Numbers

alixxx

Membre actif
17 Novembre 2004
109
1
43
Bonsoir à tous,

Je suis en train de tester le nouveaux Numbers... qui me semble trés intuitif et très bien fait... en revanche je suis à la recherche d'une fonction que l'on trouve dans Excel:
L'affiche des barres d'erreurs dans les histogrammes?

Est-ce vous avez une idée de où çà ce trouve si çà existe?

Merci
 
oui j'ai essayé... c'est ce qui me semblait le plus intuitif... mais rien de ce coté là...
 
Je pense que les fonctionnalités "pointues" sont absentes de Numbers, tout simplement.
La destination de ce produit est clairement grand public, et, barre d'erreurs, double échelle (etc) ne font pas partie de fonctionnalités les plus utilisées, loin de là.
 
C'est ce que je pensais mais je demandais à tout hasard... c'est bien dommage, je trouvais ce logiciel bien pratique pour mes comptes rendus d'expériences... mais sans barre d'erreur comme prouver la répétitions des expériences (Je sais pas si je me fait bien comprendre!!)

Je vais essayer l'importation de document excel contenant déjà un histogramme avec des barres d'erreur... je vous tiens au courant!
 
C'est ce que je pensais mais je demandais à tout hasard... c'est bien dommage, je trouvais ce logiciel bien pratique pour mes comptes rendus d'expériences... mais sans barre d'erreur comme prouver la répétitions des expériences (Je sais pas si je me fait bien comprendre!!)

Je vais essayer l'importation de document excel contenant déjà un histogramme avec des barres d'erreur... je vous tiens au courant!

Je ne suis pas catégorique, mais j'ai pris en main l'outil cet après midi, rapidement et c'est l'impression que j'ai eue.
Ceci dit, il m'apparaît suffisant pour le plus grand nombre de mes applications courantes. Pour le reste, c'est au boulot, donc tout roule.
 
Voici une petite capture d'écran qui fait suite à l'ouverture d'un fichier excel contenant un graphique avec des barres d'erreur.... je vous laisse seul juge... mais je crois que c'est mort pour ces version là en tout cas... vivement iWork'08bis :D
 
Franchement, pour une version 1.0, c'est impressionnant. Mais j'ai rencontré quelques soucis en l'ouvrant dans Excel.

Je m'explique, j'ai créé, il y a quelques semaines, un formulaire de calcule assez complexe permettant via des RECHERCHEV (ou VLOOKUP) de remplir les cellules d'un tableau en indiquant seulement le numéro de référence des produits. Puis, avec d'autres formules, pouvoir effectuer des calculs complexes, et ce, en prévision d'une facture. Autant vous dire, la présentation était moche à mourir. Je n'avais jamais touché à Excel de ma vie et il m'a fallu un mois pour arriver au bout de mes idées.

J'ai téléchargé la version démo d'iWork et me suis empressé d'ouvrir numbers. Après quelques pas hésitants, j'ai recréé le formulaire de calcul de A à Z en 4 heures :D .

La présentation est on ne peut plus correcte. Il m'a fallu deux fois moins de formules.

Bon, pour ceux qui ont touché au programme, ils auront compris qu'on peut insérer plusieurs tableaux dans une même feuille, ce qui rend la présentation bien plus facile. J'avais donc 2 feuilles et 7 tableaux au total. 2 n'apparaissent pas, ils sont utiles au calcule (contiennent le catalogue des produits) et les autres servant aux calculs (je vous écris depuis mon lit et j'ai la flemme de me lever sur pour aller chercher un PDF du résultat sur mon iMac pour que vous compreniez mieux.)


Ravi, je me dis, voilà ce dont la société de ma mère a besoin, c'est plus simple à utiliser. Pourvu qu'Excel comprenne, et bien non.

Excel classe chaque tableau par feuilles, je n'ai donc plus de mise en page. Il était primordial de pouvoir l'utiliser sur un PC pour ma mère (l'unique Mac du bureau étant un Macmini tournant sur Panther, je ne peux donc pas installer iWork dessus. Il faudra donc attendre Léopard.


Est-ce que quelqu'un a réussi à résoudre ce problème? Ah oui, j'oubliais ça a été testé sur Office 2007. Si ça intéresse quelqu'un, je peux fournir le fichier Numbers par mail ou autre....


Allez, je pense qu'il est l'heure de dormir (4:00 du mat' quand même)...
 
mets des caractères dans les cellules entre les tableaux puis rends ces caractères invisibles (couleur blanche par exemple)

ça marche comme ça ?
 
Petit feed back sur ma première utilisation de numbers.... je suis bluffé je pense que tous les utilisateurs landa (je place la dedans tous ceux qui ne font pas de macro en VBA :siffle:) trouverons leur bonheur dans cette App.

Les points forts :
  • Intuitif
  • Interface graphique
  • Manipulation de plusieurs tableaux dans une feuille
  • Orienté Présentation / Impression
  • Formules simples d'accès
  • Prix plus qu'atractif par rapport à la concurence
Points Négatifs :
  • Je ne l'ai utilisé qu'une soirée :)
  • Import / Export Excel aléatoire

Points à véfirier :
  • Je n'ai pas encore tester la présence de fonction de base de données (Comme DBSOMME dans Excel par exemple)
En conclusion ce tableur est LE tableur orienté monsieur et madame tout le monde et devrait suffir à 80-90% des utilisateurs de tableurs
 
bonsoir,
comme beaucoup je me suis jeté sur numbers en trial.
J'utilse excel, des fichiers avec un vingtaine d'onglets liés entre eux et l'importation dans numbers est impeccable :up: L'export est pas mal sauf que numbers ne gere pas des onglets mais des pages; il créé donc lors de l'export une table des matières. Bon, idée pas mauvaise sauf qu'il met des liens hypertext qui renvoient sur les onglets excel mais au format R1C1 pour les cellules. je suis en A1 et excel peut se regler en L1C1! donc imcompatible...pour l'echange de fichiers
Ensuite j'ai voulu imprimer dans Numbers un des onglets et il imprime le quadrillage! et j'ai pas trouvé comment le supprimer aussi simplement que dans excel :( et sans supprimer le reste des bordures et donc la mise en page. S'il faut tout refaire sous numbers c'est ballot comme dirait Jean Marie...
Si vous avez des solutions...parceque sinon c'est très agréable à utiliser tout comme Page. Sauf que je n'ai pas trouvé comment on passe du mode traitement de texte au mode Présentation, sans ouvrir un nouveau projet..
Ah oui j'oubliais aussi, qu'est-ce qu'il est lent à l'ouverture et à l'enregistrement Numbers!
 
j'essaye aussi ,numbers ; il y l'air super bien . mais je butte sur 2 petites choses
1 ) calcul sur " heure "
je n'y suis pas arrivé
par ex
5:32:00 / 60
avec Excel et AW j'ai : 0:05:32
et là : erreur : l'opérateur " / " attend un nombre et la cellule contient une date

2) je ne suis arrivé non plus à insérer ou supprimer une seule cellule, c'est ou toute la colonne ou toute la rangée ......
 
bonsoir,
comme beaucoup je me suis jeté sur numbers en trial.
J'utilse excel, des fichiers avec un vingtaine d'onglets liés entre eux et l'importation dans numbers est impeccable :up: L'export est pas mal sauf que numbers ne gere pas des onglets mais des pages; il créé donc lors de l'export une table des matières. Bon, idée pas mauvaise sauf qu'il met des liens hypertext qui renvoient sur les onglets excel mais au format R1C1 pour les cellules. je suis en A1 et excel peut se regler en L1C1! donc imcompatible...pour l'echange de fichiers
Ensuite j'ai voulu imprimer dans Numbers un des onglets et il imprime le quadrillage! et j'ai pas trouvé comment le supprimer aussi simplement que dans excel :( et sans supprimer le reste des bordures et donc la mise en page. S'il faut tout refaire sous numbers c'est ballot comme dirait Jean Marie...
Si vous avez des solutions...parceque sinon c'est très agréable à utiliser tout comme Page. Sauf que je n'ai pas trouvé comment on passe du mode traitement de texte au mode Présentation, sans ouvrir un nouveau projet..
Ah oui j'oubliais aussi, qu'est-ce qu'il est lent à l'ouverture et à l'enregistrement Numbers!
Pour imprimer sans le quadrillage, il faut sélectionner le style "Elémentaire, pas de...".
 
Perso je n'ai pas encore testé à fond, mais l'un des principaux manques (pour l'instant) de Numbers pour que je l'adopte à la place d'Excel est l'absence de possibilités de programmation (Numbers n'est pas Applescriptable)
 
En cherchant un peu, j'ai trouvé le centrage sur plusieurs colonnes. Il faut sélectionner les cellules, afficher l'inspecteur, aller sur l'onglet Tableau et à la ligne Fusionner et diviser cliquer sur la première icône. S'il y en a que ça intéresse...
 
Pour imprimer sans le quadrillage, il faut sélectionner le style "Elémentaire, pas de...".

oui je l'ai trouvé hier soir, mais quand tu part d'un fichier excel....j'ai pas trouvé:(
==>miaou
pour supprimer une cellule, il faut supprimer le contenu de la cellule et faire copier coller le reste. Sinon c'est par colonne ou ligne entière.

L'esprit semble assez différents d'excel, puisque sur ce dernier mettre plusieurs tableaux sur une meme page est possible mais sur une grille commune, alors que sur Numbers les tableaux sont indépendants graphiquement les uns des autres. J'ai mis du temps à le comprendre, certainement parceque j'ai voulu tester à partir de fichiers excel. Il faut repartir de zero.
 
oui je l'ai trouvé hier soir, mais quand tu part d'un fichier excel....j'ai pas trouvé:(
Ben, pareil. Non ? :confused:
En tout cas, j'ai des fichiers .xls créés avec NeoOffice que j'ai pu imprimer sans quadrillage avec Numbers. Une fois le fichier ouvert dans Numbers, je clique sur "Elémentaire, pas de....". Et je peux imprimer : il n'y a pas le quadrillage.

Sinon, la philosophie est effectivement un peu différente d'Excel. Mais c'est la même chose pour Pages par rapport à Word. Alors au début, on tâtonne un peu. Mais quand on est habitué, c'est un vrai bonheur. Et je commence à apprécier de plus en plus Numbers. D'ailleurs, j'ai définitivement adopté iWork '08 (j'ai acquis la licence ce matin).
 
J'ai essayé Numbers toute la journée d'hier (hyper productif, le mec:siffle: )

Ben j'ai trouvé ça génial malgré les quelques défauts que sont la problématique compatibilité avec Excel (notamment le fait qu'en export chatableau soit un onglet et quelques formules absentes ou différentes).

Mais le fait est que Apple a réinventé le tableur.

Qui n'a jamais voulu faire de la mise en page de tableaux avec Excel, ou OpenOffice.org d'ailleurs, sans y arriver faute de réussir à imbriquer les tableaux sur une même feuille de calcul avec des colonnes et des lignes difficiles à régler (imaginez la sélection multiples de coins de feuilles pour faire la zone d'impression!) ?

Apple fait du tableur un outils de présentation des données et c'est fondamentalement génial ET nouveau à ce prix (Ragtime le fait aussi mais à quel prix hors version Solo).

Un grand dommage tout de même dans cette "suite" logiciel qu'est iWork : les logiciels sont trop indépendants les uns des autres : pourquoi peut envoyer vers iWeb, mais pas vers un autre logiciel de la même suite? C'est à mon avis un problème de logique grave! On fait un tableau dans Numbers, un super laïus dans Pages, on ne peut pas les intégrer ensembles et on ne peut pas en faire des diapos ... Mystère:confused: (Ragtime le fait).