OCR pour effectuer des recherches dans recettes/articles

vatsyayana

Membre confirmé
20 Janvier 2008
42
0
Bonjour à tous !

J'ai besoin de votre aide car je m'arrache les cheveux pour trouver une solution !!!

Je souhaiterai pouvoir scanner les recettes de mes magazines de cuisine, tout simplement en jpg ou éventuellement en PDF, mais avec une reconnaissance de texte afin de pouvoir effectuer des recherches, si par exemple je veux voir tous les documents dans lesquels apparait le mot "cerises".

Pour faire mes comptes, je souhaite aussi scanner tous mes tickets de caisse afin de pouvoir y effectuer des recherches également, intéressant quand je cherche à quelle date j'ai acheté tel produit pour savoir s'il est toujours sous garantie par exemple, ou voir combien j'avais payé tel objet, etc...

Pour moi, tout ceci est dans le seul but d'un archivage, mais dans lequel je puisse effectuer des recherches sur le texte contenu dans ces documents "image".

Jusqu'à maintenant, j'ouvrais chaque recette avec "Lire les informations" et je rentrais à la main un maximum de mots clés dans "commentaires spotlight", ça fonctionne parfaitement mais c'est un boulot titanesque !!!

J'ai bien sûr un scanner (Epson Stylus SX218) et je suppose qu'il faut pour cela utiliser un logiciel OCR. Apparemment, il y en avait un de fourni avec mon imprimante/scanner (OCR ABBYY FineReader) mais impossible de le trouver dans les pilotes sur le CD d'installation, pourtant c'est bien indiqué ici : http://www.epson.fr/Store/Imprimantes-et-multifonctions/Epson-Stylus-SX218.

Un ami m'a prêté "Readiris" qui est soit disant le top du top en matière de logiciel OCR, mais je n'ai rien compris à la notice et il ne reconnait absolument pas les caractères dans les tests que j'ai pu faire (j'ai scanné des tickets de caisse et fait des copié-cllé dans Word).
De plus, je ne souhaite pas extraire les textes de mes documents scannés pour les éditer dans Word par exemple, je voudrais juste pouvoir effectuer des recherches dans les textes du document d'origine comme on peut le faire avec des fichiers Word ou certains PDF (vous pensez bien, je ne souhaite pas créé un nouveau document Word de chacun de mes tickets de caisse !!!)

Alors je ne sais pas si le résultat que je cherche et l'utilisation que je veux en faire correspond bien à un logiciel OCR ou si ce n'est absolument pas ça qu'il me faut...

Savez-vous si ce que je souhaite est réalisable ? Et si oui, comment ?
Merci d'avance pour votre aide !
 
Charger PDF OCR X pour Mac (freeware)
pour installer la version française,
lancer l’application
au menu file , install language applic en allant chercher le fichier

et ça marche très bien à condition de lui fournir du pdf et
un peu moins bien avec de l’image png de capture.
Ne fonctionne que sur une SEULE page à la fois.

on peut scanner avec
Transfer d’image et sortir en pdf
ou
Aperçu menu fichier > importer depuis le scanner (en usb)