Objectif 120go !

Sebang

Membre expert
Club iGen
25 Novembre 2002
1 157
34
40
Hanoi, Vietnam
www.facebook.com
(Le titre du thread est une repompe d'un autre de Ficelle : objectif 100go !) :D


Voilà, j'ai craqué : depuis que j'ai acheté mon PB (Juillet 2004), j'attendais la sortie de nouveaux DD internes rapides et avec grosse capacité pour remplacer ma daube interne (60go à 4200tr). J'ai attendu 6 mois, mais rien de vraiment neuf en ce Noël 2004 à part des 80go 5400tr ou des 60go 7200tr.

Mais là, plus d'un an plus tard, la donne est différente !
Pour peu d'avoir un budget d'au moins 250 euros, il y a la possibilité d'avoir du beau matos : Hitachi 7k100 (100go à 7200tr) ou encore le Seagate 5400.2 120go à 5400tr ou encore par exemple le Seagate 7200.1, mais à plus de 300 euros (argh), mais aussi moins chers (100go à 5400tr sont en dessous des 200 euros en ce moment).

J'ai passé la journée d'hier à me demander quel disque dur il me fallait : un 100go bien véloce ou un 120go un peu moins rapide. 7200tr, ça va déchirer, mais 120go, je serai plus à l'aise en doublant mon espace disque. Oui mais j'ai souvent du swap alors 7200tr ça va gérer, mais je pourrai acheter un barrette plus grosse plus tard alors qu'avec 20go de plus, je peux faire plein d'autres choses. Hitachi, c'est mieux que Seagate ? Que faire ?? Raaaaaaaaaaaah !!:hein: :hein: :D


Finalement, j'ai franchi le pas : commandé ce matin un 5400.2 120go sur Busi boutique.com car c'était les seuls à l'avoir en stock et notamment car il coûtait 30 euros de moins que chez MacWay. L'espace disque plus grand est finalement plus important pour moi que la vitesse brute du disque.


Si des gens ont acheté un 7k100 et qu'ils veulent nous donner leur avis, partagez-le ici s'il vous plait, histoire de savoir ce que je rate. :D
Et si d'autres ont déjà le 5400.2 120go, merci de laisser vos impressions aussi ici, histoire de savoir à quoi m'attendre. :)

L'investissement étant de taille, j'espère que je ne reconnaîtrais plus mon PB quand la bête sera installée ! :cool:



PS : J'ai déjà un 320go en externe, mais j'aime avoir sur moi mes fichiers les plus précieux. Or, il se trouve que j'ai 35go de photos num (donc plus que 15go de stockage sur mon DD interne !) et que je compte toujours garder mes photos num sur moi. Donc voilà le problème de taille et qui m'a fait pencher pour un 120go plutôt que pour un 100go plus rapide. Voilà !
 
  • J’aime
Réactions: ficelle
A mon avis il est préférable pour un portable d'avoir un disque dur certes d'une capacité moins importante accouplé à un disque dur externe que tu paieras beaucoup moins cher plutôt que de surcharger le disque dur de ta machine et de faire ralentir le système car 120 go plein ça va le faire gratte ton PB... :zen:
 
chroukin a dit:
A mon avis il est préférable pour un portable d'avoir un disque dur certes d'une capacité moins importante accouplé à un disque dur externe que tu paieras beaucoup moins cher plutôt que de surcharger le disque dur de ta machine et de faire ralentir le système car 120 go plein ça va le faire gratte ton PB...

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Si on laisse 20Go de libre minimum sur les 120, ça ne devrait pas ralentir le système.

Je pense que c'est un bon investissement, donne nous des nouvelles (impressions, pour et contre) quand tu l'auras testé :D
 
ça me titille aussi !

je me sens à l'etroit sur un 100 go.

le truc qui me refroidit, c'est une reflexion de macinside, qui me signifiait qu'on avait une chance sur deux de peter la nappe pendant l'operation :(

enfin, je lui avait posé cette question pour un 12/867 et c'est peut etre different pour le 1,5 ;)

combien le disque ?
 
  • J’aime
Réactions: Sebang
Ce serait plutôt le problème de la sauvegarde qui mériterait des frais supplémentaires... En effet, cela revient à devoir trouver un HD externe de 120 Go aussi. Bien entendu, uniquement si l'on pense que la sauvegarde est nécessaire (ce qui est mon cas).

A mon avis, c'est le seul gros défaut d'un ordinateur portable : les données y sont nettement plus vulnérables (chocs, vols, etc.).

Edit : autant pour moi, je n'avais pas lu le PS de Sebang... :rateau:
 
iDiot a dit:
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Si on laisse 20Go de libre minimum sur les 120, ça ne devrait pas ralentir le système.

Je pense que c'est un bon investissement, donne nous des nouvelles (impressions, pour et contre) quand tu l'auras testé
Je pense aussi que l'important est de laisser de la place sur un DD (au moins 10go de libre... Je n'ai que 1,5go de libre là en ce moment au fait et j'ai déjà viré tout le superflu, d'où le changement de DD indispensable). Si plus un disque est gros plus il gratte, alors je te raconte pas le bordel sur un 500go ! ;)
Je ferai plusieurs xBenchs et je ferai une moyenne d'avant et après. Je donnerai mes impressions sur le bruit du DD, la chauffe et l'autonomie (si y'en a d'autres que vous voulez savoir, faites moi signe ;) )

Tox a dit:
Ce serait plutôt le problème de la sauvegarde qui mériterait des frais supplémentaires... En effet, cela revient à devoir trouver un HD externe de 120 Go aussi. Bien entendu, uniquement si l'on pense que la sauvegarde est nécessaire (ce qui est mon cas).

A mon avis, c'est le seul gros défaut d'un ordinateur portable : les données y sont nettement plus vulnérables (chocs, vols, etc.).

Edit : autant pour moi, je n'avais pas lu le PS de Sebang...

Tout à fait. J'ai Tri-Backup qui me fait une copie à l'identique de mon disque dur sur le gros 320go tout les jours à 5h du mat. Mais je n'ai donc que 52go qui sont sauvegardés quotidiennement. C'est aussi une des raisons de l'achat d'un 120go plutôt que d'un 100go : j'ai beaucoup de données "non-backupées" sur le 320go et j'ai une hantise absolue de les perdre, surtout depuis que j'ai autant de photos num (des applic ça se réinstalle, des photos ça ne se reprend pas !). La taille des photos num ayant augmenté avec mon changement d'appareil photo, il était temps de changer de disque !

ficelle a dit:
ça me titille aussi !

je me sens à l'etroit sur un 100 go.

le truc qui me refroidit, c'est une reflexion de macinside, qui me signifiait qu'on avait une chance sur deux de peter la nappe pendant l'operation

enfin, je lui avait posé cette question pour un 12/867 et c'est peut etre different pour le 1,5

combien le disque ?

Bon ben si tu te sens à l'étroit et vu l'investissement supplémentaire (une trentaine d'euros de plus que le 7k100 qui me faisait du pied), je crois que j'ai bien fait de prendre 120go : je le garderai plus longtemps avant l'upgrade ! ;)

Pour la nappe, comme je n'ai jamais démonté mon PB, je ne peux pas dire. Je verrai bien sur le coup, mais j'y ferai gaffe. Merci pour la mise en garde !

Frais de port inclus, j'ai payé le disque 266 euros. Il est à 288 euros chez Macway sans frais de port et non dispo dans l'immédiat. J'espère que c'était pas une erreur et que j'aurai bien mon DD pour le prix et le délais escompté.

ficelle a dit:
Ah ben oui alors ! :D :D
 
Bon, le disque est parti aujourd'hui et je viens de voir sur leur site qu'il a perdu 5 euros (passé à 250 euros) aujourd'hui... :nailbiting:

Bon tant pis, j'ai perdu 2 repas au R.U. :D
 
pour moi, le passage à 120 go permetrait d'avoir la bibliothèque itunes residente sur le powerbook, alors qu'elle est pour l'instant sur un disque externe, lui même miroir de celle de ma grosse machine.

ma discothèque ne fait que 35 go, mais j'ai besoin de place pour le boulot :rateau:
 
Encore une petite anecdote pour patienter. :D

Je pense que le 120go 5400tr qui équipe les PB 17 pouces présentés aujourd'hui est le même que celui que j'ai commandé, donc le Seagate.
Je viens de voir qu'il n'était pas possible de le prendre en option sur le 12 pouces... C'est con.

y'en a ras-le-bol qu'Apple traîte le 12 pouces comme un sous-Powerbook !

Par contre, le fait que le 15 pouces ait une telle résolution, je prendrai un 15 dans quelques années quand mes bons yeux d'étudiant auront faiblis et que mon porte monnaie aura grossi. :D

Voilà pour le hors sujet, promis j'arrête ! ;)
 
si apple avait sorti ce soir un 12 bi-core, plus fin que l'actuel, je ne serai peut être jamais revenu dans ce thread... mais à cette heure ci, je le dis haut et fort... OBJECTIF 120 GO !!!!


:D
 
Bon, disque dur bien reçu ! Je commence le démontage (faut que j'éteigne l'ordi d'abord) ;)

Je vais prendre mon temps, donc ne vous attendez pas à des résultats avant plusieurs heures.

A tout à l'heure ! :)
 
Ça y est, l'opération est terminée (le clonage est en cours, c'est pour ça que j'ai du temps là ;) ). Le disque une fois formaté en HFS+ fait 111,66go.

J'ai été stoppé dans mon opération car il me manquait une clef allen 1,5 pour enlever les 2 vis que l'on voit en haut à gauche et à droite du clavier, sur la coque.


Au niveau du bruit, il est plus silencieux lorsqu'il "gratte", mais son souffle est plus audible lorsqu'il ne fait rien (ce qui semble normal vu qu'il tourne plus vite).

Pour l'instant, ça s'arrête là au niveau des tests vu que j'ai du booter sur mon iPod pour réaliser le clonage. (j'ai pas de boîtier externe sous la main).


Pour ce qui est du montage, y'a parties plus chaudes et plus faciles que sur les iBook blanc. Les 2 parties les plus délicates et "meurtrières" étant effectivement la fragilité de la nappe du disque dur mais aussi la fragilité de la nappe du clavier.

Les prises "power" et "mic" sont aussi difficile à enlever et nécessite du calme.

Mais en gros, avec un peu de patience et du temps, c'est loin d'être compliqué. Par contre, le guide de PBfixit est super bien fait et presque indispensable pour s'en sortir sans se prendre la tête. J'ai plus le lien exact en tête car je l'avais "aspiré" pour le consulter offline, mais je chercherai éventuellement s'il y a des amateurs.

En tout cas, il y a une chose dont je suis très content, c'est d'avoir plus de 100go de stockage. Avec un disque dur 100go, il y aurait eu environ 93go de libre je pense.
En bref, pour l'instant je suis content et ça me tarde que le clonage soit terminé pour le juger un peu mieux ! :)
 
A y est, a y est, les tests sont faits.

C'est effectivement plus rapide (lancement ordi, applis, etc...), il gratte moins (ou en tout cas plus vite :D ) et donc y'a plein de place dispoooo ! :)

Non formaté :
non_formate.png


Une fois formaté et monté, vide :
formate.png


Voici les chiffres, pour les amoureux des chiffres :
(tests réalisé sur QuickBench, qui fait parti de la suite Speedtools).

Tests de transfers sur Hitachi 80GN 60go d'origine :
transfer_60.png


Tests de transfers sur Seagate Momentus 5400.2 120go :
extended_120.png



Tests extended sur Hitachi 80GN 60go d'origine :
extended_60.png


Tests extended sur Seagate Momentus 5400.2 120go :
transfer_120.png




Voilà voilà, les chiffres parlent d'eux-même !
Sur les tests "extended" (avec de gros fichiers donc), le disque est au moins 2 fois plus rapide. Sur les petits fichiers du test "transfers", il est quelques rares fois moins bon.

Et pour terminer, ben évidemment je conseille à quiconque de quitter leur disque dur 4200tr et de passer à autre chose car la différence est visible autant sur les chiffres que sur le confort d'utilisation général.
Le montage n'est pas compliqué à réaliser soi-même pour peu que l'on s'en donne le temps et la patience. Contrairement à un iBook blanc où les moins doués préfère à juste titre le faire faire par un pro, ce montage est d'un niveau moyen, le plus grand point délicat étant la nappe du disque dur, difficile à enlever et sur laquelle il vaut mieux ne pas trop tirer sous la peine de briser.

Prochaine étape pour l'année prochaine : 1go de ram ! :D
 
Non, j'aime pas gérer plusieurs partitions. :siffle:

J'ai hésité à le faire en plus juste quand j'ai formaté le disque la première fois, puis j'ai laissé tomber. Disons que la dernière fois que j'ai fait des partitions, je l'ai regretté car j'ai failli y perdre des fichiers en voulant les agrandir/rétrécir puis la perte de temps induite m'a conforter dans mon choix d'une partition unique. :)
 
Salut, je me tate pour un 100Go/7200 trs à la place de mon 80Go/4200Trs sur mon Alubook.

Pourrais-tu me donner le lien pour le démontage, celui que tu nommes "PBfixit" plus haut. Merci. :)
 
salut !

Suivant le PB que tu as, il y a différents guide dans ce lien :

http://www.pbfixit.com/Guide/

Ces guides sont vraiment super bien faits et devraient figurer dans tout les liens des petits bricoleurs que nous sommes. :) (bon, je l'avais pas, mais je l'avais offline, j'suis tout excusé. :D )