ligne 2
ligne 3
ligne 4
ligne 5 | | PARTI A | PARTI B | PARTI C |

bon courage
 
Merci beaucoup.

J'ai essayé vos deux manières, la première fonctionne et la deuxième fonctionne mais mal... elle semble indiquer le nom du Gagnant de manière aléatoire... en fait c'était toujours les 2 mêmes partis qui étaient indiqués et ils n'étaient pourtant pas toujours les vainqueurs. Enfin, merci à vous deux, j'aurais aimé pouvoir avoir le logo au lieu de seulement le nom, mais déjà c'est super!

Merci
 
J'ai un nouveau petit défi pour vous!

Toujours par rapport aux élections, je tente actuellement de mettre des "alertes" automatiques pour indiquer la situation de chaque parti projeté gagnant par rapport au deuxième. Ainsi, lorsque l'écart projeté entre le 1er et le 2e est de plus de 10 %, je considère que le compté est assuré, lorsqu'il est en dessous de 5% que le compté est très chaud et si c'est entre 5 et 10 que le compté est chaud. La formule qui rend compte de cela est la suivante :

=SI(GRANDE.VALEUR(B4:G4;1)-GRANDE.VALEUR(B4:G4;2)>0,1;$Q$313;SI(GRANDE.VALEUR(B4:G4;1)-GRANDE.VALEUR(B4:G4;2)<0,05;$O$313;$P$313))

grosso modo, la formule signie ceci : si écart plus grand que 10 alors "assuré", si écart plus petit que 5 alors "très chaud", sinon "chaud".

où $Q$313 = à une cellule qui dit " assuré "
$O$313 = une cellule qui dit " très chaud "
et $P$313 = une cellule qui dit " chaud "

j'aimerais cependant mettre une distinction dans le groupe des " chauds ", ceux qui auraient un écart entre 5 et 7,9 % demeureraient chauds et les comptés qui seraient entre 8 et 9,9 seraient " sécuritaires "

Également, j'aimerais pouvoir compter le nombre de "assuré" "chauds".... pour chacun des partis

Or, je n'arrive pas à trouver la bonne formule parce que sinon j'en arrive à demander des choses illogiques à Numbers, quelqu'un peut m'aider ?
 
Bonjour,

Pour la première question, cela me semble simple, il suffit d'ajouter une condition à ta formule.

=SI(GRANDE.VALEUR(B4:G4;1)-GRANDE.VALEUR(B4:G4;2)>0,1;$Q$313;SI(GRANDE.VALEUR (B4:G4;1)-GRANDE.VALEUR(B4:G4;2)<0,05;$O$313;$P$313))


où tu remplace $P$313 par un truc de ce genre:

SI(GRANDE.VALEUR (B4:G4;1)-GRANDE.VALEUR(B4:G4;2)<0,079;"sécuritaire";"chaud")

Attention tout de même à l'ordre des conditions, je n'ai pas testé ta formule.

Pour la deuxième question, c'est une autre paires de manches... là pour le moment je vois pas.
La fonction NB.SI ne permet de faire un test que sur la série que l'on compte.

Bon courage !