Office 2008... Décevant, Très Décevant

bonjour ,
estc e que quelqu'un sait pourquoi les utilisateurs PC n'arrive pas à lire mes fichiers excel envoyé par mail.... se sont des .xls ou .xlsx...

merci d'avance
 
est ce que quelqu'un sait pourquoi les utilisateurs PC n'arrivent pas à lire mes fichiers excel envoyé par mail.... se sont des .xls ou .xlsx...
Pour qu'on puisse donner une réponse, il serait utile de préciser comment tu procèdes pour envoyer tes fichiers et quelles sont les difficultés qu'ils rencontrent. Les choses peuvent être bien différentes selon les cas, s'ils arrivent à les récupérer ou pas, si tu les transmets par tel ou tel logiciel, si d'autres formats de fichiers (JPAG, PDF...) sont reçus correctement, etc.

On peut néanmoins faire une ou plusieurs suppositions : le format utilisé pour envoyer le message n'est pas bon, vraisemblablement pour cause d'encodage incompris par le logiciel de réception, ou par mauvaise "préparation" du fichier. Si par exemple tu utilises Mail pour faire tes envois, fais une rapide recherche sur le forum, tu verras que c'est un cas relativement banal et fréquent... Si c'est avec Entourage (puisqu'il est question d'Office 2008) alors assure-toi, dans les préférences, onglet "Message" que tu as bien choisi d'encoder pour "Windows (MIME/Base64)".
 
effectivement j'utilise Mail pour envoyer un fichier xls ou xlsx à un pc qui doit tourner sur windows XP, et excel 04.. je pense ...les autres doc genre photo ou pdf fonctionne mais pas ceux provenant de Excel ou word ( office 08)

voilà si jamais tu as besoin de plus de précision .... je m'excuse d'avance de mon petit niveau .... lol
 
J'ai rencontré le même problème que toi en envoyant un fichier XLS via Mail vers un utilisateur Outlook.

En fait, le fichier en lui-même n'avait aucun problème... pour une raison que j'ignore, il a été renommé par Mail avec l'extension ".XLSS" ! Il suffit donc de sauver le fichier en éliminant le "S" de trop.

Si quelqu'un sait pourquoi Mail modifie l'extension du fichier, qu'il nous vienne en aide ! :eek:

Est-ce lié à l'option "Send Windows-Friendly Attachments" cochée lorsque l'on attache un fichier ??? Je confirme que le fichier de base a bien l'extension ".XLS".

Edit : Voici un lien vers le forum d'Apple où l'on parle du sujet... il y a donc un réel problème :
http://discussions.apple.com/thread.jspa?messageID=6849089
 
et la suppression du langage de macro ne te pose aucun souci?

Pour moi, c'est LE défaut majeur d'Office 2008!
 
Oui, c'est un curieux avis. Mettre en avant la "Palette" (en la rebaptisant "Inspecteur") comme une grande nouveauté alors qu'elle existait déjà dans Office v.X et les animations lors de l'insertion d'un modèle mais ne rien dire de la disparition de VBA (qui est la raison pour laquelle moi non plus je ne suis pas près de désinstaller Office 2004), ça risque d'en dérouter plus d'un :confused:
 
ne rien dire de la disparition de VBA (qui est la raison pour laquelle moi non plus je ne suis pas près de désinstaller Office 2004), ça risque d'en dérouter plus d'un :confused:

En fait, la disparition de VBA en elle même, ça peut sembler n'être qu'une manœuvre pour faire monter le C.A. des développeurs (tout ce qui a été écrit en VBA devra l'être dans un nouveau langage à un moment ou un autre ... Sur Mac comme sur PC, parce que je pense que le prochain office PC y passera certainement aussi, vu comme ça s'est passé pour 2007), mais en réalité, elle masque le vrai problème, qui est la fin de la compatibilité Excel Mac/PC.

Désormais, nous avons deux tableurs différents, avec une compatibilité à peine meilleure que celle qu'il y avait entre Excel et les feuilles de calcul de feu AppleWorks, à mon sens, c'est bien là que réside le cœur du problème : Excel n'est plus multi-plateforme !

Fin d'une époque pour moi (du moins fin en vue, car comme l'ami Bernard, je garde 2004 pour bosser), depuis Excel 4, il y a 15 ans que je développais des applications Excel sur mon Mac, qui ensuite, tournaient indifféremment sur les PC ou les Mac de mes clients !

Quelqu'un a un catalogue FileMaker Inc sur lui ? :nailbiting:
 
Bon, pour ce qui est de la modification des extensions de fichiers, cela ne semble pas être lié à Office 2008 mais à Apple Mail.

Pour ne pas que cela se produise, il suffit de ne pas utiliser de caractère accentué dans le nom des fichiers attachés. J'ai fait le test est c'est OK.

J'espère qu'Apple va résoudre cela dans une prochaine mise à jour !!
 
Je viens de vous lire tous, intéressé car j'ai acheté Office 2008 mais ne l'ai pas encore installé; et j'en arrive à me demander si je ne devrais pas acheté iWork 2008, qui lui est conçu(je suppose) pour les mac.
 
C'est vrai que la suite Office 2008 est pas très stable et super long à ouvrir. Je réalise beaucoup de travaux sur Excel, que ce soit pour de la géotechnique, de la dynamique, est sous mon mac, c'est limite si ça rame pas.

Je préfère de loin utiliser la suite Office 2007.

Ils ont déjà sorti un correctif pour la 2008, un nouveau est prévu ?
 
Ils ont déjà sorti un correctif pour la 2008, un nouveau est prévu ?
Un nouveau est (forcément) prévu. Mais rien n'a encore été annoncé (ils n'annoncent de toute façon jamais ou presque les correctifs). Il reste pas mal de choses à corriger et, en règle générale il en sort assez régulièrement (voir les versions précédentes qui ont toutes régulièrement fait l'objet de correctifs). La première version d'Office 2004 était un vrai cauchemar, qui plantait régulièrement et posait beaucoup de problèmes...
 
En fait, la disparition de VBA en elle même, ça peut sembler n'être qu'une manœuvre pour faire monter le C.A. des développeurs (tout ce qui a été écrit en VBA devra l'être dans un nouveau langage à un moment ou un autre ... Sur Mac comme sur PC, parce que je pense que le prochain office PC y passera certainement aussi, vu comme ça s'est passé pour 2007), mais en réalité, elle masque le vrai problème, qui est la fin de la compatibilité Excel Mac/PC.

Désormais, nous avons deux tableurs différents, avec une compatibilité à peine meilleure que celle qu'il y avait entre Excel et les feuilles de calcul de feu AppleWorks, à mon sens, c'est bien là que réside le cœur du problème : Excel n'est plus multi-plateforme !

Fin d'une époque pour moi (du moins fin en vue, car comme l'ami Bernard, je garde 2004 pour bosser), depuis Excel 4, il y a 15 ans que je développais des applications Excel sur mon Mac, qui ensuite, tournaient indifféremment sur les PC ou les Mac de mes clients !

Quelqu'un a un catalogue FileMaker Inc sur lui ? :nailbiting:


Je partage et j'applaudis à cette analyse que je trouve non seulement excellente, mais pertinente.

Il y a une énorme distance entre les discours des responsables successifs récents de la division de Microsoft, qui affirment haut et fort que les clients Macintosh d'Office pour Mac sont une meilleure source de rentabilité que les clients d'Office pour Windows, ce qui justifie une poursuite du développement sur Mac, et la réalité qui a consisté a proposer un Office 2004 qui a nécessité je ne sais pas combien de révisions, et un Office 2008 qui est à peine utilisable, et qui a déjà eu une révision pour paraître utilisable.

De toute façon, les clients d'Office pour Mac ont pris l'habitude de se contenter d'un produit MS imparfait, et de " payer " pour espérer en son amélioration. J'en sais quelque chose puisque je paye depuis depuis 1988 avec Works pour Mac, puis 1989 pour Word et Excel. Mais, à chaque évolution majeure, il y avait une avancée qui rendait la version précédente obsolète. Mais, à part le lifting d'Office 2004 part rapport à Office 2001, et celui de d'Office 2008 par rapport à Office 2004, quelles sont les évolutions vraiment majeures. Un seule, et de taille, une régression, la disparition de VBA.

Le problème est qu'il n'y pas de moyen ni de méthode de remplacement, ni de période de recouvrement en attendant un éventuel futur produit. L'utilisateur d'Excel qui a développé de "grosses" macros est complètement démuni. De quoi vous inciter à aller voir ailleurs. L'ennui est que Open Office n'est pas encore assez prêt pour basculer. Mais Filemaker est sans doute une solution.

Pour dire à nouveau combien je trouve cette analyse excellente et pertinente, j'ai déjà commencé à quitter Office, plutôt Excel, et sans doute Word plus tard (il faut bien que j'amortisse les 139 € dépenses). En effet, je suis benoîtement revenu à Excel 2001. Et j'utilise Word 2008 que Pages ne me permet pas tout à fait de remplacer encore.
 
le lifting d'Office 2004 part rapport à Office 2001

Oui, bon faut quand même admettre les progrès réalisés, hein, Excel 2004 est quasiment deux fois plus rapide qu'Excel v(X) (appelé aussi parfois Excel 2002) sur la même machine (ce qui, pour relativiser, le laisse quand même presque 3 fois plus lent qu'Excel 2000 sous Windows 2000 sous VPC6 ou 7, toujours sur la même machine :siffle:) !

En effet, je suis benoîtement revenu à Excel 2001. Et j'utilise Word 2008 que Pages ne me permet pas tout à fait de remplacer encore.

Je suppose qu'il faut traduire ton 2001 par 2002, parce qu'Excel 2001, c'est sous Classic !
 
Il y a une énorme distance entre les discours des responsables successifs récents de la division de Microsoft, qui affirment haut et fort que les clients Macintosh d'Office pour Mac sont une meilleure source de rentabilité que les clients d'Office pour Windows, ce qui justifie une poursuite du développement sur Mac,
? J'ai un peu des doutes sur ce point.

Pour ma part, j'ai plutôt l'impression de cette version 2008 est sortie parce qu'il fallait bien qu'ils se décident à sortir un produit adapté aux MacIntel. Mais qu'on est loin d'une version achevée.

Si on regarde les campagnes lors de la sortie d'Office 2004, il s'agissait d'un produit destiné à des étudiants ou travailleurs indépendants, voire des utilisateurs familiaux. Pas du tout la cible professionnelle des campagnes pour la version Windows. Pour MS, les acheteurs de Mac étaient avant tout des créatifs et des artistes, pas des entreprises. Donc pas besoin de pousser trop loin les développements vers l'entreprise, les compatibilités et les échanges étaient secondaires (dans leur esprit).

En cours de route, il y a eu des changements majeurs dans cette optique, puisqu'ils ont d'un seul coup donné une grande priorité à l'intégration dans l'Entreprise, avec les adaptations d'Entourage comme client Exchange et même les adaptations à venir de MSN Messenger qui devrait se voir doter de la vidéo sur les réseaux d'entreprise. Bref, ils ont dû se trouver confrontés à des utilisateurs pro "poids lourd" (ne pas oublier que les Macs sont toujours très importants dans les universités US, par exemple) qui ont pu se faire entendre et démontrer qu'il n'y avait pas que des créatifs indépendants à utiliser des Macs.

Confrontés à des délais incompressibles, des contraintes importantes (intégration des nouveaux formats OpenXML, passage au processeurs Intel) la MacBU (avec des moyens sans rapport avec ceux des divisions d'Office pour Windows) a dû se contenter d'une adaptation manifestement incomplète pour pouvoir livrer et ne pas rajouter un ou deux ans de délai. Il ne fait pas de doute que, lorsque MS a finalement décidé de faire marche arrière et de réimplanter VBA la MacBU n'avait pas les moyens de suivre (je dirais même que, si elle avait des ingénieurs capables de travailler là dessus, ils auront certainement été réquisitionnés pour les versions Windows).

Reste à voir, donc, si le virage vers l'intégration en entreprise se confirme. Et s'il se confirme jusqu'à la réintégration de VBA (ou d'un autre langage qui pourrait le remplacer sur les deux plateformes, genre .NET etc.) pour permettre à nouveau des échanges relativement transparents de documents plus "complexes" que de simples notes de service.

Mais bon, comme déjà dit, en attendant je vais continuer avec Excel 2004 tant que ça pourra. Après, on verra bien... Je me remettrai peut-être aux macros XLM4 :D
 
Juste un petit mot sur Office 2008 : oui, comme vous tous, j'ai ete plutot decu par cette mouture tant attendue, meme si le prix etait somme toute plutot raisonnable cette fois-ci. Encore que iWork m'a coute bien moins cher. Mais je le trouvais tellement lent, ce soft, et puis les raccourcis qui ne sont toujours pas les memes que sous Windows, sans parler d'AppleScript pour remplacer VBA... :mad:

Mais je vais vous faire part d'un truc tout bete : sur ma bete de somme, mon Mac Pro, depuis que j'ai troque le DD d'origine pour un WD AAKS de 640 Go et tout reinstalle, tout tourne beaucoup plus vite. J'ai aussi fait mouliner Xslimmer pour debarrasser les paquets UB de la partie PowerPC. Resultat, un soft enfin plus reactif, et depuis que je me suis fait une fiche avec les raccourcis Excel, j'ai enfin gagne en productivite.

Bref, maintenant, ca roule. Mais j'espere tout de meme que Microsoft continuera a revoir sa copie.
 
J'ai aussi fait mouliner Xslimmer pour debarrasser les paquets UB de la partie PowerPC. Resultat, un soft enfin plus reactif, et depuis que je me suis fait une fiche avec les raccourcis Excel, j'ai enfin gagne en productivite.

Ben moi, j'ai essayé ton truc ... Ben Office 2008 sur mon G4, maintenant, il rame tellement que j'ai lancé Excel jeudi dernier, il n'est toujours pas arrivé :eek: :affraid:

Comment on fait pour remettre la partie PowerPC ? :rateau:

:D
 
Ben moi, j'ai essayé ton truc ... Ben Office 2008 sur mon G4, maintenant, il rame tellement que j'ai lancé Excel jeudi dernier, il n'est toujours pas arrivé :eek: :affraid:

Comment on fait pour remettre la partie PowerPC ? :rateau:

:D

Xslimmer ?

Edit : en fait, je pense surtout que le DD d'origine du Mac Pro n'etais pas terrible. Ce qui me fait quand meme dire que s'il faut un Mac Pro avec 8 CPU pour faire tourner Office... :mouais:
 
  • J’aime
Réactions: Pascal 77
Xslimmer ?

Edit : en fait, je pense surtout que le DD d'origine du Mac Pro n'etais pas terrible. Ce qui me fait quand meme dire que s'il faut un Mac Pro avec 8 CPU pour faire tourner Office... :mouais:

Oui bien sûr !!! C'est parce que Microsoft voit les choses en grand :) Y compris sur la configuration minimum pour faire tourner ses softs :)
 
  • J’aime
Réactions: HmJ