Olympus Micro 4/3: les E-PXX et E-MX

Moi j'attends quand même de voir et tester, car le E420+pancake, j'ai, et je n'en suis pas totalement satisfait.

L'AF est à la ramasse dès qu'il fait sombre (vous allez me dire que c'est plus ou moins le cas hélas de tous les AF), et comme j'ai surtout l'habitude d'utiliser ce « bloc-note » en soirée, c'est galère.
Quant à la mise au point manuelle, je ne sais pas si c'est ma vue ou la visée ou les deux, mais c'est tout à fait insuffisant et je n'y arrive pas. Faut dire, je suis plus habitué au dépoli de mes 6x6 et un bon vieux stigmomètre ne serait pas du luxe sur ces appareils petit-format.
Et comme il n'y a pas d'échelle de distance sur les objectifs grand-public, on ne peut même plus régler en manuel une distance estimée à l'œil, pratique habituelle avec mon Pen F ou mon Rollei 35 S…
Bref pour l'instant le numérique faillit à sa mission dans certaines de mes pratiques.

Toujours pas de viseur optique, dommage !

je savais qu'il t'intéressait un minimum;)

un article intéressant sur cette problématique (in english, désolé mais le sujet passionne moins les francophones).

sinon Olympus a apparemment prévu dans sa gamme micro 3/4 un modèle en dessous et un modèle au-dessus.
rappelons qu'Olympus sort en moyenne un reflex par semestre (parfois plus, déjà 2 en 2009 et probablement un 3ème d'ici 2010).

de ce que je peux en lire, j'aime bien l'engin jusqu'à présent. malgré l'absence d'écran orientable, (lequel à mon goût est plus bien important que le viseur optique ou électronique, d'ailleurs Olympus a tout compris en le mettant sur presque tous ces reflex...) je pourrais me laisser séduire si la version définitive confirme la tendance.

malgré l'absence d'écran orientable, (lequel à mon goût est plus bien important que le viseur optique ou électronique, d'ailleurs Olympus a tout compris en le mettant sur presque tous ces reflex...)

comme quoi les pratiques sont toutes personnelles, je ne vois plus l'intérêt des écrans orientables et surtout par sur ce genre d'appareil et je conçois bien le "35mm" mais pas trop un 50… donc le viseur additionnel me va bien et ensuite mackie a raison… :siffle:
et en plus ce sont des bons viseurs ! :D

il ne faut pas reprocher à Olympus n'ayant jamais fait du "Leica" ne pas en faire aujourd'hui non plus, si tu n'as pas les moyen d'un M8, ce n'est pas de leur faute ! ;) :D

• J’aime
Réactions: WebOliver
malgré l'absence d'écran orientable, (lequel à mon goût est plus bien important que le viseur optique ou électronique, d'ailleurs Olympus a tout compris en le mettant sur presque tous ces reflex..

ouais.
ils auraient du comprendre par contre que les trous de serrure sur un reflex, ça pas hyper commode (cf jeanba) :D

En fait vous vous prenez la tête pour pas grand chose, on peut très bien avec une bonne connaissance de son matos et du champ couvert par ses objectifs (pour ça, vive les focales fixes) réaliser de très bonne photos sans coller son œil à un viseur, ni sans tenter d'observer de loin un écran LCD illisible par la lumière ! :p;)

Finalement je devrais peut-être m'intéresser au Leica 0 :up:

Hin hin hin©
:D :D :D

ni sans tenter d'observer de loin un écran LCD illisible par la lumière !
l'écran du E-P1 se révèle très lisible en plein soleil d'après les 1er retours.
pour moi c'est pas le problème, juste que je me suis rendu compte lors de récents voyages que je devais certaines photos à l'écran orientable.
il y avait à côté de moi des possesseurs de reflex bien à la peine car il était impossible de prendre la scène en question dans les meilleurs conditions d'angle à travers un viseur.
idem pour les possesseurs de bridges et de compacts à écran non rotatif.

même avec l'écran du D5000 ça n'aurait pas été possible.

il est bien évident que l'EP-1 n'est pas fait pour les longues focales.
toutefois une focale fixe entre 60 et77 mm (x2) serait opportune.
d'autant plus que le Panasonic 45-200 OIS micro 3/4 est quasi introuvable en dehors du double kit G1.

ouais.
ils auraient du comprendre par contre que les trous de serrure sur un reflex, ça pas hyper commode (cf jeanba)
ça s'améliore chez Olympus (excepté le E-450).
en revanche, chez Sony ils ont repris les mêmes viseurs supers étriqués pour leur 3 nouveaux reflex d'entrée de gamme. une catastrophe:eek:.
c'est d'ailleurs Sony qui aurait du sortir ce genre de produit le 1er (pour succéder au mythique R-1)... mais de bien étranges rumeurs courent au sujet de la gamme Sony Alpha...
d'autres estiment qu'Olympus a fait l'appareil que Nikon était censé faire...
parti comme c'est, Olympus sortira un reflex 24x36 dans 2 ans.

des possesseurs de reflex bien à la peine car il était impossible de prendre la scène en question dans les meilleurs conditions d'angle à travers un viseur.
De piètres photographes sans astuce… :p ;)

En fait vous vous prenez la tête pour pas grand chose, on peut très bien avec une bonne connaissance de son matos et du champ couvert par ses objectifs (pour ça, vive les focales fixes) réaliser de très bonne photos sans coller son œil à un viseur, ni sans tenter d'observer de loin un écran LCD illisible par la lumière

c'est marrant comment d'une grosse lacune technique pour un appareil à ce prix-là on en vient à faire l'éloge de l'oeil magique du vrai photographe ou encore de sa superbe capacité à intuité une photo. à mon avis c'est qu'on manque d'argument là. ;)

Non pas du tout, je provoque un poil bien sûr, mais, j'ai des années de photos prises au jugé, ça marche pas mal, notamment pour être discret, pour photographier des gens dans une attitude naturelle, pour choisir un point de vue incompatible avec une tête collée derrière l'appareil (ras du sol, obstacle trop près derrière, appui du dos de l'appareil sur un mur pour le caler en pose longue, bras tendu à l'extérieur d'une fenêtre ou au-dessus d'une foule…), ou même pour utiliser un appareil qui n'a aucun viseur, comme mes sténopés faits maison…

Alèm te confirmera cette habitude…

Donc lacune est à mon avis un terme inadéquat. C'est juste l'absence d'un confort supplémentaire dont on s'est passé pendant plus d'un siècle. L'absence de GPS ou de climatisation dans une voiture n'est pas non plus une grosse lacune.

La photo c'est aussi de la débrouille astucieuse et savoir dépasser les limites d'un matériel qui en aura toujours, c'est le sens de mes remarques.