Office 2011 me demande de retelecharger des polices chinoises

Bonsoir,
Les polices qui sont réclamées sont situées dans:

/System/Library/PrivateFrameworks/CorePDF.framework

Il me les demande aussi de temps en temps, mais je n'ai fait attention sur la périodicité de cette demande.
 
Il faudrait pister dans la console les messages relatifs à ce string (en tout bien tout honneur) dans les périodes où tu soupçonnes sa disparition.
Sinon + simple dans le terminal tu tapes la commande :
sudo fs_usage -w | grep STFangsong.fontinfo >> ~/Desktop/STFangsong.log &
Et tu laisses tourner en tâche de fond..

Tous les accès à ton fichier seront tracés et sauvés sur le Bureau dans le fichier STFangsong.log, en particulier sa suppression si elle a lieu.
Il suffira de relancer la commande à chaque démarrage du Mac et tu pourras surveiller en temps réel le contenu du fichier : ~/Desktop/STFangsong.log

Si aucune info intéressante à la fin de la journée, tu peux le réinitialiser par la commande :
>~/Desktop/STFangsong.log

Si tu veux stopper la commande :
sudo killall fs_usage
 
Dernière édition par un modérateur:
et voilà le retour:
Bloc de code:
Last login: Wed Jan 25 18:54:11 on ttys000
[iMac-Famille:~] famille% sudo find / -iname "STFangSong*"
Password:
find: /dev/fd/famille: No such file or directory
find: /dev/fd/famille: No such file or directory
/System/Library/PrivateFrameworks/CorePDF.framework/Versions/A/Resources/FontInfo/STFangsong.fontinfo
[iMac-Famille:~] famille%

Donc le même que Locke.

Pourtant la dernière fois j'avais vérifié qu'après réinstallation par Office la police avait bien été téléchargée dans /Library/Fonts. J'ai l'impression que Sierra se charge de la re supprimer car ce n'est pas là qu'il veut trouver ces polices chinoises.

La police est bien installée et apparaît dans le Livre des Polices (comme ses copines STHeiti et STKaiti)
LIvrePolicesSTFangsong.jpg


Je pense que cette "façon" qu'à Sierra d'installer ces polices sans qu'elles ne figurent dans le dossier /Library/Fonts ne plait pas à Office 201, mais qu'il ne contrôle la présence des polices dont il a besoin que tous les 15 jours et repropose à chaque fois de les réinstaller (et aussitôt Sierra refait le ménage)

Une question se pose quand même c'est OU sont les fichiers correspondant à ces polices, car je doute que ce soit ces fichiers tel STFangSong.fontinfo qui e fait que 88 octets...
T'es pas à jour pour les malwares mais alors tes polices chinoises !!! :eek::D:up:
 
  • J’aime
Réactions: jeanjd63
Les polices qui sont réclamées sont situées dans:

/System/Library/PrivateFrameworks/CorePDF.framework
Vu la taille des fichiers à cet endroit, ce n'est probablement pas les polices elles-même...
La police STFangSong fait 16 Mo quand on la télécharge. Le fichier figurant à l'endroit que tu indiques fait 88 octets...
 
Dernière édition:
Il faut en effet sélectionner le bon fichier.
Livre des polices, sélectionner la police, puis cmd+r
 
Sinon + simple dans le terminal tu tapes la commande :
sudo fs_usage -w | grep STFangsong.fontinfo >> ~/Desktop/STFangsong.log &
Et tu laisses tourner en tâche de fond..
Je ferai ça début mars quand Excel ou Word me redemandera de télécharger ces polices...
La suite dans 15 jours a priori. :D
 
Je ferai ça début mars quand Excel ou Word me redemandera de télécharger ces polices...
La suite dans 15 jours a priori. :D
Tu devrais le faire depuis la veille du jour ou le téléchargement t'est demandé. Et pour la commande :
sudo fs_usage -w | grep STFangsong.fontinfo >> ~/Desktop/STFangsong.log &
adapte ce qui est en rouge avec le vrai nom téléchargé (voir post #25)
A priori les polices se trouvent sous /Library/Fonts
 
Il faut en effet sélectionner le bon fichier.
Livre des polices, sélectionner la police, puis cmd+r
Sauf que ca ne fonctionne pas pour ces polices chinoises... d'ailleurs "Afficher dans le Finder" est grisé quand on fait un clic-droit dessus:

STFangAfficherFinder.jpg
 
Sauf que ca ne fonctionne pas pour ces polices chinoises... d'ailleurs "Afficher dans le Finder" est grisé quand on fait un clic-droit dessus:

STFangAfficherFinder.jpg
Dans ce cas, tu lances la commande :
sudo fs_usage -w | grep -i STFangsong >> ~/Desktop/STFangsong.log &
Puis dans la fenêtre ci-dessus tu choisis supprimer et tu devrais voir dans les Logs où se trouve cette police.
 
Dernière édition par un modérateur:
Sur mon MacBookPro sous ElCapitan, quand je sélectionne STFangSOng dans le Livre desPolices et que je fais "afficher dans le Finder", je tombe sur le fichier de la police dans /Bibliothèque/Fonts

STFangSong.jpg


C'est le fichier qu'il faut que je localise sur mon iMac sous Sierra...
 
Hi hi. Bon courage.
et hop!

Last login: Mon Feb 13 18:14:51 on ttys000
[iMac-Famille:~] famille% sudo find / -iname "华文仿宋.ttf"
Password:
find: /dev/fd/famille: No such file or directory
find: /dev/fd/famille: No such file or directory
/System/Library/Assets/com_apple_MobileAsset_Font3/6d903871680879cf5606a3d2bcbef058e56b20d4.asset/AssetData/华文仿宋.ttf
/System/Library/Frameworks/ApplicationServices.framework/Versions/A/Frameworks/ATS.framework/Versions/A/Support/FontSubsets/华文仿宋.ttf
[iMac-Famille:~] famille%

C'est bien là que se cache le fichier de la police STFangSong
STFangSongSierra.jpg


Je vais surveiller son éventuelle suppression...
 
Super. Donc adapte ta commande :
sudo fs_usage -w | grep -i "华文仿宋.ttf" >> ~/Desktop/STFangsong.log &
 
C'est bien ce que j'ai fait et je fais tourner cette tâche de fond depuis hier.

Nota: je trouve curieux qu'Apple planque ainsi ces polices chinoises dans ce sous-sous-sous-....-dossier système.
Je n'en vois pas bien l'intérêt.
 
Je prends les paris que la prochaine fois ce sera le 5 mars...
Banco! aujourd'hui au lancement d'Excel, nouvelle demande de télécharger les 3 polices chinoises...

Par contre le fichier log n'a rien enregistré du tout...
Y aurait-il une erreur dans la ligne de commande saisie?
sudo fs_usage -w | grep -i "华文仿宋.ttf" >> ~/Desktop/STFangsong.log &

Je l'avais saisie et laissé la fenêtre du Terminal ouverte depuis, et... rien dans le fichier. Ni trace de la suppression du fichier, ni de son retelechargement.

(bizarrement, je réalise ce soir que malgré le sudo, la saisie de cette commande ne me demande pas mon paswword)
 
:hilarious:... tu vas nous rendre dingues avec tes chinois !
Mais pourquoi tous les 15 jours ???
 
Et si tu refais un :
sudo find / -iname "华文仿宋.ttf"
Résultat sans surprise, la police a bien été retéléchargée

Last login: Sun Feb 26 19:25:29 on ttys000

[iMac-Famille:~] famille% sudo find / -iname "华文仿宋.ttf"

Password:

find: /dev/fd/famille: No such file or directory

find: /dev/fd/famille: No such file or directory

/System/Library/Assets/com_apple_MobileAsset_Font3/6d903871680879cf5606a3d2bcbef058e56b20d4.asset/AssetData/华文仿宋.ttf

/System/Library/Frameworks/ApplicationServices.framework/Versions/A/Frameworks/ATS.framework/Versions/A/Support/FontSubsets/华文仿宋.ttf

[iMac-Famille:~] famille%
 
Il aurait fallu passer la commande avant de télécharger.
Peux-tu lancer la commande :
sudo fs_usage -w | grep -i "华文仿宋.ttf" >> ~/Desktop/STFangsong.log &
Puis supprimer les 2 fichiers avec une commande rm :
sudo rm /System/Library/Assets/com_apple_MobileAsset_Font3/6d903871680879cf5606a3d2bcbef058e56b20d4.asset/AssetData/华文仿宋.ttf
puis
sudo rm /System/Library/Frameworks/ApplicationServices.framework/Versions/A/Frameworks/ATS.framework/Versions/A/Support/FontSubsets/华文仿宋.ttf
et regarder ensuite le fichier log :
cat ~/Desktop/STFangsong.log
 
Dernière édition par un modérateur:
La commande etait bien active au moment du téléchargement...
elle tournait en tache de fond depuis 15 jours (je n'avais pas refermé la fenêtre du Terminal après avoir saisi la commande)

Je ferai les tests de suppression ce soir.
 
Dernière édition: