Office 2011 : comment souligner rapidement en couleur ?

Paul Durant

Membre confirmé
7 Février 2015
22
0
33
Bonjour,
(Sous Microsoft Office 2011)
Lorsque je souhaite souligner un texte en couleur (presque tout le temps en rouge). Il faut que je passe à chaque fois par les étapes suivantes:

- Sélectionner le texte à souligner
- Clic droit --> "Police"
- "Soulignement", puis "Couleur de soulignement"
- Et il faut sélectionner la couleur, puis "OK"

Ca peut paraître rapide comme ça, mais c'est ça devient ennuyeux à faire sur chaque titre, mots importants, documents... Et ça prend vite beaucoup de temps.

Sur les versions de Word pour Microsoft, il existait un raccourcis dans la barre de soulignement en haut à droite, où l'on pouvait rapidement choisir la couleur du soulignement. Et cela paraissait normal puisque c'est une fonction très souvent utilisée.

Ma question est-donc: existe-t-il un moyen rapide de souligner d'une couleur autre que noire, ou de mettre en "couleur par défaut" la couleur rouge. Ou, peut-on créer ce raccourcis dans un menu ? Merci !
 
La réponse la plus évidente à ça me semble être le renvoi vers la création d'un (ou plusieurs) "Style(s)" adapté(s), à mémoriser dans le modèle "Normal.dotm" (ou dans celui que tu utilises habituellement). Ce qui est une façon de "mettre par défaut"... ;)

Ou sinon, d'ajouter le bouton "Couleur de soulignement" dans la barre d'outils et/ou d'affecter un raccourci clavier à cette fonctionnalité (menu "Affichage" > "Barres d'outils" > "Personnaliser les barres d'outils..."). Je ne suis pas en situation de vérifier pour le moment si cette commande existe dans la version 2011 sur Mac mais, au pire, si elle n'existe pas ça peut se résoudre par une petite macro VBA.

.../... c'est une fonction très souvent utilisée.
? Ah bon ?
 
Bonjour,

Tu peux utiliser le bouton "Copier la mise en forme".

Merci pour ta réponse, j'ai été regardé, mais ça ne correspond pas tout à fait à ce que je veux, si j'ai bien compris :). Je recherche plus quelque chose que je n'ai pas à reconfiguer sur chaque nouveau document !
 
La réponse la plus évidente à ça me semble être le renvoi vers la création d'un (ou plusieurs) "Style(s)" adapté(s), à mémoriser dans le modèle "Normal.dotm" (ou dans celui que tu utilises habituellement). Ce qui est une façon de "mettre par défaut"... ;)
Ca me semble être proche de ce que je recherche, merci beaucoup. Par contre, est-ce que tu pourrais m'expliquer comment faire ? J'ai cherché, mais je m'y connais pas trop sur word..
Ou sinon, d'ajouter le bouton "Couleur de soulignement" dans la barre d'outils et/ou d'affecter un raccourci clavier à cette fonctionnalité (menu "Affichage" > "Barres d'outils" > "Personnaliser les barres d'outils..."). Je ne suis pas en situation de vérifier pour le moment si cette commande existe dans la version 2011 sur Mac mais, au pire, si elle n'existe pas ça peut se résoudre par une petite macro VBA.

Je ne crois pas que cela existe sous la version 2011, un autre forum avait expliqué quelque chose comme ça, mais c'était disponible uniquement sur d'autres versions, je crois.

Pour ce qui est de la macro, pas besoin, si la première option que tu as cité marche, ça devrait me suffire !

En tout cas, c'est quelque chose de fréquent de souligner un texte d'une couleur autre que noire (Non ?
clip_image002.png
)
 
est-ce que tu pourrais m'expliquer comment faire ? J'ai cherché, mais je m'y connais pas trop sur word..
Euh, les styles, ça se gère via le menu "Format" > "Style..." Tu peux voir ce qu'en dit Yves Cornil sur cette page. Elle concerne Word 2008 mais ça reste très proche dans les détails - curieusement, il n'a pas repris cette section dans ses pages concernant Word 2011...

L'utilisation des styles, c'est vraiment indispensable d'apprendre à s'en servir (quel que soit le traitement de texte qu'on utilise).

Je ne crois pas que cela existe sous la version 2011, un autre forum avait expliqué quelque chose comme ça, mais c'était disponible uniquement sur d'autres versions, je crois.
Je regarderai ça ce soir.

En tout cas, c'est quelque chose de fréquent de souligner un texte d'une couleur autre que noire (Non ? )
Je ne sais pas, je suis probablement trop sobre. C'est vraiment très rare que je souligne dans une couleur différente du texte...
 
Je regarderai ça ce soir.
Bon, je confirme, en allant dans le menu "Affichage" > "Barres d'outils" > "Personnaliser les barres d'outils et les menus…" > "Commandes" on trouve bien la commande "CouleurSoulignement" et il est donc tout à fait possible d'ajouter cet outil dans une des barres. Ou de lui affecter un raccourci clavier, bien entendu.

Ceci dit, ça me semble tout de même bien moins pratique (à plus forte raison dans le cas d'une utilisation régulière) que l'emploi de styles adaptés.
 
En effet, ça fait très... scolaire.
De plus, en rouge, ça fait très... prof :meh:

Pour mettre en relief un mot, une phrase, le gras et/ou l'italique sont bien plus utilisés.

Oui, vous avez sûrement raison :) Mais, pas grave, j'aime bien ! :p (je l'utilise surtout pour souligner les titres en fait !)

Bon, je confirme, en allant dans le menu "Affichage" > "Barres d'outils" > "Personnaliser les barres d'outils et les menus…" > "Commandes" on trouve bien la commande "CouleurSoulignement" et il est donc tout à fait possible d'ajouter cet outil dans une des barres. Ou de lui affecter un raccourci clavier, bien entendu.

Ceci dit, ça me semble tout de même bien moins pratique (à plus forte raison dans le cas d'une utilisation régulière) que l'emploi de styles adaptés.

Merci beaucoup ! C'est sûrement pas la meilleure solution, tu as raison, mais elle me va très bien. Donc, encore merci, à tous les deux, pour le temps que vous avez passé à me répondre, bonne journée ! :shame: