numérisation de vinyles

routardsympa

Membre confirmé
28 Juin 2010
15
0
région parisienne
Bonjour,
Je suis nouvel utilisateur de mac.
Jusqu'à présent, pour numériser mes vinyles sur PC, j'utilisais phono PreAmp studio de Terratec, avec Soundrescue comme logiciel.
Sur l'iMac, je dispose de toast10 titanium avec CD Spin Doctor.
J'ai fait des essais avec mon PreAmp, et ça ne marche pas (pas de son) bien que j'aie paramétré l'entrée son dans Préférences Système (entrée ligne, mais le vu-mètre ne réagit pas).
Est-ce mon préampli qui est en cause ?
Car j'ai vu sur un forum que ça marchait avec le PreAmp iVinyl de Terratec également.
Merci de m'éclairer, car peut-être n'ai-je pas passé assez de temps sur les forums.
 
Je ne crois pas que tu puisses enregistrer avec spin doctor à partir d'une entrée ligne...:mouais:

Il faut que tu utilises un soft d'acquisition audio. Audacity par exemple (gratuit).
 
Merci à vous deux pour votre conseil.
J'ai téléchargé Audacity mac 1.0.0.sit, mais quand je le lance, j'ai une page de caractères divers et curieux (Stufflt(c)1997-1998 Aladdin Systems, Inc ......
Je vais donc avoir encore besoin de conseils !
Merci d'avance.
PS : Les tentatives de numérisation (sans succès) que j'avais faites l'ont été en suivant la procédure détaillée que j'ai trouvée sur osxfacile.com/vinyle, et qui se réfère à CD Spin Doctor.
Finalement, ce n'est pas forcément aussi facile que ça !
 
Sinon y'a garageband :)

Hop sans les mains.
 
C'est quoi ton préamp?
Sorties lignes ou USB?
 
je pensais continuer d'utiliser mon"phono PreAmp studio USB" Terratec, que j'utilisais sur mon PC, mais maintenant avec CD Spin Doctor (en complément de toast 10 titanium).
J'ai bien réglé l'entrée audio, comme indiqué sur oxsfacile.com, en allant dans Préférences Système, onglet Son, et en sélectionnant Entrée ligne. Mais aucune réaction du vu-mètre !

J'ai l'explication du fait que mon précédent téléchargement d'Audacity, sur télécharger.com n'ait pas marché : la version qui est présentée en premier, sous l'onglet "MAC" est pour OS 8/9 !!!
J'ai chargé depuis la version 1.2.6.test, pour OS X, et je peux la lancer.
Reste à découvrir son utilisation .... quand je pourrai récupérer un signal.
 
Ah, et bien tout s'explique. Si tu utilises ton phono PreAmp studio USB, ce n'est pas l'entrée ligne de ton mac que tu utilises.
Il faut que tu configures ton entrée dans "configuration audio et midi". Tu dois pouvoir sélectionner le périphérique "phono PreAmp studio USB" (si il est bien reconnu).Ton preamp USB deviendra l'entree par défaut, ça marchera direct dans spin doctor ou audacity.
 
Merci, mrced, de suivre mon problème.
A ta lecture, j'ai cru que tout était résolu.
Et bien non, pas encore.
Mon studio PreAmp ne figure pas dans la liste des périphériques d'entrée audio !
Et pourtant, toujours en me référant à la page osxfacile.com/vinyle.html, l'auteur de la marche à suivre indique bien de sélectionner "Entrée ligne".
Affaire à suivre, donc.
(Peut-être le problème vient-il de mon boîtier Terratec, reconnu sur mon PC, mais pas sur l'iMac ?)
 
oui, si le terratec n'est pas reconnu, il y a de fortes chances que os x ne le prenne pas en compte.

Mais concernant les produits terratec, le phono est donné pour fonctionner sur mac, avec le soft livré (j'ai un terratec G3 pour la video, et il ne fonctionne que avec le soft fourni).

As tu gardé les cd livré?
 
Tu dois avoir 2 cd d'installation, 1 pour windows, 1 pour OSX...

.exe c'est pour windows
 
Après recherches, je n'ai pas retrouvé de CD d'installation de mon boîtier Terratec pour Mac.
Je rappelle que j'ai ce PreAmp studio depuis quelques années : il est de couleur alu. Ce doit être le modèle qui a précédé l'actuel PreAmp iVinyl de couleur blanche.
J'ai envoyé un mail à Terratec pour leur demander comment obtenir le pilote adapté, mais n'ai pas encore eu de réponse.
Je poursuis mes recherches sur le net.
 
Fin de la prise de tête !
Merci mrced pour la doc Terratec.
J'espérais qu'avec un driver adapté à Mac, je pourrai continuer d'utiliser mon boîtier.
La doc me supprime tout espoir !
La solution risque bien d'être l'acquisition du PreAmp iVinyl, toujours de Terratec, et tel qu'utilisé dans la procédure évoquée sur osxfacile.
Merci pour les avis de tous.

---------- Nouveau message ajouté à 13h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h49 ----------

Et non, ce n'est pas encore gagné !
Je viens de voir, sur les docs Terratec iVinyl que ce boîtier était prévu pour des platines à cellule MM, soit à aimant mobile.
Or ma platine Thorens est équipée d'une cellule Denon DL-103 à bobine mobile!
Ca risque bien de ne pas le faire....
De plus, le descriptif de ce boîtier dit "numérisation au format 24 bits/96kHz pour lecteur mp3.
Je n'avais pas spécialement envie de convertir mes vinyles en mp3.
Quelqu'un peut-il me laisser entrevoir une solution ?
 
Sinon, si par hasard tu as toujours l'amplificateur hifi sur lequel tu branchais ta platine vinyl pour écouter tes disques, il y a peut être une sortie ligne dessus... qui sait? avec de la chance...;)