Nvidia et ses cartes graphiques. Bis...

• Créateur du sujet Créateur du sujet bananiaaa
  • Date de début Date de début
On peut largement jouer sur un portable faut pas se voiler la face hein... Regarder le nombre de portable PC tailler pour le jeux.
Pour les Imac c'est faut, il est d'autant plus difficile de jouer sur Imac que Mbp pour la simple et bonne raison que le mbp même à puissance égale sera plus apte à faire tourner un jeu sur la résolution de son 15" qu'un IMAC en full screen 24".
Pour le mac pro, oui c'est jouable sur 22" avec une 8800, après je ne sais pas si il supporte/reconnaît les nvidia 260/280 ou encore ATI 4850/4870 qui peuvent permettent de jouer sur 24/30"
Donc dans l'absolu pour du jeu, le mbp est OK, après les CG sont taillé pour du 70°au moins, faudrait que le mbp monte à 100°, mais là il y a clairement un problème, car même si un jeu bouffe de la puissance, des calculs pro donc destiné à la machine de dette gamme peuvent être encore pire...
Bref tout ça pour dire > nvidia mobile en ce moment c'est NAWAK !

Entièrement d'accord!

Non sérieux faudrait que ça cesse ces idées du portable non conçu pour les jeux.:rolleyes: C'était vrai, mais quand la technologie bouge il faut accepter d'évoluer rapidement... Je ne suis pas du tout un grand joueur, je dois faire une partie de civ tous les 3 mois, mais bon voilà, mon appareil est tout à fait capable de faire fonctionner des jeux, et il serait pour moi inacceptable qu'il soit considéré comme normal si il venait à avoir des problèmes dû à une pratique vidéoludique intensive.
Le seul point que je peux accepter, c'est que le mac n'est décidément pas fait pour jouer. Apple tue l'industrie dans l'oeuf, et en plus s'associe avec des bons à riens en matière de carte graphique mac... :siffle: Que leurs drivers n'exploite pas leurs cartes correctement ça pourrait passer, mais si en plus le matériel qu'ils nous refourguent peut être dangereux pour le mac... (cg soudé à la cm, cg qui flanche, adieu CM, adieu CM, adieu procésseur.)
Donc oui, les portables sont des machines de jeux;
Mais non, les macs aussi bien fixe que mobile ne sont pas conçu pour le jeu.
Enfin ça dépend, sans vouloir faire de la pub pour Melaure (:rolleyes:), avec des cartes et drivers ATI ça passerait sans problème.

Bien sur qu'un portable est maintenant adapté aux jeux.
je l'ai fait pendant des années avec un portable PC.
Les portables Mac seraient ils moins bons ? :D

D'ailleurs Apple vente les merites de cette carte pour les jeux video sur son site non ? ;)

Concernant les gens qui rencontrent des 'black screen of death' avec leur MBP que ce soit sous OS X ou sous windows, quand ils jouent en utilisant le 9600, un article pas du tout rassurant vient de sortir aujourd'hui :
"INQUIRER confirms Apple Macbook Pros have Nvidia bad bump material"
http://www.theinquirer.net/gb/inquirer/news/2008/12/09/apple-macbook-pros-nvidia-bad

Un résumé pour ceux que la lecture de tout l'article rebutera :
http://www.electronista.com/articles/08/12/09/macbook.pro.nvidia.risk/

En gros Nvivia aurait utilisé un substrat de mauvaise qualité pour la production d'une partie des 9600 (comme pour les 8600) et écoulerait son stock... Le matériau des 9400 serait, lui, sans défaut.

The inquirer a acheté un MBP dans un magasin californien quelques jours après la sortie du modèle, et a fait analyser les GPU par un laboratoire. Résultat : 9400 parfait, mais 9600 comprenant des matériaux impropres.

• J’aime
Réactions: melaure
Pourquoi je ne suis même pas étonné par cette nouvelle ...

Par contre l'article aurait été plus complet en analysant des puces identiques dans des portables PC, pour être sur que ce n'est pas juste un lot utilisé par Apple.

Bonjour,
maintenant la question serait de savoir quelle série pourrait être touché ?

Ou comment déterminer si on est touché ou non ?

MBP 2,53 GHz

Bonjour,
maintenant la question serait de savoir quelle série pourrait être touché ?

Ou comment déterminer si on est touché ou non ?

MBP 2,53 GHz

Le seul moyen c'est comme dans l'article. Couper en deux ton GPU et faire analyser le substrat. Aucun logiciel ne pourra te donner l'info, et je ne pense pas qu'Apple le puisse non plus. Ils ne font qu'ajouter la puce sur leur carte mère (et encore c'est un sous-traitant qui fait ça), et n'en savent probablement pas plus. Tout au plus, ils ont les numéros de série qu'ils peuvent envoyer à leur fournisseur pour confirmation/infirmation mais NVidia doit sûrement encore faire le mort ...

C'est lamentable.
Je faisais remarquer il y a deux jours que jusqu'au toutes dernières séries de mbp produites en septembre ont été affecté par ce problème, et qu'apparement les mbp unibody qui prennent la relève avec cette 8600 REMAQUILLER (peu importe les améliorations de performances) ont le même problème...
Nvidia n'a jamais rien résolu... leur problème semble bel et bien n'affecter qu'une proportions de leurs cartes, mais ils n'ont jamais rien fait pour corriger ce défaut. Ils acceptent la perte... :siffle:
C'est lamentable. J'ai un santa rosa qui peu être touché par le problème. Je ne le renouleverais pas pour un nouveau modèle tant qu'Nvidia fournira des cartes. Pourtant j'étais loin d'adopter cette position il y a encore 6 mois. (Melaure trouvera encore des messages où je le traitais d'extremistes anti-nvidia qui ne fait confiance en rien. :D)

• J’aime
Ca casse l'image de fiabilité d'Apple.
Je crois qu'il vaut mieux attendre que ce probleme de puce soit résolu avant d'investir plus de 2000€ dans un portable. :(

Ca casse l'image de fiabilité d'Apple.
Je crois qu'il vaut mieux attendre que ce probleme de puce soit résolu avant d'investir plus de 2000€ dans un portable. :(

Non c'est juste une erreur de jugement d'Apple qui a cru que NVidia corrigerait le soucis et leur a donné une seconde chance, au lieu de passer au moins pour une gamme chez ATI en attendant que le problème soit vraiment résolu.

Le problème de fiabilité c'est NVidia qui a encore écoulé du substrat défectueux.

Je pense quand même que si ça prend de l'ampleur, cette fois ci, Apple prendra des mesures. Un peu tard certes, mais ils doivent se faire respecter par leurs fournisseurs et penser à leurs clients.

L'image des portables Apple est en jeu, surtout en ces moments ou le Mac a la cote dans pas mal de pays ...

Il va falloir regarder aussi ce qui se dit sur les sites PC sur cette affaire, ce qui ne devrait pas tarder. Peut-être aurons-nous des infos sur les autres constructeurs ...

Fais chier quand même. Pour l'instant je n'ai eu aucun souci avec ma 9600 mais il est clair qu'une partie de celles-ci pose problème à leur propriétaire (Black screen of Death; Hell Yeah!).
Je fais confiance à Apple et NVidia pour communiquer et résoudre le problème rapidement. :up:
Huhu... Je sens bien que nous n'aurons pas d'infos avant la sortie de la 10600GT.

• J’aime
Ils acceptent la perte... :siffle:
:D)

Les acheteurs Apple acceptent la perte.

Bientot le pack macbook sera vendu avec un paquet de graines pour pigeons.
Les utilisateurs de mac ne doivent pas devenir des bêtas testeurs du matériel d Appel.

J espere tout de même que les choses vont s améliorer et que le pb des nouveaux utilisateurs vont se résoudre.

A 1700 E le pro de base , c est du mac certes, mais avec la multitude de problèmes rencontrés par les nouveaux acheteurs je vais revoir ou différer mon choix pour un portable.

Même si on peut se dire que ces dysfonctionnements n arrivent pas à tout le monde, quand c est pour ta pomme , t as plus qu' à bouffer les graines.

Attendre encore attendre.

mais mon Imac d un an tient bon, ouf

et 3 jours sans toucher au pc

Même si on peut se dire que ces dysfonctionnements n arrivent pas à tout le monde, quand c est pour ta pomme , t as plus qu' à bouffer les graines.

Il y a quand même un défaut/vice de fabrication avéré dans ce cas, et ton produit reste sous garantie dans la législation française. Même après la garantie commerciale.

§mat§ a dit:
Je fais confiance à Apple et NVidia pour communiquer et résoudre le problème rapidement. :up:
Comment considère tu le fait que ce problème de fiabilité soit avéré depuis le mois d'avril, et qu'Apple ait été la dernière firme a communiquer sur le sujet déjà sur la précédente génération de portable? :heu:

Il reste quand même un élément à prendre en compte : nvidia a livré des dizaines (centaines) de milliers de 9600 à tous les constructeurs de portables.

La puce est très répandue dans les portables moyenne gamme asus, msi, hp, sony, fujitsu, toshiba, dans des machines qui sont sorties depuis aout. Pourtant, pas de "bruit" de la part des utilisateurs de ces systèmes au sujet d'un problème de BSOD.

Personnellement, je pense
- que le BSOD qui apparaît dans les MBP sur la 9600 n'est pas forcément dû à la qualité de la puce elle même mais peut être plus à un souci de firmware/driver et une mauvaise gestion du système de ventilation (ceci dit, dur d'expliquer pourquoi certains MBP ont le BSOD en jouant sous 9600 et d'autres non, il y a bien quelquechose qui les différencie),

- qu'une partie des 9600 ont bien un mauvais substrat, mais que, comme pour les 8600, cela devrait se traduire par la mort pure et simple de la puce le jour où le matériau se fissure. Peut être que le procédé de fabrication de la 9600 fait que les premiers symptômes sont des BSOD :hein:...

Je remarque aussi qu'un des constructeurs les plus touchés par l'épisode 8600, DELL, ne propose plus de nvidia dans ses nouveaux portables. Les Studio 15 et 17 sont sortis avec des ati 3450 et 3650, le dernier alienware avec une 3870x2, et le renouvellement des xps est attendu pour janvier/février, c'est à dire au moment où les 4650/4670/4850 seront intégrées dans les premiers portables.
Gros courage de Dell dont la gamme xps est à la ramasse par rapport à la concurrence, à cause vraisemblablement du délai d'intégration des nouvelles puces ati (rien n'est confirmé, hein, mais tous les indices vont dans ce sens).

Si seulement Apple avait pu suivre le même chemin ... :(

Au final, j'espère qu'on aura rapidement une explication claire de La Pomme, sinon je passerai mon chemin, et j'investirai soit dans un MB alu simple, soit dans un DELL si j'ai la patience d'attendre février.

Je remarque aussi qu'un des constructeurs les plus touchés par l'épisode 8600, DELL, ne propose plus de nvidia dans ses nouveaux portables. Les Studio 15 et 17 sont sortis avec des ati 3450 et 3650, le dernier alienware avec une 3870x2, et le renouvellement des xps est attendu pour janvier/février, c'est à dire au moment où les 4650/4670/4850 seront intégrées dans les premiers portables.
Gros courage de Dell dont la gamme xps est à la ramasse par rapport à la concurrence, à cause vraisemblablement du délai d'intégration des nouvelles puces ati (rien n'est confirmé, hein, mais tous les indices vont dans ce sens).

Si seulement Apple avait pu suivre le même chemin ... :(

Au final, j'espère qu'on aura rapidement une explication claire de La Pomme, sinon je passerai mon chemin, et j'investirai soit dans un MB alu simple, soit dans un DELL si j'ai la patience d'attendre février.

Perso j'espère que tout comme Apple faisait tourner des x86 en secret à coté des PPC, elle fait la même chose pour les GPU, histoire de pouvoir facilement changer en cas de soucis. Et que ce temps est venu.

Mais tu as raison, il faut quand même voir si cette information se concrétise chez les constructeurs de PC. Apple n'est quand pas la seule a utiliser des 9600 ?

Note : la note de MacBid sur cette affaire

Lire aussi le thread des utilisateurs de nouveaux MacBookPro qui rencontrent des BSOD, sur les forums de discussion Apple US (Black Screen of Death = écran noir, blocage du portable et son en boucle, avec comme seule solution un arrêt/marche) quand ils jouent en utilisant la 9600.

http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=1767221&tstart=0

Maintenant, wait and see... on attend des explications d'Apple, et aussi de voir ce que donnera le patch OS X 10.5.6.

Lire aussi le thread des utilisateurs de nouveaux MacBookPro qui rencontrent des BSOD, sur les forums de discussion Apple US (Black Screen of Death = écran noir, blocage du portable et son en boucle, avec comme seule solution un arrêt/marche) quand ils jouent en utilisant la 9600.

http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=1767221&tstart=0

Maintenant, wait and see... on attend des explications d'Apple, et aussi de voir ce que donnera le patch OS X 10.5.6.

Il faut différencier les gens qui ont un problème de chauffe (qui provoque les artéfact), de ceux qui ont le problème de substrat. Dans le premier cas un patch logiciel peut aider à moins utiliser le processeur graphique et moins le faire chauffer. Dans le second cas, il n'y a pas de solution logicielle, c'est le matériau qui est défectueux.

Oui enfin il est aussi possible qu'il y ait un double problème :
- souci de drivers / système de refroidissement, qui sera réglé par un patch (correction de drivers + meilleure gestion des ventilateurs), et qui résoudra tout ou partie des BSOD,
- réel problème sur certaines cartes que le patch en question masquera quelques temps... faisant croire que le problème est réglé jusqu'à ce qu'on se rende compte que beaucoup de 9600 meurent de façon prématurée... (ie même problème que les 8600, dû au même défaut de fabrication sur un certain nombre de puces, comme l'indique The Inquirer).

Concernant l'article de macbidouille, ils parlent d'artefact, mais sur le forum de discussion apple, et ici aussi ( MAcGen : fil 'les problèmes des mbp et leurs résolutions'), les gens ne se plaignent pas d'artefact, mais de BSOD.

Sinon, en dernier recours, action possible pour les gens touchés : adhérer à une association de consommateurs, faire expertiser les puces par un laboratoire indépendant et attaquer Apple si le défaut des puces est avéré. Je fais confiance à nos amis Américains qui sont familiers des procédures de masse pour faire valoir leurs droits ... et à Apple pour prendre les mesures qui s'imposent pour éviter d'en arriver là, ce qui détériorerait son image de façon dramatique.

Comment considère tu le fait que ce problème de fiabilité soit avéré depuis le mois d'avril, et qu'Apple ait été la dernière firme a communiquer sur le sujet déjà sur la précédente génération de portable? :heu:

J'étais ironique... :siffle: