Objectivement

NicoNantes

Membre actif
26 Janvier 2004
119
1
47
Je travaille sur Mac depuis 3 ans (powermac 400Mhz)
laugh.gif
.
Le papa Noël 2004 doit m’apporter un belle ordinateur tout neuf
laugh.gif
laugh.gif
(bon d’accord il me reste 11 mois à attendre
frown.gif
). Je m’ dit “houaou un mac a la maison .. super top” et la mon portefeuille me dit pourquoi pas un peuce ??
ooo.gif
confused.gif

Bon, on va surfer un peut ... qui qui dit quoi :

“Un peut moins de logiciels sur mac (jeux)
Les PC sont plus évolutifs (sauf PowerMac)
Les Mac sont plus stable (plantent moins)
Un système d’exploitation formidable : OS 10.3
L’interface graphique du mac est depuis toujours plus conviviale que sur le pc.
Les Mac sont plus silencieux
Les Mac sont plus sûrs sur Internet (piratage et virus)
PC reste la machine informatique universelle
Le look super séduisant de Mac”
.........ok ok
blush.gif


D'autre part,
“le Mac reste malheureusement un marché complètement fermé, asservi à un seul et unique constructeur et éditeur : Apple. C'est une situation très désagréable, ce manque de concurrence et de "liberté" dans le monde Mac.”
“La maintenance d'un PC est jusque deux fois supérieur au coût de maintenance d’un Mac. Cependant, ceci, en fin de compte, ne fait que compenser le prix plus élevé.
Enfin il faut citer la dévaluation moins rapide des ordinateurs MAC : ceci peut vous permettre de mieux revendre votre machine au moment où vous devez en changer. “
“Il parait que Bill, ayant racheté la plupart des parts d'Apple, frainerait l'avancée technologique de la pomme pour que ça n'aille pas trop vite.”
“Les Mac permettent une meilleure productivité.”
confused.gif
confused.gif
.....C'est vrai ça ?? Qu'en pensez vous ?

SVP pas de guéguerre mac/Pc
laugh.gif
laugh.gif
je veut juste en savoir un peu plus
zen.gif
.
Merci pour vous avis !
wink.gif
 
Une seule question :

Tu joues ? si tu joues pas trop le choix.

laugh.gif


A part ça, je vois pas trop ce qu'on pourrait reprocher à OSX, XP est beaucoup moins convivial puis pas de problèmes côtés virus et cie (pour l'instant).

Côté coût :
Si tu as les moyens de te faire plaisir, fait le, sinon ben tourne toi vers un pc ... sachant qu'un pc requiert plus de changement côté hardware ... mais bon c'est totalement subjectif, un vieux celeron suffit pour de la bureautique/internet de base/mp3.
Niveau marché de l'occasion : le pc est vraiment à la ramasse tandis que pour les mac il y a encore de l'espoir dans la revente
smile.gif


C'est un peu flou mais bon j'ai pas trop le temps de formaliser mes idées, sorry !
zen.gif
 
Salut !

Et bien il est temps qu'on te fasse une petite mise au point sur le mac !!! Et je pense qu'on sera plusieurs à la faire.
Alors voilà ma contribution :

- Evolution des PC: Il parrait mais perso j'y crois pas tant que ça. Quand un pc est dépassé, pour le remettre à niveau, faut changer carte graphique, souvent aussi le processeur donc carte mère. Donc aussi souvent mémoire ...
Si bien qu'à moins d'aimer bricoler, svt on rachète un autre pc !
- Pc, machine universelle ? Ca veut dire quoi ??? Ca dépend des programmes que tu fait tourner.
Microsoft a une facheuse tendance à faire des softs avec des formats propriétaires. Donc c'est tout sauf universel, au contraire du mac qui est souvent plus ouverts au sens qu'on peut traiter de nombreux formats video, photo etc...
- MArché fermé du MAc. C'est carrément faux. D'où tu sots cette info comme quoi Apple est le seul éditeur sur MAc. Il y en a plein d'autres dont même microsoft !
- Maintenance PC/Mac. Des études montrent qu'effectivement il revient moins cher d'entretenir un mac qu'un PC. Et ça fait plus que compenser le prix d'achat du mac, qui n'est pas forcément beaucoup plus cher qu'un pc si on compare ce qui est comparable.
- Rachat 'Aplle par Microsoft. Elle est bien bonne celle là, sauf que tu n'es pas la première personne a me la sortir.
C'est archi faux de faux.
Il y a quelques années, Microsoft pour éviter un procès d'Aplle a accepter un accord. Moyennant l'acquisistion d'action Aplle SANS DROIT DE VOTE, microsoft s'engageait à produire Office sur Mac. Aujourd'hui cet accord a pris fin et tout est revenu dans "l'ordre".
Quant au frein à l'innovation, si tu suivait un peu l'actualité technologique des 2 plate forme, tu verrais qu'Aplle continue à inover.
Le problème est qu'Apple ne sait pas communiquer dessus, si bien que le grand public, ignard comme toi, pense que c'est microsoft ou intel qui innovent des trucs quand ils copient Apple avec 3 ans de retard.

En fait Apple continue à tirer l'informatique vers le haut, mais ne le fait pas savoir, hélas.
 
Un gros point effectivement sur lequel le Mac ne peut pas rivaliser, c'est les jeux.
Pour les gros joueurs, franchement, faut un mac (ou une console).
Pour le reste, le mac est qd même, globalement mieux.
Je dis bien globalement, car si on prend point par point, le pc peut parfois être mieux.
 
“le Mac reste malheureusement un marché complètement fermé, asservi à un seul et unique constructeur et éditeur : Apple. C'est une situation très désagréable, ce manque de concurrence et de "liberté" dans le monde Mac.”

En fait je ne comprends pas trop ce point là...
On ne fonctionne pas avec des logiciels apple nan ? Toshop, Lightwave, Dreamweaver ne sont pas développé par cupertino ?

C'est quoi alors la différence avec le monde wintel ?

LINUX fonctionne aussi bien sur mac que sur PC, je vois pas pourquoi, parce qu'elle est minoritaire, apple pourrait être taxée de plateforme fermée ?
 
ignard MOI
ooo.gif
m'enfin .......bon un petit peut alor
laugh.gif
laugh.gif

"En fait Apple continue à tirer l'informatique vers le haut, mais ne le fait pas savoir" Pourquoi
confused.gif
confused.gif
 
Quant à l'évolutivité, ça ne veut rien dire, on ne peut pas comparé une tour avec un imac ou un emac, c'est un faux problème.
Les PM sont tout autant évolutifs que les PC, et tous les autres macs le sont suffisamment à mon sens pour les 3/4 des gens, le reste c'est de le frime.
Avec un emac, un imac, un ibook ou pb, tu peux changer de DD, rajouter de la ram, mettre un DD externe en FW, y a juste la carte graphique soudée... mais pas moins soudée que sur la plupart des portables PC.

D'autant plus que les macs s'overclock apparemment aussi bien que les PC.

Donc pour moi ce n'est pas un point à prendre en compte.
zen.gif
 
Pourquoi ne communique pas ?
Voilà une grande question. Celui qui trouve la réponse gragne une bouteille !
Plusieurs hypothèse.
- Apple a betement oublié d'investir dans un service markéting.
Ca peut arriver aux meilleurs !
- Apple préfère investir dans la RD plusieurs que dans des commerciaux !
- Chez Apple, ils sont vraiment bon en technologie mais sont des quiches en communication !

Bref, on sait pas, et c'est vraiment, je pense, leur principal gros défaut
frown.gif
 
Dans le monde.
Tout se fait depuis la maison mère.
C'est à se demander à quoi sert Apple France !
 
Arthemus a dit:
Plusieurs hypothèses:
- Apple a bêtement oublié d'investir dans un service marketing.
- Apple préfère investir dans la RD plusieurs que dans des commerciaux !
- Chez Apple, ils sont vraiment bon en technologie mais sont des quiches en communication !

Je vote pour la 3
crazy.gif
crazy.gif
mad.gif



Et personnellement je joue sur PS2, sur game cube, sur GBA même.
Mais aussi sur mon mac (et pas seulement avec la carte TV). Mais je dois être un cas atypique: je n'aime pas counter-strike alors forcément ça me manque pas
laugh.gif

Oui je sais y a pas que lui
mad.gif
crazy.gif
 
Message un peu Hors sujet:
Je me relis et je suis consterné. J'ai certainement battu le record de fautes de français et d'aurtaugraffe dans un post !
Je dois toujours en faire mais rarement à ce niveau !

Pour ma défense, je vous écris de mon boulot et d'un pc, donc c'est bien la preuve que les pc sont moins bien que les mac
laugh.gif

Plus sérieusement, "j'écris" très vite et je ne me relis que (trop) rarement !

Mais n'empèche que les mac c'est quand même mieux
laugh.gif
 
Je viens de switcher sur Mac. C'est vrai que Mac a beaucoup d'avantages, mais pour ce qui est des beugues, je suis déçu. Mon G5 sous Jaguar plante tout autant que Windows XP. Simplement on aprend à appuyer sur alt-pomme-esc au lieu du bon vieux réflèxe ctrl-alt-del.

L'interface Mac OSX c'est superbe, et super pratique. Et pour ceux qui se posent des question sur la souris à un clic, et bien je la trouve bien plus ergonomique que les 3 boutons!
 
Moi ca a planté parce que j'ai déconnecté le cable rj 45 en plein transfert de donnée (réseau) ...

Sinon c'est juste que tu n'as pas eu de chance, à part ces qq problemes, j'en ai eu aucun. De plus étant sur portable, j'utilise que les touches raccourcis et un peu du trackpad, même plus besoin de souris !
 
Et pour ceux qui se posent des question sur la souris à un clic, et bien je la trouve bien plus ergonomique que les 3 boutons!
Chacun son truc, jamais je n'utiliserai la souris qu'Apple a fourni avec mon PowerMac alors que mon père l'aime bien…
crazy.gif


A part ça, comme tu l'as remarqué toi même dans le premier post du sujet, le PC te coûtera à terme aussi, voire plus cher que le Mac, et de toute façon, si tu veux un PC qui plante pas trop tu dois prendre des composants haut de gamme qui te font monter le prix quasiment jusqu'à celui du Mac équivalent.

Par contre, au niveau du bruit, certains PC sont moins bruyants que le G5, tout dépend de ce que tu veux comme modèle.