Office 2011 me demande de retelecharger des polices chinoises

Bon alors voilà...

[iMac-Famille:~] famille% sudo fs_usage -w | grep -i "华文仿宋.ttf" >> ~/Desktop/STFangsong.log &

[1] 90549 90550


Le fichier STFangsong.log est bien créé sur le bureau (nota: bien que précédé de sudo, cette commande ne demande pas de saisie de password



[iMac-Famille:~] famille% sudo rm /System/Library/Assets/com_apple_MobileAsset_Font3/6d903871680879cf5606a3d2bcbef058e56b20d4.asset/AssetData/华文仿宋.ttf

Password:

override rw-r--r-- root/wheel restricted for /System/Library/Assets/com_apple_MobileAsset_Font3/6d903871680879cf5606a3d2bcbef058e56b20d4.asset/AssetData/华文仿宋.ttf? y

rm: /System/Library/Assets/com_apple_MobileAsset_Font3/6d903871680879cf5606a3d2bcbef058e56b20d4.asset/AssetData/华文仿宋.ttf: Operation not permitted

[1] + Suspended (tty output) sudo fs_usage -w | grep -i 华文仿宋.ttf >> ~/Desktop/STFangsong.log


Cette fois sudo a bien nécessité le password administrateur.
Commande rm sans effet car non autorisé par le système
Par contre je note une dernière ligne Suspended (tty output) et le fichier log est resté vierge de tout enregistrement...



[iMac-Famille:~] famille% sudo rm /System/Library/Frameworks/ApplicationServices.framework/Versions/A/Frameworks/ATS.framework/Versions/A/Support/FontSubsets/华文仿宋.ttf

override rw-r--r-- root/wheel restricted for /System/Library/Frameworks/ApplicationServices.framework/Versions/A/Frameworks/ATS.framework/Versions/A/Support/FontSubsets/华文仿宋.ttf? y

rm: /System/Library/Frameworks/ApplicationServices.framework/Versions/A/Frameworks/ATS.framework/Versions/A/Support/FontSubsets/华文仿宋.ttf: Operation not permitted

[iMac-Famille:~] famille%


La encore, suppression par rm sans effet (not permitted) et toujours aucun enregistrement dans le fichier log
 
En effet.
Il faudrait faire ;
sudo fs_usage -w | grep STFangsong.fontinfo >> ~/Desktop/STFangsong.log
Là le mot de passe sera demandé, puis ctrl+z pour reprendre la main -> suspend la commande.
puis
bg
pour relancer la commande en arrière-plan.

Pour les rm, ce doit être une blague du SIP. Tu sais comment le désactiver.;)
 
OK je vais essayer.
Oui les rm je pense que c'est lié au SIP, mais peu importe, l'objectif étant juste de vérifier que le log enregistre bien les actions sur le fichier.

Bon ben c'est pas mieux. Même en ayant redémarré sur le recovery pour désactiver le SIP (ce qui m'a permis de supprimer les fichiers), le log n'enregistre rien.

Pourtant le processus fs_usage est bien actif, je le relance bien par bg, et ca m'est confirmé quand je fait un sudo killall fs_usage.
 
Dernière édition:
La solution qui semble avoir fonctionné (car je n'ai plus eu de demande de téléchargement de ces polices depuis) a été de purger le cache des polices en tapant, via le Terminal
atsutil databases -removeUser
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Bonjour à tous

tout d'abord merci Remy d'avoir ouvert cette question car j'ai le même problème!

J'ai bien lu les 44 billets précédents mais comme je suis beaucoup moins avertie que vous sur "l'intérieur du système" je me permets donc de compléter avec ma propre expérience - car je ne suis pas sûre d'avoir bien compris les solutions proposées...

J'utilise un macbook pro de 2015, équipé de la suite Microsoft office 2011 et qui aujourd'hui tourne sur Sierra 10.12. Je me dois de préciser que je suis consultante indépendante (mais pas en développement IT on l'aura compris!) et que je suis beaucoup en mobilité (train, clients, co-working, à la maison etc.).
Je rencontre le même problème que celui décrit par Remy à quelques nuances près:
- cela m'arrive régulièrement sur Word et powerpoint mais à des intervalles de temps différents (je n'ai pas noté de récurrence). Comme je travaille souvent en parallèle sur les deux applis (consultante vous imaginez bien que je vends des ppt et des .docx!!!) Il m'est également arrivée de lancer powerpoint qui me demande de télécharger les polices, puis dans la foulée ou quelques heures après de lancer word et d'avoir à nouveau la même demande de téléchargement de police (cela signifierait il que les polices ne sont pas gérée pour l'ensemble des applications office..? ) Ceci s'est également produit dans le sens inverse (ouverture de word puis de powerpoint), en ayant ou non téléchargé les polices une première fois, en ayant gardé ou non ouverte la première appli...
- cela ne m'est pas encore arrivée sur Excel, ni sur Outlook
- J'ai l'impression que dès que je lance word ou ppt sans avoir été connectée en wifi plus de deux jours, le problème se produit plus souvent (certainement du au fait que les updates et sauvegardes sont réglées pour être faite dès connexion à un réseau wifi..?).

Je me suis posée la question d'une intrusion ou d'un malware- mais d'après un de mes amis (très "doué" dans ce domaine même s'il connait moins les subtilités de macOs) ces mises à jours intempestives ne sont pas liées à un malware ou à une intrusion quelconque . Pour autant je suis très surprise de voir que certaines polices font plus de 10Mo...

J'ai fait tous les efforts du monde pour comprendre les explications que vous avez fournies sur comment tracker le problème avec le terminal, vérifier les log sur la mise à jour tout ça.. mais je vous avoue être perdue ! (je ne sais même pas ce que c'est que le SIP...vous imaginez! )

Bref je n'ai pas bien compris comment régler le problème concrètement...Alors est ce que l'un ou l'une d'entre vous pourrait m'expliquer avec bcp de vulgarisation (et de bienveillance donc ! ) comment régler ce problème très agaçant de téléchargement de polices intempestif sous Office..? (si la solution est "supprimer ces polices qui ne servent à rien, en plus ça fera de la place" ça me va très bien aussi!)

Merci d'avance pour votre aide!

m@wi
 
Il n'y a pas de solution. Même celle que j'ai cru un temps la bonne (réinitialisant la catalogue de polices) a fini par se montrer inefficace.
Le problème vient de la gestion différente de quelques polices (asiatiques) par Sierra qui déroute Office2011.

La résolution du problème nécessiterait un travail conjoint de Microsoft et Apple, mais Office 2011 etant bientôt plus supporté par Microsoft (octobre 2017), je doute qu'il fasse le nécessaire.

Il faut donc accepter de retelecharger régulièrement ces quelques polices...
 
Il n'y a pas de solution. Même celle que j'ai cru un temps la bonne (réinitialisant la catalogue de polices) a fini par se montrer inefficace.
Le problème vient de la gestion différente de quelques polices (asiatiques) par Sierra qui déroute Office2011.

La résolution du problème nécessiterait un travail conjoint de Microsoft et Apple, mais Office 2011 etant bientôt plus supporté par Microsoft (octobre 2017), je doute qu'il fasse le nécessaire.

Il faut donc accepter de retelecharger régulièrement ces quelques polices...
L'idéal, si on peut repérer les polices en question serait de leur coller un flag uchg :
chflags uchg fichier
 
Ca changerait quoi?
 
Cela empêcherait le système de les supprimer. Je suppose que c'est pour cela qu'elles sont réclamées.
 
STHeitiEmplacement.jpg
STHeitiEmplacement2.jpg


Voilà où se cache, par exemple, la police STHeiti. (ainsi que les 3 autres posant ce problème, dans les autres dossiers datés du 24 juin 2017)
On voit que la police elle-même semble être là depuis juillet 2016, mais le dossier avec un nom à coucher dehors la contenant, a été recréé lors du dernier téléchargement la semaine dernière.

Est-ce qu'il ne faudrait pas mettre le flag uchg sur ce dossier plutôt?
 
En effet, ce serait peut être le mieux. :)
Perso je commencerai par le faire sur les fichiers.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon je teste sur le fichier de la police STHeiti... je verrai d'ici quelques semaines (quand il me demandera de retelecharger les polices, si STHeiti est toujours dans le lot ou pas...)

La suite d'ici fin juillet, je pense.
 
flag uchg mis en place sur le fichier de la police stHeiti (nécessitant de désactiver d'abord le SIP).
Je vous tiendrai au courant de la suite...
 
Me revoilà plus tôt que je ne le pensais.... le flag sur le fichier de la police STHeiti n'a pas résolu le problème.
À nouveau hier soir j'ai dû la retelecharger.

(À la réflexion ce n'est pas tout à fait étonnant. Un fichier qui était deja protégé par le SiP, ce n'est pas un petit flag supplémentaire qui pouvait vraiment le rendre insupprimable par le système...)


Cette fois je tente une autre manœuvre de contournement... j'ai dupliqué les fichiers des polices concernées dans l'un des dossiers /Fonts "classique" et je les ai bien désormais ainsi dans le Livre des polices (avec un triangle jaune signalant un probleme de doublon). J'espere que si MacOS les supprime là où il les stocke depuis Dierra, le fait qu'elles existent toujours dans le dossier Fonts devrait permettre à Office de les retrouver.
 
Le probleme c'est que MacOS supprime regulierement ces polices chinoises. L'alias finira par pointer sur du vide...
 
Cette fois je tente une autre manœuvre de contournement... j'ai dupliqué les fichiers des polices concernées dans l'un des dossiers /Fonts "classique" et je les ai bien désormais ainsi dans le Livre des polices (avec un triangle jaune signalant un probleme de doublon). J'espere que si MacOS les supprime là où il les stocke depuis Sierra, le fait qu'elles existent toujours dans le dossier Fonts devrait permettre à Office de les retrouver.

Ce message pour confirmer que depuis juillet, je n'ai plus jamais eu de relance d'Office 2011 me demandant de telecharger les polices Osaka, STHeiti et consorts.

Bien que MacOS ait à nouveau supprimé les polices téléchargées au bout de quelques semaines, le fait qu'elles existent maintenant dans le dossier /Fonts où je les ai dupliquées, permet à Office de toujours les avoir à disposition.
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Merci r e m y pour cette astuce.
J'ai copié les 4 polices incriminées dans /Bibliothèque/Fonts/Microsoft
J'espère que PowerPoint ne me demandera plus de les télécharger, juste quand je fais une présentation en public devant 100 personnes