Olympus Micro 4/3: les E-PXX et E-MX

Je viens d'aller tester le kit zoom a la fnac des Ternes, premiere impression ça fait plastoc et je trouve ca un peu leger. L'af me semble bien reactif. Et pas trop bruyant. La prise en main est asser bonne mais c'est pas pour les bucherons :rateau: La dispos en kit zoon était immédiate et incertaine avec le 17mm (plusieurs commande en cours :cool: )
 
en tout cas il se vend très bien au Japon:

Rank Maker DSLR Model Launch Date Megapixels Sales Share
1 Canon EOS 500D 3/25/2009 15.1 20.7%
2 Olympus PEN E-P1 6/16/2009 12.3 19.3%
3 Nikon D90 8/27/2008 12.3 8.5%
4 Nikon D5000 4/14/2009 12.3 7.5%
5 Canon EOS 450D 1/24/2008 12.2 6.5%
6 Nikon D40 11/16/2006 6.1 4.4%
7 Panasonic Lumix G1 9/12/2008 12.1 4.0%
8 Nikon D60 1/29/2008 10.2 2.7%
9 Canon EOS 50D 8/26/2008 15.1 2.6%
10 Pentax K-7 5/20/2009 14.6 2.5%

les ventes de la semaine dernière
 
tu n'en veux du Zeiss et du Voitlander en monture F sur ton EP-1:confused::D
micro-four-third-adapter-for-nikon.jpg
 
de ce que j'en sais actuellement seule les optiques Zeiss et Voigtlander communiquent avec l'EP-1 via la bague, aucune Nikon.

faut qu'on m'explique pourquoi ce qui différencie dans le dialogue entre un zeiss et un nikon et un Nikkor et cette bague…

surtout que je parlais de Ai… donc sans dialogues… (à pleine ouverture… jeune que tu es tu ne sais même pas ce qu'est une préselection ! :D
 
surtout que je parlais de Ai… donc sans dialogues… (à pleine ouverture… jeune que tu es tu ne sais même pas ce qu'est une préselection !
presque vrai.

sinon dans CI numéro 316 test complet de l'EP-1.
apparemment les "vieux" ont du mal avec l'engin. en cause, l'absence de viseur et aussi le viseur pas terrible livré avec le 17 mm f2.8 (toujours d'après CI).
toutefois, CI souligne le piqué exceptionnel des 2 optiques, le rendu des couleurs, la bonne gestion du bruit jusqu'à 1600 ISO.

d'autres tests intéressants devraient bientôt arriver.

par ailleurs le 17 mm présente une distorsion facilement corriger dans Capture One par exemple (qui nécessite un hack jusqu'à présent pour ouvrir les .ORF de l'Olympus).

enfin gros carton de l'EP-1 aux USA (il rentre dans la catégorie DSLR...)
6a00e554f882e98834011571226d66970c-800wi
 
roulement de tambours:D

oui la rumeur qui tue et qui semble être véritable.
une illustration vaut mieux qu'un long discours
evf.jpg


c'est un montage dd'EP-1 avec le viseur électronique optionnel du Ricoh GR II mais vous l'avez deviné, Olympus prépare un EVF pour l'EP-1...
dispo à l'automne d'après la rumeur.
il montrerait les points de focus et ajusterait la focale.
 
roulement de tambours:D

oui la rumeur qui tue et qui semble être véritable.
une illustration vaut mieux qu'un long discours
evf.jpg


c'est un montage dd'EP-1 avec le viseur électronique optionnel du Ricoh GR II mais vous l'avez deviné, Olympus prépare un EVF pour l'EP-1...
dispo à l'automne d'après la rumeur.
il montrerait les points de focus et ajusterait la focale.
 
reçu aujourd'hui avec le viseur (et donc le 17)

1er défaut : il est où le bouton pour couper l'écran ? (bah pas trouvé… si le viseur avait eu un simple contact de reconnaissance* on pourrait ptêt couper l'écran qui gêne quand on vise au viseur, pas besoin des trucs à la sonikanon)
2ème défaut : l'optique parait un peu ridicule avec son petit cercle optique… moi qui aime les optiques ouvrant beaucoup… :D
3ème défaut : bah ouais, le viseur est assez clair mais un bon vieux rappel central de l'autofocus au point central dans le dit viseur serait pratique, non ? 'fin, moi j'dis ça, j'dis rien !
4ème défaut : l'autofocus induit une petite parallaxe de temps, à prendre en compte dans le viseur.

sinon j'aime pas en blanc, trop plastoc et l'ergonomie n'est pas sans faille (les menus olympus, ya mieux aussi) mais le E-P1 avec le 17mm pourrait devenir un de mes compagnons de voyage…
reste à me refaire au champ du 35mm
 
J’avoue avoir faibli et succombé à une promos du pana G1 :rose: chez tes collègues ternes (pouf pouf) : la prise en main du e-p1 m’avait plutôt déçu (ça plus l’effet pénurie organisée, me semble-t-il)… et le G1 très agréablement surpris. Bon… pour pas être trop hors sujet : quand-est-ce que je pourrais monter le 17mm sur mon pana ? :siffle:
 
l'optique parait un peu ridicule avec son petit cercle optique…
Cercle optique ? Tu parles du diamètre de la lentille avant ? Parce que le cercle-image, s'il couvre le format, qu'en dire de plus ? Alors soit ça vignette, soit tu as besoin de te rassurer à coups de substituts volumineux, mais là tu me décevrais bien entendu :rateau:, ou bien ? :confused:
reste à me refaire au champ du 35mm
Comment ?!? Toi qui ne jurait pendant des années que sur cet angle de champ, surtout pastillé rouge ! :cool:

L'équivalent 35mm ouvrant à f/2,8 sur le Pen F était quand même bien plus gros, zont fait des progrès :)

hin hin hin©
:D :D :D
(ça faisait longtemps)
 
Cercle optique ? Tu parles du diamètre de la lentille avant ? Parce que le cercle-image, s'il couvre le format, qu'en dire de plus ? Alors soit ça vignette, soit tu as besoin de te rassurer à coups de substituts volumineux, mais là tu me décevrais bien entendu :rateau:, ou bien ? :confused:

oui, j'ai besoin de me rassurer à coups de substituts volumineux… elle est un peu minuscule cette optique dans sa grande base… mon MJU II a plus d'allure ! :D

oui, je peux te décevoir parfois (surtout en parlant de "cercle optique" mais j'ai une excuse, j'étais malade !)

Comment ?!? Toi qui ne jurait pendant des années que sur cet angle de champ, surtout pastillé rouge ! :cool:

L'équivalent 35mm ouvrant à f/2,8 sur le Pen F était quand même bien plus gros, zont fait des progrès :)

hin hin hin©
:D :D :D
(ça faisait longtemps)

ouais bah depuis un an, je n'utilise quasiment qu'un équivalent du 75mm et j'ai du coup du mal à me réadapter à plus grand ! :D